Retour en licence de droit?

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous remercie d'avance pour la lecture de mon post, et pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et vous en suis reconnaissant.

Je vais brièvement présenter mon cas : je vais avoir 23 ans très prochainement. Cela fera 5 ans en Juillet que j'ai obtenu mon BAC ES.
J'ai atterri en droit, plus par défaut que par choix. Ma première année était plus une année de découverte qu'une année d'étude, durant laquelle je ne travaillais quasiment pas. J'ai naturellement redoublé, en ne validant que 1 ou 2 matières par semestre, qui plus est des matières mineures.
J'ai donc continué et validé ma L1 en 2014/2015, aux rattrapages (je n'avais que 3 matières du 1er semestre à récupérer). J'ai ensuite effectué ma L2 en 2015/2016, et je ne l'ai pas validée. Je n'ai validé que des matières mineures comme l'anglais et les UEL.

J'ai décidé de me réorienter et je me suis inscrit en BTS MUC dés l'année suivante.
Je vais très certainement obtenir mon BTS étant donné que ma scolarité est très correcte, et m'interroge sur mon après-BTS. Parmi les possibilités que j'envisage, le retour en licence de droit.

Voilà maintenant mes interrogations : en admettant que je veuille revenir, devrais-je repasser des matières de L1, déjà validées? En effet, certaines matières mineures ont été validées en 2013/2014, cela fera donc 4 ans à la fin de cette année universitaire. Il me semble que la conservation des notes était de 5 ans, mais est-ce que ce délai court toujours même si l'année a été validée?
De plus, étant donné le parcours sinueux que j'ai suivi, quels seront mes chances en termes de débouchés, notamment en ce qui concerne les M2, très sélectifs si je me souviens bien? Un parcours comme le mien ne pose-t-il pas de problème pour la suite?

Je vous remercie d'avance pour le temps consacré à l'examen de mes questionnements ainsi que pour vos avis.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour ce qui est du repassage des matières, il faut contacter la scolarité de votre fac.

Concernant votre parcours, en effet cela pourra étonner certains directeurs de M2. Toutefois, si vous obtenez de bons résultats en L3 et M1, vous devriez pouvoir intégrer un M2.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique