Réussir son oral

Publié par

Coucou,
Je ne crois pas qu'il y ait un sujet qui traite spécialement de la "méthodologie" pour réussir son oral,
aussi étant tout sauf une pro de l'oral j'aimerais savoir quels sont vos attitudes, vos conseils pour réussir à faire bonne impression.

Par exemple : faites vous un effort vestimentaire? Mettez vous vos mains à plats sur la table ? regardez vous le professeur dans les yeux ?

Ce genre de petites anecdotes me paraissent intéressantes.

Merci.

Publié par

Pour les oraux:
- J'essaye de m'habiller assez "classique" (ex: pantalon noir, pull blanc)
- Je regarde l'examinateur en face (même si lui ne me regarde pas forcément).
- J'essaye d'articuler le + possible et de ne pas parler trop bas.
- J'évite de trop lire mes notes.
- Avant de répondre à la question posée je définis le sujet et j'annonce mes grands axes ( en faite je fais une orte d'introduction.)
- Quand c'est possible je me référe à l'actualité.
- J'évite de donner trop d'exemples.

Publié par

Ca dépend de la matière et du sujet ( voire à titre principal du prof :lol: ).

Pour les vêtements, dans ma première fac il n'y avait aucune consigne particulière, les professeurs eux-mêmes étant parfois en chemise hawaïenne. A Nancy on demande une bonne présentation, tailleur ou costume ; certains professeurs l'exigent avant l'oral en précisant qu'ils renverront l'étudiant habillé de façon incorrecte. Le plus souvent j'étais en jupe quand la température le permettait.

Après, en ce qui concerne l'impression du professeur, euh... disons que ma façon de m'exprimer est ce qu'elle est :oops: Au quotidien je suis plutôt expressive au niveau du visage ( moues et autres ) et je parle beaucoup avec les mains ; dans les oraux c'est la même chose. J'essaie de ne pas trop parler avec les mains, même si c'est exclusivement en rapport avec l'exposé, et de faire attention à mes intonations ( l'accent qui sort des fois, et puis je ne suis pas fan de ma voix. Je sais qu'on s'entend différemment par rapport aux autres, que le timbre qu'ils entendent n'est pas celui de notre oreille, mais j'essaie de ralentir le débit et d'articuler. En plus des études scientifiques expliquent que la voix féminine est trop aiguë pour l'oreille de l'homme et qu'il occulte certaines phrases donc si c'est un professeur masculin... ).

Sinon, quand je n'ai pas la réponse à une question, je le dis au bout de quelques secondes de réflexion pour ne pas faire attendre le professeur en silence. Je regarde mes notes et le professeur alternativement - les notes ne sont que sur une seule face des feuilles pour éviter de tourner les pages.

Quoi qu'autre... pour faire bonne impression, il ne faut pas oublier d'être poli et de saluer en entrant - j'ai assisté à une colère professorale assez impressionnante un jour, un étudiant n'avait pas été poli selon les critères du prof.

Le reste, je pense que ça se fait aux sensations sur le moment et en fonction de la personnalité du prof.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Moi dans les quelques oraux que j'ai eu jusqu'à présent c'est surtout l'attente que je déteste, je trouve ça angoissant mais c'est infernal, l'estomac noué, la gorge sèche et l'impression d'oublier tout ce qu'il faut savoir.

Après pour l'oral en lui même, oui faut essayer de prendre les bonnes habitudes, puis parfois il y a des examinateurs encourageant(e)s, celle que j'avais pour l'épreuve anticipée de Français était tout excitée quand j'ai prononcé "Le Prince de Machiavel" quand elle m'a demandée si j'avais fait des lectures personnelles à part :))

Niveau vestimentaire normal.
Mais je mettrais des chemises quand je serais plus chez ma mère pour m'éviter des commentaires genre "Ouah monsieur le ministre !" :lol: :oops:

