Selection Master Droit

Publié par

Bonjour,
Je suis en licence 3 droit à la faculté de Rouen. Je vais devoir candidater dans les différents masters. Je cherches donc vers quel master m’orienter pour soit :
- notaire
- juges des enfants
Quel master me conseillez-vous (dans les alentours de Rouen)?
J’avais vu :
- Master droit privée
- Master droit notarial
- Master droit des affaires
- Master Justice, Procès et Procédure Dernière modification : 29/11/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour le notariat, il faut bien évidemment allez en Master droit notarial. Toutefois ils font parti des Masters les plus sélectifs. Il faut avoir obtenu d'excellents résultats et réalisés un ou plusieurs stages pour pouvoir espérer être sélectionné.

Pour ce qui est du juge pour enfant, je tiens à rappeler les propos de Morgan l'un de nos intervenants


Le magistrat ne fait donc généralement pas sa carrière dans une même spécialité ni dans une même juridiction. Pour avoir de l’avancement (augmenter en grade pour les juges ou en hiérarchie pour les procureurs) et donc augmenter son salaire, les
magistrats doivent obligatoirement changer de juridiction. A cette occasion, ils peuvent changer de fonction (passer de juge des enfants à JAF, ou encore de l’instruction à juge du tribunal correctionnel…

[...]

Tout cela explique notamment qu’il n’est pas judicieux de sortir du lycée en ayant pour volonté d’être précisément « juge des enfants » ou « juge d’instruction ». Un magistrat peut être amené à occuper de nombreux postes différents au cours de sa carrière et ne sera pas juge des enfants toute sa vie par exemple. Avant d’être juge des enfants, il est d’abord un juge, et avant même d’être juge, il est un magistrat. Il faut donc s’assurer que ce métier, dans sa globalité, vous intéresse eu égard notamment aux missions fondamentales qui lui incombent


https://www.juristudiant.com/forum/magistrat-judiciaire-auditeur-assistant-de-justice-quelques-informations-t31738.html



Ainsi la question serait plutôt de savoir quel Master est conseillé pour devenir magistrat. Je dirais Master Justice, Procès et Procédure.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique