réviser pour les partiels

Publié par

bonjour,

auriez des astuces ou des conseils pour réviser les partiels, qu-est-est ce qui fonctionne pour vous ? merci d'avance.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Pour réviser les partiels, chacun a sa méthode.

Pour la mienne, qui a plutôt bien marché l'année dernière (en L1), c'est déjà d'aller à tous les cours, bosser à fond les TD, participer à fond en TD. De ce fait, je pensais que j'étais au point sur les matières à TD.

Pour les autres, je m'adaptais selon le type d'épreuve qu'on aurait. Si c'était un sujet qui reprenait une question de cours, j'apprenais par cœur mes plans de cours.

Pour les matières à QCM, j'essaye de connaitre chaque information et chaque caractéristiques qui entourent les notions de cours. Je me faisait des sortes de fiches pour avoir tous les éléments de chaque notion et uniquement les bon éléments. De ce fait, j'étais au point sur chaque notion et je savais que je n'avais pas de doutes sur les choix de réponses. (Ex : pour une matière sur les Organisations internationales et européenne, je me disais : dans l'ONU, il y a blablabla, dans le Conseil de sécurité, il y a blabla etc...)

Enfin, pour les matières qui soulevaient une mini-dissertation, j'essayais tout simplement de comprendre le cours sans chercher à l'apprendre par cœur. Le simple fait de le comprendre me suffisait à prendre de la hauteur sur le sujet.

Après, concernant la méthode de révision les deux semaines avant l'examen :

- la première semaine : je m'occupais de toutes mes matières et j'alternais petit bout par petit bout (je faisait un chapitre de droit constitutionnel, puis un chapitre d'intro au droit, puis un chapitre d'organisation international etc...).

- la deuxième semaine : je faisais toute une matière par journée

Voilà ma méthode. Après chacun à la sienne. Ce qui compte c'est de trouver une méthode qui fonctionne pour soi. N'hésitez pas à essayer plusieurs techniques pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Et je vous dis m**** pour vos examens !