Sélection en Master 1 2022

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en L3 Droit.
Je me tourne vers cette plateforme pour savoir, les candidatures pour les masters approchant à grands pas, une petite information à ce sujet.
Pensez vous que les directeurs de Master vont s'appuyer sur les résultats obtenus en L2 dans leurs critères de sélection et non exclusivement sur les résultats de la L3 ?
Merci d'avance pour votre réponse !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Avec le nombre de dossiers à lire, les jury n'ont pas le temps d'éplucher tout le parcours universitaire des candidats. Ils se focalisent sur les notes obtenues lors du premier semestre de LD3 et principalement sur celles dans les matières en rapport avec leur Master.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour ces informations. Pour ma part, je n'ai pas validé de beaucoup le premier semestre de L3 vers les 11,5 alors que j'ai eu de bonnes moyennes générales en L1 et L2. Cela signifie-t-il que la probabilité d'avoir des chances d'avoir un master dans l'une des matières de droit privé est compromise juste à cause des résultats de ce premier semestre ?

Publié par

Bonjour je me permets de répondre car je suis dans la situation inverse... j'ai un bon S4 et S5 mais mes 3 premiers semestres sont catastrophiques ( entre 10 et 11 ). Que pensez vous de mon cas ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

@Juriscas :


La probabilité d'avoir des chances d'avoir un master dans l'une des matières de droit privé est compromise juste à cause des résultats de ce premier semestre ?


Je trouve que vous y allez un peu fort ! 11.5 reste une moyenne honorable.
Certes, ce n'est pas suffisant pour viser des Masters très sélectifs.

En revanche, je pense que vous avez vos chances pour être pris dans un Master de votre Université. Cela dit, n'hésitez surtout pas à postuler dans d'autres Universités.
Pour faire simple, il faut postuler dans tous les Masters qui correspondent à votre projet. De cette manière vous maximiser vos chances d'être pris.

En outre, n'hésitez pas à mettre en valeur les éventuels stages que vous auriez fait.



@ Levice : Votre parcours ressemble à celui de beaucoup d'étudiants (j'en fait parti et je me suis même offert le luxe d'être AJAC L2/L3 😂).

Tout comme "Juricas" je trouve que vos propos sont légèrement excessifs : valider avec une moyenne entre 10/11 ce n'est pas catastrophique. Je dirais plutôt que c'est "passable" qui est d'ailleurs la mention parfois employé par les Universités pour les étudiants ayant une moyenne entre 10 et 12.

Comme je le disais le jury s'intéressera principalement à vos notes de L3. Et dans le cas où on vous demanderait votre bulletin de L2, ils constateront que vous avez progressé (peut-être devriez-vous mettre cela en valeur dans votre lettre de motivation).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

ISIDORE BEAUTRELET

Merci beaucoup, je vais essayer de spécifier les stages faits dans ma lettre de motivation mais COVID oblige, je n'ai pu en faire en raison des suites du confinement l'été de ma L1 et j'en ai fait un en L2 mais aux ressources humaines d'une entreprise privée, et compte en faire 1 dans un cabinet d'avocat mi mai.

Pour ma moyenne, ce semestre, le problème est que je n'ai pas obtenu la moyenne dans toutes les matières privées fondamentales, ce qui risque de me porter préjudice si j'en viens à demander des masters de droit privé généralistes, même un peu partout en France, sachant qu'il me semble que le nombre de voeux (ou sous voeux) est limité ...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement, il faudra mettre le paquet sur la lettre de motivation.

Si votre stage en cabinet se passe bien, n'hésitez pas à demander à votre maitre de stage de vous faire une lettre de recommandation.

Pour ce qui est de la procédure su trouvermomaster, je préfère laisser des étudiants qui y sont déjà passés vous répondre (à mon époque la sélection se faisait entre le M1 et le M2 et il n'y avait pas cette plateforme).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Encore merci pour toutes ces informations, cette plateforme est très utile !
Oui, je pense aussi que l'importance de la lettre de motivation n'est pas à négliger. Elle peut faire la différence entre 2 dossiers de même niveau,
Mais je trouve regrettable que le second semestre n'est pas regardé par les universités pour cette sélection en M1, il est pourtant selon moi tout aussi important que le premier ...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

La non-prise en compte du second semestre est simplement due à une contrainte administrative. Les candidatures ouvrent avant la tenu des examens du second semestre (ou du moins avant que les étudiants n'obtiennent leurs résultats). Ce qui fait que les jury ne peut se prononcer que sur le seul premier semestre.

C'est un peu comme les résultat du BAC pour APB.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Slt a tous,

Je suis actuellement en 3eme année de licence en management, j'aimerai plus tard me former sur le travail de consultant RSE auprès des entreprises. J’ai vu que c'est de plus en plus à la mode et c'est un travail intéressant avec une possibilité de créer sa propre entreprise. J'ai vu une formation, qui est un Master en Politiques publiques qui vise à nous apprendre les sciences sociales. Avez vous déjà fait cette formation ? Est ce que ça vaut vraiment le coût ? je me suis renseigné ici fiche Master.
Merci pour vos réponses.

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en L3 Droit, lors de mes examens du S5 je n'ai pas pu passer 3 examens.

Dans mon cas pensez vous que je mes chances d'être prise dans le master que je souhaite avec les rattrapages, ou bien pensez vous qu'il vaille mieux que je refasse mon S5 ?

Publié par

Bonjour,

je vous explique ma situation, j'ai eu une licence de droit plutôt moyenne à la sorbonne (AJAC par moment 10 à 11 de moyenne) puis j'ai poursuivis avec un Master 1 droit des affaires à Paris 1. Même chose pour ce M1, j'ai eu des difficultés avec le distanciel en année de Covid et je l'ai obtenu difficilement aux rattrapages avec une moyenne de 11.

J'ai candidaté à des M2 l'année dernière mais sans m'y préparer particulièrement et j'ai été refusé de tous mes choix (j'en avais peu 8 entre 4 facs) qui étaient clairement hors de portée (puisque composés essentiellement d'élèves ayant au minimum 2 points de moyennes de plus que moi).

J'ai alors pris la décision de faire une année sabbatique où j'ai effectué un stage dans une grosse entreprise reconnue à la direction juridique ainsi que dans un cabinet d'avocat parisien reconnu ( 5 mois et 5 mois). Je suis en parallèle en préparation de l'examen du barreau. Je compte représenter ma candidature mais bien qu'ayant près de 2 ans de stages (stage de 8 mois à mi temps durant mon M1 + ma césure), ainsi que différentes expériences associatives (clinique juridique, junior entreprise) et un solide score à un test d'anglais; je me demande si mes notes sont rédhibitoires pour un M2 à Paris 1, Paris 2, Dauphine, Saclay, Nanterre.

Ps: Ma spécialité est le droit des affaires et sans m'étaler davantage mon projet professionnel est d'être avocat en M&A.

Merci pour vos conseils :)