Sélection Master rentrée 2020

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en L3 droit, et on vient de nous faire une petite réunion sur la sélection en M1 (dans les endroits où il n’y en avait pas encore), j’aimerais savoir si il y a des écoles où la sélection ne sera pas instaurée dès la rentrée 2020 ? (Sur les sites ce n’est pas très bien indiqué)
Je suis un élève moyen et du coup j’ai peur d’être refusé partout

Merci pour vos réponses

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelles fac la sélection ne sera pas encore mise en place cette année, ni ce que tu entends par "élève moyen"... Mais si ça peut te rassurer l'année dernière ma fac avait mis en place la sélection pour l'entrée en M1 et je l'ai donc subie. J'étais, comme toi, inquiète et finalement j'ai eu des réponses négatives (certes) mais également des réponses positives dans des masters sélectifs auxquels j'avais soumis ma candidature.

Donc, si je peux te donner quelques conseils :

- mise tout sur le premier semestre de L3 et choisi bien tes matières à TD

- essaie de trouver un stage pendant les vacances ("vacances" de février ou même vacances d'été) pour pouvoir le mentionner dans tes candidatures, de préférence en lien avec les masters visés ;

- si possible, fait un peu de bénévolat dans une association (de préférence en lien avec le droit, mais pas nécessairement) ;

- soigne tes lettres de motivation, ça peut beaucoup jouer

- multiplie tes candidatures, il ne faut pas hésiter à le faire un peu partout en France, mais fait attention à ne pas postuler dans des masters qui n'ont vraiment aucun rapport dans la même fac

j'espère que ça t'aura aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Publié par

Bonjour est-ce que par hasard tu pourrais donner ton profil d'étudiant, plutôt entre 10-11 ou au-délà ?

Ensuite tu parles du premier semestre de L3, mais le deuxième est également pris en compte non ?

Publié par

Bonjour,

En ce qui concerne mon profil :