Publié par
fan

ce qui m'énerve c'est l'attitude des étudiants qui attendent en rabachant leur cours. Sinon, pour la tenue vestimentaire, ça dépent des profs. Pour mon prof de civil : jupe et décolleté, celui de finances publiques, tenue cool, en administratif, tenue correcte.
Il m'est arrivée de demander à changer de sujets, ce fut sans problème, il m'est aussi arrivée de dire à un prof que je ne connaissais pas le sujet, ce dernier m'a répondu "et bien, on le fera ensemble". :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Moi une fois j'ai fais une grosse crise parce que le prof voulait pas le laisser sortir pour aller aux toilettes, alors pour me venger j'ai rayé sa bagnole après m'être vidé la vessie dessus :twisted: :arrow:

(Ceci est une fiction. Toutes ressemblances avec des faits ou des personnages réels n'est que purement fortuite)

Publié par

à mon avis demander à changer de sujet peut être très très mal vu.

Publié par

En fait, je pense que tout dépend du sujet, du prof etc.
Certains professeurs inclinent la tête, font des signes, parfois, en fonction de ce qu'ils entendent. Cela peut être bien de les regarder de temps en temps mais sans toutefois montrer qu'on cherche des indications. Certains en revanche sont stroïques, donc c'est à l'inverse génant de les regarder car ils sont très froids... ^^
Pour l'attitude, en fait le truc c'est qu'il faut rester "concentrer sur soi-même", je m'explique: à un oral d'anglais en TD il y a peu, je mets mes mains à plat sur la table (c'est mon attitude, pas calculé), et je commence mon speech... sauf que je me suis concentré sur le sujet, et n'ai pas été capable de me dire à x moment "attention, tu fais ceci, cela", et a la fin, c'est comme si pendant cinq minutes je n'avais pas existé: "qu'est ce que j'ai fait?" Apparemment, j'ai bougé les jambes, comme si je dansais je ne sais quelle danse, j'ai bougé etc.: je n'ai pas été capable de penser en temps que moi ! :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Citation de juliette :

à mon avis demander à changer de sujet peut être très très mal vu.

Ca dépend des profs, certains mettent le changement de sujet comme modalité de l'examen oral : parfois ils acceptent le changement sans conséquences, parfois ils acceptent le changement mais ils te notent sur 15, ou sur 10 ( l'examen restant sur 20 l'étudiant perd des points ), ou tu n'as droit qu'à un seul changement...

Ca influe sur la note de demander le changement mais pour ces professeurs il ne s'agit pas de casser l'étudiant. Ca dépend vraiment ceci dit :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Olivier Intervenant

A titre perso j'estime au niveau de la tenue qu'un étudiant en droit, futur professionnel de la matière par conséquent, qui ne se présenterait pas en costume cravate pour les garçons ou en tailleur pour les filles n'a pas sa place en fac de droit et par conséquent soit je refuserais l'étudiant soit je note sur 10...

En revanche il m'est arrivé de ne pas aller au cours de certains profs qui ne faisaient pas l'effort similaire. Un prof qui ne fait pas cours en costume ou tailleur (ou en toge mais ça devient de plus en plus rare malheureusement) insulte à mon sens ses étudiants...

Sinon pour l'oral, il faut donner l'impression au prof d'être détendu, de maîtriser le sujet, regarder ses notes le moins possible, essayer de sortir une vanne si le tempérament du prof le permet...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Merci à tous pour vos conseils, j'ai parlé avec mon professeur aujourd'hui avec qui je passe un oral dans une semaine il m'a dit de poser mes mains à plats sur la table, d'essayer de ne pas être stressée ( bon ça c'est mission impossible ), et il m'a dit qu'il ne s'était pas rendu compte l'an passé qu'il m'avait perturbé en me disant " pause ton stylo met tes mains à plats sur la table tu me transmets ton stress " il a cru que je n'avais pas su répondre au reste de ses questions parce que je n'avais pas appris mon cour il a dit que du coup il fera attention à ne pas me juger pendant que je parle mais il me dira à la fin ce qui n'a pas été je suis mieux rassurée maintenant ^^
Par contre j'espère que si je pars sur un hors sujet total il me le dira quand même avant la fin lol
Il m'a parlé aussi de l'effort vestimentaire, je n'ai pas de tailleur je ne sais même pas où ça s'achète et je n'ai pas de sous donc je vais m'habiller le plus simplement possible de toute façon ça fera forcément un genre d'effort car je suis habillée de façon excentrique en temps normal.
Personnellement je n'ai connu que deux profs qui ont fait leur cour en costume jusqu'à présent et ça ne me dérange pas du tout que la majorité des profs viennent habillés de façon déconctract sauf les profs qui mettent des décolletés de dix km je trouve ça vulgaire.
Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt du costume je trouve que l'éloquence et le cour suffise à nous permettre d'avoir de l'estime pour un enseignant, le costume tranche trop je trouve que ça fait comme ci les profs n'étaient pas du même monde que nous et qu'on ne serait jamais à leur niveau.

