S3 difficile : que me conseillez-vous ?

Publié par

Bonjour,



Je suis actuellement en seconde année de droit, j'ai repris mes études et suis donc plus âgée plus que les autres étudiants.



Ma première année s'est plutôt bien déroulée, j'ai validé avec un peu plus de 13 de moyenne. Me voilà en deuxième année mais j'ai beaucoup de problèmes de méthode et je trouve que la charge de travail est plus conséquente. Néanmoins je me bats tout de même pour réussir car le droit me passionne. J'ai réussi mon galop d'essai de droit des obligations. Quant à celui de droit administratif, j'avais un léger problème de méthode mais ça s'est arrangé.



Les partiels de janvier se passent moyennement, j'ai beaucoup de doutes, j'ai pourtant énormément travaillé et me suis énormément investie. Mais bon, avec quelques soucis personnels ce n'est pas facile non plus.

J'ai entendu pas mal d'étudiants exprimer leurs inquiétudes au sujet de cette année, dire à leur camarades "veux-tu redoubler avec moi ? " " je suis certain de redoubler"

Alors j'ai fait beaucoup de recherches mais je n'arrives pas très bien à les comprendre, car à ce quelle sache la L2 est un examen et non un concours n'est-ce pas ? Je veux dire par là qu'en cas d'échec, le passage au rattrapage est possible n'est-ce pas ?

Ou alors pensent-ils que c'est mal vu de passer aux rattrapages ?

Pour en revenir à mon cas : je pense avoir raté deux voire trois matières. Si jamais je n'atteins pas la moyenne mais que je continue de fournir un travail acharné au second semestre, un passage aux rattrapages est-il envisageable ? Si oui, est-ce qu'il peut faire tache sur mon dossier final ?



Que me conseillez-vous de faire ?



Je vous avoue être perdue. Le droit est ma passion mais ...

Je vous remercie de m'avoir lue.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs vœux.

Ensuite pour répondre à vos inquiétudes :