Sérieux la communication ds Tribunal de Grande Instance ?

Publié par

Je suis étudiante dans un Master 2 professionnel en sciences sociales et j'ai fait un stage en communication territoriale l'an dernier. Ma formation n'est pas de la com' pure et dure mais une préparation plus ou moins officielle aux concours administratifs.
Je viens chercher vos avis au sujet d'une proposition de stage que j'ai trouvée dans un TGI.

La direction du greffe m'a proposé un stage en informatique et communication. La mission est, entre autres :
- de numériser des dossiers de procédure
- mettre en place un mode opératoire pour la consultation et l'exploitation des données avec présentation de ce mode opératoire à plusieurs utilisateurs (magistrats ou fonctionnaires)
- analyse des flux, création de supports de communication entre les niveaux hiérarchiques ...

Cela répond au plan de modernisation du ministère de la Justice.

Savez-vous si ce genre de tache est souvent confié à des stagiaires dans les tribunaux plutôt qu'à des employés ?
Est-ce juste un travail de larbin/stage "photocopieuse" ou une mission de stage qui apporte réellement un plus pour qui veut s'engager dans la communication ?

Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des stages de communication dans les tribunaux ! Je ressens beaucoup d'hésitation.

Publié par

Bonsoir,

Si Stéphanie passe par là elle pourra certainement t'indiquer deux ou trois choses, puisqu'elle travaille au greffe.

A première vue je dirais que la numérisation est assez récente donc qu'elle serait confiée autant à des employés qu'à des stagiaires... Mais pour les deux autres objectifs, ça me parait sympa puisque la circulation des informations est très importante, et ça peut être utile dans tous les domaines.