Savoir prendre du recul sur une sélection drastique

Publié par
Fiscus Redacteur

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente, je suis Fiscus, étudiant en troisième année de licence de droit en région parisienne.

Il s'agit de mon premier post. Je voulais avant tout souligner la qualité de ce site et des intervenants. Il a été extrêmement riche en informations sur ce sujet mais aussi sur d'autres.

J'ai consulté bon nombre de sujets similaires. Je suis conscient qu'il n'y a pas de véritable réponse à apporter. Pour autant, en parler est d'une certaine façon "dédramatisant". La sélection en master 1 est particulièrement stressante. J'ai une idée précise des mentions de masters que je souhaite obtenir. Il s'agit tout particulièrement du master de droit fiscal, peu importe l'université (je vais viser large). Il s'agit de la seule branche du droit qui a vraiment retenue mon attention. Parce que c'est très précis, cela m'angoisse de ne pas l'obtenir. Faire 2 ans de master dans une autre branche m'intéresse beaucoup moins.

Pour situer un peu mon niveau:

L1 S1: 11,45 présentiel

L1 S2: 12,15 présentiel

L2 S1 : 13,30 présentiel

L2 S2: 14 en ligne

Je pense obtenir à mon S5 (présentiel) une moyenne d'environ 13. J'ai pris droit fiscal en TD et ai validé le TD avec 15,5 de moyenne. J'attends encore les résultats des partiels qui, je pense, ne se sont pas trop mal passés. Mais voilà, ma deuxième majeure, droit européen de la concurrence, était horrible. Je n'ai pas du tout accroché avec la matière, le prof de CM et la chargée de TD. Mes notes dans la matière sont moyennes en TD, à peine 10, et je ne pense pas avoir fait beaucoup mieux au partiel. Je pense valider toutes mes mineures avec au moins 12-13. Mais j'ai cru comprendre que les jurys de sélection faisaient davantage attention aux matières à TD. Si le TD de fiscal s'est bien déroulé, le TD de concurrence a été bof. Je crains que ça m'ait porté préjudice. De plus, mes résultats de L1 sont très moyens.

Enfin, j'ai l'impression que mon dossier se noie dans la masse, qu'il ne ressort pas. J'ai déjà fait 2 stages dans un petit cabinet d'avocats et je vais en faire un cet été à la DDFIP. Je suis aussi bénévole dans une grosse association qui n'a aucun lien avec le droit.

Comment faire ressortir ces éléments dans mes lettres de motivation ? Comment est-ce que je dois situer mon dossier ? À quel type de masters puis-je prétendre ?

Voilà voilà, petit post d'un étudiant stressé par son avenir. Je vous remercie d'avoir eu le courage de tout lire haha

Vous remerciant aussi par avance des réponses apportées, je vous souhaite bon courage dans cette période difficile.

Fiscus.

Publié par
.

Bonjour

Tout d'abord je tiens à vous rassurer, vous êtes un étudiant extrêmement sérieux. Vos notes en L2 grimpent au lieux de baisser ce qui est extraordinaire. Votre parcours est solide et vos résultats sont assez bons.

J'ai peu de doutes que vous puissiez obtenir un master de droit fiscal quelque part avec vos résultats. Essayez de viser autour de 14 pour votre L3 cela pourrait débloquer pas mal d'endroits mais que vous soyez à un bon 13 est déjà excellent.

J'avais 7% de chances d'intégrer mon Master 2, mais heureusement pour moi j'avais un bon dossier de master 1 (14 de moyenne) et surtout j'avais déjà rédigé des articles en lien avec mon domaine d'études.

Je vous conseille si vous le souhaitez de rédiger quelques mini articles de recherche ou d'actualité juridique (par exemple pour des sites comme le petit juriste) en lien avec le droit fiscal ou l'actualité du droit fiscal. Cela pourra donner un petit bonus pour votre lettre de motivation afin de la démarquer.

Les jurys de master 1 comme 2 ne se demandent qu'une chose lors des lectures des lettres de motivation "Pourquoi cette personne aurait-elle plus sa place dans mon Master qu'ailleurs? Est-ce réellement sa passion et son 1er choix?" une autre question est évidemment les résultats et les notes, mais vous devez démontrer dans votre lettre et dans votre parcours pourquoi le droit fiscal est votre passion.

Il est possible qu'un certain nombre de candidats soient davantage inspirés par la matière pour les situations professionnelles qui y sont liées, vous devez dire en quoi en plus de cela, le droit fiscal en tant que tel est véritablement le droit qui vous inspire, voire, le seul droit qui vous inspire, et ne soyez pas timide d'être franc dans votre lettre à ce sujet.

Il est capital pour faire simple que votre parcours témoigne d'un intérêt réel pour la matière de votre Master 1, c'est vraiment une chose très importante.

Votre parcours scolaire en tant que tel témoigne que vous êtes sérieux, n'oubliez pas qu'un tiers des juristes a au moins redoublé 1 année.

Publié par
Fiscus Redacteur

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

C'est très inspirant de voir des personnes ayant pu accéder à des formations sélectives.

Je pense qu'un 14 au S6 est très abordable. Pour autant, je crains que les dossiers soient étudiés avant les résultats de celui-ci.

La rédaction d'un article est une bonne idée ! J'ai regardé la rubrique droit fiscal du petit juriste et aucun article n'a été publié depuis 2019, contrairement à d'autres rubriques comme le droit social ou le droit administratif très fournies régulièrement. L'abus de droit fiscal a connu une évolution importante dans un arrêt du 28 octobre 2020 rendu par le Conseil d'État. Il pourrait être intéressant d'en faire un article.

J'ai pris en considération tous vos conseils. J'ai commencé à rédiger des lettres que je retoucherai au fur et à mesure. J'ai une idée précise de pourquoi cette matière là et je pense pouvoir le justifier.

Encore un grand merci !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour information, nous rechercherons aussi des rédacteurs pour alimenter la rubrique "Actu & Débat". Si vous êtes intéressé envoyez moi un MP. Dernière modification : 18/02/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Fiscus Redacteur

Bonjour,

Je reviens avec de bonnes nouvelles ! Les résultats sont tombés. Je valide mon S5 à 14,77 de moyenne générale.

J'ai obtenu 17,75 de moyenne générale en droit fiscal (17,50 au TD finalement et 18 au partiel).

Voilà qui est très rassurant pour la suite.

Fiscus Dernière modification : 10/03/2021 - par Fiscus

Publié par
x-ray Intervenant

Brillant Fiscus !!! Félicitations !

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
.

Félicitations ! Votre dossier part bien pour être validé

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bravo à Fiscus !

Je repense à l'une de vos premières questions




À quel type de masters puis-je prétendre ?



Je pense qu'on ne prendra pas de risque en disant : Droit fiscal ! 😀 Dernière modification : 11/03/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique