Réussir son oral

Publié par

Merci :wink: ( pour les photos j'oserai pas me voir habiller comme ça ça me ferait un trop gros choc :shock: ) d'ailleurs je suis sure que je vais en prendre pour mon grade par mes camarades à venir habiller comme ça T_T mais bon tant pis il faut bien se professionnaliser ...

Publié par

Bah il faut se faire à l'idée que c'est une question d'intégration la façon de se vetir, pour appartenir à un groupe professionnel. Moi ça me ferait le même effet de me travestir en goth... quoi que, non moi je fais tout, le coyote jaune, le pompier, le flic, l'avocat, l'hôtesse muette de l'air, le curé, le prisonnier, la soubrette, le danseur africain, le vendeur de babouches dans Aladdin, etc. :P

Publié par

Justement je n'aime pas l'idée d'intégration, je trouve que ce qui compte ce sont les capacités intellectuelles et que même les décalés ont leur place tant qu'ils travaillent et ne sont pas porteurs de microbes.
L'an passé j'avais un chargé de TD avec un look skateur piercing à l'arcade cheveux long, j'étais super contente de voir un apparent non conformiste à cette place, mais bon, il se mettait quand même en costard pour donner ses cours ( à part au dernier ), enfin c'est nul de devoir s'habiller "sobrement", c'est juste une apparente crédibilité :roll:

(enfin il portait super bien le costume :oops: en espérant qu'il ne lit pas les forums :lol: tandis que moi on voit le complexe sur moi quand je ne m'habille pas normalement)

[size=75:1y1tsc7y]( et on ne se travesti pas en gothique depuis quand les goths sont des travestis ? :shock: ) [/size:1y1tsc7y]

Publié par

Bah ça, c'est la culture occidentale, mais d'un côté moi le jour où j'ai à faire à un avocat (comment ça impossible avec l'immunité diplomatique ? :))) je le regarde de travers s'il est habillé comme un quidam. Je veux dire, une organisation doit refléter une certaine image, un métier aussi, donc on ne peut pas s'habiller n'importe comment, mais je comprends tes réticences, c'est normal quand on se vit uniquement par ses vêtements, c'est-à-dire que tu es vachement superficielle et matérialiste comme fille :twisted:

[size=75:3hjk0r6j]*Le corps ensanglanté d'une bestiole jaune qui était de taille assez conséquente traîne sur la voie publique. La SPA n'a pas jugé nécessaire de porter plainte contre K pour coups et blessures mortelles sur un animal sans défense*

PS : Je disais ça au sens "me déguiser en gothique", parce que pour ma part je n'estime pas l'être dans le vestimentaire, même si j'aimerais plus souvent m'habiller avec du noir et du rouge =)

On peut continuer dans un autre sujet, si non on est HS (à cause de mwa, toujours !)[/size:3hjk0r6j]

Publié par

Citation de Morsula :

Bah ça, c'est la culture occidentale, mais d'un côté moi le jour où j'ai à faire à un avocat (comment ça impossible avec l'immunité diplomatique ? :))) je le regarde de travers s'il est habillé comme un quidam. Je veux dire, une organisation doit refléter une certaine image, un métier aussi, donc on ne peut pas s'habiller n'importe comment, mais je comprends tes réticences, c'est normal quand on se vit uniquement par ses vêtements, c'est-à-dire que tu es vachement superficielle et matérialiste comme fille :twisted:
[size=9]*Le corps ensanglanté d'une bestiole jaune qui était de taille assez conséquente traîne sur la voie publique. La SPA n'a pas jugé nécessaire de porter plainte contre K pour coups et blessures mortelles sur un animal sans défense*


Justement ce qui m'embête c'est de devoir prêter attention aux vêtements parce qu'un enseignant me le demande, sinon mon apparence, j'en ai franchement rien à faire, ce qui m'importe c'est de me sentir à l'aise, chose que je ne peux pas ressentir en étant habillée près du corps

Sinon, gare à tes plumes :p on a fait un cour en pénal sur le régime de protection des animaux ça m'a beaucoup ennuyé je me ferais une joie de ne pas l'appliquer :twisted:

(sinon on est toujours dans le sujet franchement l'apparence à un oral a un rôle considérable)

A partir du moment où on consulte une personne qualifiée son apparence ne devrait pas jouer, j'ai un kiné grungy j'ai vu ses diplômes sur le mur c'est tout ce qui m'importe :twisted:

Publié par

"chose que je ne peux pas ressentir en étant habillée près du corps"

J'ai imaginé un de ces trucs en lisant cette phrase :lol:

Imagine tu es prof Katharina, puis tu vois un étudiant (ou une étudiante, comme tu veux) qui vient passer son oral en combinaison en latex extra moulante... ça frise le ridicule, mais voilà quoi, on peut pas s'habiller comme on veut, faut que ça reste acceptable et dans les moeurs du siècle :lol:

Publié par

Décidément, l'oral est une chose que je n'aime pas ! ( Et je ne suis pas la seule, je suppose ? lol )

En faite, si on réussit mieux les épreuves écrites que les épreuves orales (qu'on n'a pas eu sérieusement l'impressin de réussir), comme pour d'autres diplomes, on peut réussir la première année tout de même ?

Si on rate l'examen de première année, y a t'il un rattrapage ?

Est-ce qu'en oral, vous êtes bien seul devant le jury et quel est le délai ?

Merci d'avance, même j'ai le temps mais l'oral m'intrigue depuis toute petite, lol. :))

Publié par

En général on réussit mieux les épreuves orales que les épreuves écrites ( on a plus facilement 16 ou 18 ) et certains utilisent les épreuves orales pour avoir leur année en compensant avec les notes de l'écrit...

Pour réussir l'année, il faut simplement avoir la moyenne entre les unités d'enseignement - je pense que ça fonctionne de la même façon avec la capacité.

Il y a des rattrapages si tu n'as pas eu ton année, dans toutes les unités non validées - ce qui peut entraîner à repasser un.... oral :oops: Pour les modalités il faudra que tu lises le règlement d'examen de ta fac.

L'oral se passe en général de la façon suivante : un étudiant expose devant le prof pendant que tu prépares à l'autre bout de la salle le sujet que tu as tiré au sort. Tu as environ dix minutes de préparation ( selon les profs, certains sont vaches dans le sens où si l'autre étudiant n'a exposé que deux minutes, il te fait passer tout de suite et il ne te laisse pas le temps complet de préparation ). Puis le premier étudiant a fini, il sort de la salle, toi tu vas t'asseoir devant le prof pendant qu'un autre étudiant entre, tire son sujet au sort, va s'asseoir au fond de la salle, etc... Globalement l'oral se compose d'un exposé puis de questions. Autrement dit si tu connais bien ton cours, c'est plus facile d'avoir de bonnes notes car tu peux te rattraper.

Entraîne-toi à parler ou à réciter devant des gens ou ta famille, ça aide.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

mathou vient de citer comment s'est exactement passé mon oral de français, moi avant ça j'imaginais qu'on passait juste un par un, mais ça fait gagner du temps de faire préparer l'autre candidat, puis comme ça on a un aperçu de l'examinateur.

Publié par

Superbe, merci pour la réponse, elle est bien claire.

Heureusement qu'il y a un rattrapage en cas d'échec de la première année, si jamais.
Donc il faudra que j'assure la première année déjà pour mieux réussir à l'examen.

L'examen ne dure qu'une seule journée il me semble ? De quelle heure pour finir à quelle heure ?

D'ordinaire, l'examen dure plus d'un jour ...

Publié par

Posez votre question plutôt dans le sujet sur la capacité en droit cans le forum de l'orientation :wink:

Publié par

Je m'excuse, je vais en créer un nouveau post dans la rubrique la plus appropriée, faut que je prenne le temps de m'habituer à ce forum ainsi que le fonctionnement. Merci de me prévenir afin que je ne refasse pas la même erreur. ;)

Publié par

Citation de Morsula :

"chose que je ne peux pas ressentir en étant habillée près du corps"

J'ai imaginé un de ces trucs en lisant cette phrase :lol:

Imagine tu es prof Katharina, puis tu vois un étudiant (ou une étudiante, comme tu veux) qui vient passer son oral en combinaison en latex extra moulante... ça frise le ridicule, mais voilà quoi, on peut pas s'habiller comme on veut, faut que ça reste acceptable et dans les moeurs du siècle :lol:


MDR [size=75:mj7cku5y]( et merci de sauver mon sujet hyper dans le sujet qui n'a jamais dévié au cour des postes non non :twisted: ) [/size:mj7cku5y]

Publié par

N'empêche dans le futur je vois bien les gens habillés avec des combinaisons moulantes argentées, les profs, eux auraient des combinaisons noires et l'oral se dérouleraient de la façon suivante :

Par paire de deux et selon leurs numéros, les étudiants seront appelés à prendre le téléporteur qui les transportera dans la salle d'examen aux allures de nos discothèques actuelles, puis après, bah ça sera un peu la même chose qu'actuellement (préparation, exposé, questions), à la différence que si un étudiant se montre particulièrement impertinent l'examinateur pourra au choix le désintégrer sous forme liquide ou bien encore le changer en masse tentaculaires amorphe et gélatineuse avec son pistolet laser GX4000. L'étudiant regagnerait au bout de quelques minutes sa forme normale au prix d'atroces souffrances dues à la métamorphose chimique de ses particules. :)) :arrow: