Savoir prendre du recul sur une sélection drastique

Publié par
Fiscus Redacteur

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente, je suis Fiscus, étudiant en troisième année de licence de droit en région parisienne.

Il s'agit de mon premier post. Je voulais avant tout souligner la qualité de ce site et des intervenants. Il a été extrêmement riche en informations sur ce sujet mais aussi sur d'autres.

J'ai consulté bon nombre de sujets similaires. Je suis conscient qu'il n'y a pas de véritable réponse à apporter. Pour autant, en parler est d'une certaine façon "dédramatisant". La sélection en master 1 est particulièrement stressante. J'ai une idée précise des mentions de masters que je souhaite obtenir. Il s'agit tout particulièrement du master de droit fiscal, peu importe l'université (je vais viser large). Il s'agit de la seule branche du droit qui a vraiment retenue mon attention. Parce que c'est très précis, cela m'angoisse de ne pas l'obtenir. Faire 2 ans de master dans une autre branche m'intéresse beaucoup moins.

Pour situer un peu mon niveau:

L1 S1: 11,45 présentiel

L1 S2: 12,15 présentiel

L2 S1 : 13,30 présentiel

L2 S2: 14 en ligne

Je pense obtenir à mon S5 (présentiel) une moyenne d'environ 13. J'ai pris droit fiscal en TD et ai validé le TD avec 15,5 de moyenne. J'attends encore les résultats des partiels qui, je pense, ne se sont pas trop mal passés. Mais voilà, ma deuxième majeure, droit européen de la concurrence, était horrible. Je n'ai pas du tout accroché avec la matière, le prof de CM et la chargée de TD. Mes notes dans la matière sont moyennes en TD, à peine 10, et je ne pense pas avoir fait beaucoup mieux au partiel. Je pense valider toutes mes mineures avec au moins 12-13. Mais j'ai cru comprendre que les jurys de sélection faisaient davantage attention aux matières à TD. Si le TD de fiscal s'est bien déroulé, le TD de concurrence a été bof. Je crains que ça m'ait porté préjudice. De plus, mes résultats de L1 sont très moyens.