Revenir en L3 après 10 ans d'interruption ? métier notariat

Publié par

Bonjour, depuis quelques temps je pense à revenir aux métiers du droit, et plus particulièrement au métier de clerc de notaire ou rédacteur d'acte.

J'ai un parcours un petit peu compliqué (interruption d'étude de droit depuis 10ans) :

- j'ai validé 2 années de droit juste après mon bac S

- J'ai enchainé sur une 3ème année sans grande conviction. Je ne me suis pas présentée aux examens et j'ai commencé à travailler.

-Un an plus tard, j'ai retenté une L3 : j'ai validé plusieurs écris du semestre 5 mais j'ai eu la trouille d'aller aux oraux.

Maintenant, je songe à me reconvertir après une licence et 5ans d'expériences dans une autre branche (je suis graphiste) car je stagne professionnellement parlant. Je me rends compte que les métiers en étude notarial pourraient me plaire (côté humain et de conseil, droit patrimonial, droit de la famille, succession,...).

Que me conseillez-vous comme cursus pour reprendre mes études et revenir rapidement dans le milieu professionnel ? Je cherche de préférence une formation à distance

Je ne sais pas si je peux prétendre à une licence Pro, métier du notariat, car il y a une sélection sur dossier ? Ou si je dois au contraire repartir de 0, en entrant dans un bts notarial ? Ou au contraire finaliser ma L3 pour tenter ensuite de m'insérer sur un poste de bas échelon avec formation en alternance ?

J'ai déjà fait un stage dans une étude, mais c'était il y a une dizaine d'années. J'ai l'impression qu'il y a un gros potentiel d'évolution professionnelle dans cette branche tout en continuant à exercer (VAE).

Merci d'avoir lu mon pavé, j'espère que vous pourrez m'éclairer.