Sélection Master rentrée 2020

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en L3 droit, et on vient de nous faire une petite réunion sur la sélection en M1 (dans les endroits où il n’y en avait pas encore), j’aimerais savoir si il y a des écoles où la sélection ne sera pas instaurée dès la rentrée 2020 ? (Sur les sites ce n’est pas très bien indiqué)
Je suis un élève moyen et du coup j’ai peur d’être refusé partout

Merci pour vos réponses

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelles fac la sélection ne sera pas encore mise en place cette année, ni ce que tu entends par "élève moyen"... Mais si ça peut te rassurer l'année dernière ma fac avait mis en place la sélection pour l'entrée en M1 et je l'ai donc subie. J'étais, comme toi, inquiète et finalement j'ai eu des réponses négatives (certes) mais également des réponses positives dans des masters sélectifs auxquels j'avais soumis ma candidature.

Donc, si je peux te donner quelques conseils :

- mise tout sur le premier semestre de L3 et choisi bien tes matières à TD

- essaie de trouver un stage pendant les vacances ("vacances" de février ou même vacances d'été) pour pouvoir le mentionner dans tes candidatures, de préférence en lien avec les masters visés ;

- si possible, fait un peu de bénévolat dans une association (de préférence en lien avec le droit, mais pas nécessairement) ;

- soigne tes lettres de motivation, ça peut beaucoup jouer

- multiplie tes candidatures, il ne faut pas hésiter à le faire un peu partout en France, mais fait attention à ne pas postuler dans des masters qui n'ont vraiment aucun rapport dans la même fac

j'espère que ça t'aura aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Publié par

Bonjour est-ce que par hasard tu pourrais donner ton profil d'étudiant, plutôt entre 10-11 ou au-délà ?

Ensuite tu parles du premier semestre de L3, mais le deuxième est également pris en compte non ?

Publié par

Bonjour,

En ce qui concerne mon profil :

- environ 12 en L1 (11 au S1, 13 au S2)

- environ 11 en L2 (10,5 au S1 et 11,5 au S2)

- environ 12,5 en L3 (13 au S1 et 11,5 au S2)

En revanche, je pouvais avoir de très bonnes notes dans certaines matières, et ça peut aussi jouer en fonction des masters que tu vises (par exemple si tu as des meilleures notes en privé qu'en public).

Je parle du 1er semestre de L3 parce que généralement quand tu postules à des masters, tu n'as pas encore les notes du second semestre donc les notes du S1 sont davantage prises en compte ; il ne faut pas pour autant délaisser le S2 !

Publié par

Bonsoir, merci de ton partage d'expérience, je vais tout donner pour le premier semestre alors, mais je regrette tellement le manque d'information dans ma fac. Il y'a encore une semaine on nous disait qu'il n'y aurait pas de sélection en M1, et à 3 semaines des partielles c'est l'inverse... Tout ça dans le silence de notre responsable de licence, enfin bon c'est la vie, on doit faire avec !

Publié par

En général c'est comme ça pour les réformes, mais dit toi qu'au moins tu seras tranquille pour le master 2 ! Tu es dans quelle fac ?

Publié par

Je suis à l'université Saint-serges à Angers, oui c'est ce que je me dis, mais je me dis aussi que je peux me retrouver sans rien. Moi à la limite le master je m'en fiche, je veux juste pouvoir passer l'examen d'avocat donc n'importe quel M1, m'irais.

Petite question, il paraît que les facs sont plus sympa avec leurs étudiants, tu as a été accepté dans ta fac ? Nous à Angers on sait pas comment ça va se passer, même pour les profs ca va être une première de sélectionner à partir de la licence. En tout cas j'aimerai tellement y rester j'adore cette fac, même si les profs manquent clairement de professionnalisme.

Publié par

Oui j'avais été accepté dans ma fac (aux 2 masters que j'avais demandé), même si finalement je n'y suis pas restée. En ce qui concerne le fait que les facs favorisent leurs étudiants, ça dépend des responsables de Master, essaie de te renseigner, parler aux profs, voir sur quels critères ils sélectionnent (notes, stages, expériences professionnelles, etc.).

De plus, informe toi sur le droit à la poursuite d'études : si tu n'es acceptée à aucun master que tu avais demandé, il y a une procédure pour qu'on te propose obligatoirement un master dans ton académie.

Publié par

Je me suis renseignée et visiblement c'est encore expérimentale cette histoire, les témoignages que j'ai vue atteste plutôt d'un échec, puisque si j'ai bien compris, le recteur de l'académie contacte les directeurs de master pour savoir s'ils leurs restent une place, et s'ils seraient d'accord pour accueillir un nouvel étudiant. J'avais 11 de moyenne en L2, vais tout donner cette année et je verrai bien, au niveau des expériences professionnelles pour l'instant j'ai juste fait un service civique au tribunal de grande instance de Nantes pendant 6 mois, je sais pas comment ça peut être perçue. Mais j'ai aussi déposé ma candidature dans une association type maison de droit, mais ça ne devrait commencer qu'au second semestre. Mais t'as raison, vais me donner à fond comme jamais en me disant que si je suis prise je serai tranquille pendant 2 ans. Je te tiendrais informer, quand j'aurais les résultats,(d'ici juin-juillet ?), encore merci pour ton témoignage ç'a m'a un peu calmé j'étais vraiment stressée.

Publié par

Tes expériences seront forcément très bien perçues, surtout le service civique ! Et tu as forcément un avantage car peu d'étudiants de L3 ont déjà eu une expérience, il faut vraiment que tu le mettes en avant.

Et pour le recours, je sais que dans ma fac ça avait fonctionné pour certains ;-)