En tenue je pense mettre un haut/robe qui fait classe dans le genre chemisette et un pantalon moulant ( au lieu d'un bagguy ) et des chaussures de fille que j'ai acheté pour les entretiens de travail lol

Par contre vous pensez qu'il faut que je mette de la couleur ? ( je suis complètement dark en tant normal )

Publié par

Katharina, pour la couleur je ne pense pas.
Hier à nos oraux les filles étaient soit habillées en noir et blanc soit tout en noir.

Olivier: je pense qu'on peut faire un effort vestimntaire, être correctement habillé pour un oral sans pour autant être en tailleur ou en costume cravate.
ex: je trouve qu'un garçon avec un pantalon sombre et une chemise assez classique, c'est tout à fait correct pour un oral.

Publié par

Pour la tenue, il faut éviter les décolletés, les mini jupes... Après, il faut faire en fonction du prof que t'as en face de toi. S'il est tout le temps en jean tu peux te le permettre.

Pour ce qui est du regard, l'année dernière j'ai eu une prof qui a regardé par la fenêtre tout le temps où je parlais! C'est assez perturbant! Mais c'est pour nous tester :)

Publié par

Le prof s'habille en jean mais a précisé que lui c'était lui et qu'à l'oral il nous voulait bien habillé :twisted:

Finalement je vais suivre vos conseils et tenter de trouver un tailleur il y a un début à tout puis il faut bien passer par là.
Par contre question : dans quelle genre de magasins trouve-t-on des tailleurs ????

Publié par

ce que je n'aime pas c'est que les profs regardent toujours dans les yeux quand ils parlent et encore plus quand c'est un oral je ne supporte pas que quelqu'un me regarde dans les yeux dans la vie de tous les jours même mes proches je ne sais pas pourquoi et je pense que ça peut paraitre malpoli que je détourne toujours le regards surtout à un oral ?

Publié par
fan

J'ai eu un jour un prof en short et tong, il est parfois en jean, et un autre en polaire et sac à dos. C'était il y a 4 ans, j'oubliais, un autre qui venais des Etats-Unis avait une besace kaki et les cheveux longs. Je l'ai oublié dans mon précédent message, si quelqu'un pouvait le mettre dans ce précédent message, ça serait sympa. Merci à tous. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Katharina sans aller jusqu'au tailleur un pantalon droit et une chemise ou un haut discret ça passe très bien :wink:

Publié par

Oki enfin je ne sais pas où je vais trouver ça je ne fais jamais ce genre de magasins :idea:

Publié par

Même dans les magasins de sous marques on trouve de jolies choses, notamment des chemises sympas, et dans les catalogues. Sinon j'ai trouvé une chemise à Naf Naf y a deux ans ( la seule " grosse "dépense :lol: ), manches trois quarts avec petit lien dans le dos pour marquer la taille, et pas de décolleté indécent, pour les oraux c'est bien.

Tu prends une chemise blanche et un pantalon noir, ça va ensemble. Et si tu veux rajouter une petite touche sans pour autant mettre de la couleur, tu peux regarder du côté des chemises blanches avec rajouts ( petites cotes en reliefs par exemple ) et du côté des pantalons rayés ( genre noir avec de très fines rayures gris foncé ).

L'important c'est que tu te sentes bien dedans et que tu ne te battes pas contre des démangeaisons et autres du tissu pendant l'examen.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

D'un autre coté, on note pas la tenue vestimentaire mais ce qui sort de la bouche de l'élève. Pour un oral c'est plutot sur ses connaissances qu'il faudrait s'inquièter.

Et puis je ne partage pas l'avis d'Olivier, un prof qui a pas envie de venir en costard cravate n'insulte pas pour autant ses élèves. Il vient donner un cours, répondre aux eventuelles questions et ça s'arrète là.
Et filer une mauvaise note parcequ'un élève n'est pas venu tiré à quatre épingles (un costard-cravate c'est pas donné non plus, même si c'est evident la grande majorité des étudiants en droit n'ont pas ce genre de probleme; pour d'autre c'est plus delicat), on peut considérer que c'est de l'abus et ce pour la raison evoquer dans le premier paragraphe.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Je trouve aussi l'avis d'Olivier un peu extrême, mais bon d'un côté c'est maintenant un professionnel du droit, cependant je soutiens que certains étudiants n'ont pas toujours l'argent pour pouvoir s'habiller "très classe" et encore ça se discute cette notion. Moi je suis tout à fait d'accord avec celui qui me dira "La cravate c'est le signe de la société occidentale", donc franchement je risque d'en mettre une à une seule et unique occasion, le jour où je passerai (je mets au conditionnel quand même) mon concours pour devenir diplomate, mais franchement après je la jette à la poubelle, j'ai mon titre et je n'ai pas besoin de m'en justifier, que ça choque ou non :))

Publié par

Je ne partage pas non plus cette obligation mais je trouve normal de m'en inquiéter pour les connaissances j'ai déjà commencé le nécessaire depuis un moment, et mon prof a à nouveau bien insisté pour que je fasse un effort vestimentaire ( alors que j'en avais déjà fais un l'an passé ) il dit qu'un oral c'est comme un entretien d'embauche on doit être présentable soigné et crédible pour commencer ( en même temps ça ne me fera pas de mal d'avoir un peu de crédibilité car ceux qui ne me connaissent pas sont persuadés que je suis une fumeuse et une toximane délinquante ( alors que je suis tout le contraire :roll: ) même les profs ( les chargés savent que ce n'est pas du tout le cas mais les profs je n'ai jamais vraiment de contact avec eux d'ailleurs une chargée à dit du bien de moi a une prof et quand j'ai parlé à la prof en question en lui disant que c'était moi qui avait eut telle note elle a dit ah bon comme si j'aurais bien été la dernière personne à avoir la tronche à réussir xD )

Je ne pense pas qu'il faille que ça coute cher en plus c'est les soldes, et merci pour le tuyaux mathou je ferais gaffe à la matière que je prend je n'y avais pas pensé ! aujourd'hui j'ai vu une amie en tailleur il ne lui a pas couté grand chose et elle l'a trouvé dans un petit magasin pourtant il fait super classe donc je vais aller voir à nafnaf zara ce genre de magasins pour femme

En plus à partir du moment où les profs insistent particulièrement sur l'apparence ce serait d'autant plus ridicule d'y aller sans faire d'effort car ma note en pâtira même si je fais une bonne prestation.

Publié par

Moi faudra que je trouve un jour une chemise manches longues qui fait un peu style gothique, si, si, je suis sérieux, je la mettrais avec un pantalon noir, parcontre ça passerait mieux avec des lentilles mais je suis pas encore prêt psychologiquement et c'est un peu cher :lol:

Publié par

Bon, mes oraux ont lieu jeudi et vendredi, j'ai essayé plusieurs tailleurs mais rien à faire je n'arrive pas à me voir habillée comme ça je ne suis pas encore prête psychologiquement :lol:
J'ai donc pris une robe noire classe qui fait sérieux et un chemisier blanc ça donne un look intello sérieux ça devrait déjà être mieux !

Publié par

Les photos ! Les photos ! Les photos ! :arrow:

Bon courage pour jeudi et vendredi :wink: