Résultat S4 aïe...

Publié par

Bonjour..

Je viens vous voir pour échanger deux mots suite à la publication des résultats de ce semestre passé à distance...

Je suis en L2 droit avec au S3 un 12 dont j'étais assez content.. puis là c'est le drame: 9,2.

Je sentais bien qu'avec le passage de ces examens à distance ça allait tourner au vinaigre mais à ce point ! Ce qui me dérange le plus, c'est deux notes affreuses pour le dossier, un 6 en droit des obligations (avec TD mais à distance..) et droit commercial 7 (sans TD).

Il y a compensation certes. Mais je me dis qu'avec des notes comme celles-ci j'aurais préféré être aux rattrapages.

J'étais motivé, je me projetais, mais maintenant je me dis que tout se complique. J'ai l'impression que la L3 va être catastrophique et surtout.. les sélections en master avec ces notes ?

Pensez-vous que les directeurs des masters auront un regard particulier, peut-être indulgent, sur ce semestre passé à distance dans des modalités d'examens différentes ?

S'il vous plait, donnez moi votre avis.

En attendant de vous lire.. Dernière modification : 11/06/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Plusieurs choses pour vous rassurer :

- Les responsables regarderont essentiellement vos notes de L3.

- Même s'ils viennent à regarder vos notes de L2, ils ne s'intéresseront certainement pas à vos notes de S2. En effet, dans certaines facs, les examens ont été annulés ou neutralisés.
Et dans celles où il y a eu des examens ceux-ci se sont déroulés à distance donc pas dans les conditions normales d'un examen. Ainsi, dans un souci d'égalité ils auront tendance à se focaliser sur le S1.

- Enfin, comme vous l'indiquez cette baisse des notes n'est pas due à un manque de travail de votre part mais s'explique par le contexte.
L'année prochaine la situation sera moins tendue.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'essaie de regagner espoir !

Publié par
sam

Tout à fait d'accord avec Isidore.

Je peux vous écrire une histoire vécue pour vous rassurer.

J'ai un ami qui non seulement avait redoublé une de ses années mais en plus avait des notes très justes (des moyennes de 10 et quelques) et qui au S5 donc le 1er de Licence 3 a commencé à s'orienter là où il se plaisait le plus (droit public) et ses notes ont décollées, il a tapé 14 de moyenne au S5 alors que même sa L2 avait été validée de justesse aux rattrapages après un redoublement.

Comme ce dernier avait effectué de très bons stages (notamment au sénat) il a été accepté là où il voulait aller, et comme sa mention à la L3 était bien meilleure, il a validé sa licence avec mention après pourtant 1 redoublement et 1 session de rattrapages.

Donc tout est question de repartir :). Dernière modification : 11/06/2020 - par sam

Publié par

Bonjour,

Tout dépend du Master que vous visez. Donc, quel Master visez-vous ? Si vous souhaitez un Master en droit public ou même droit pénal, je doute que le droit commercial vous pénalise vraiment... Et puis, permettez-moi mais. Premièrement, des mauvaises notes ça arrive toujours et on ne peut pas être parfait partout, c'est pour ça qu'on se spécialise progressivement. Et deuxièmement, des mauvaises notes s'expliquent toujours (ici des conditions exceptionnelles, des difficultés à avoir accès à des cours de qualité, ou à internet...)

Ensuite, la sélection s'axe majoritairement sur les notes de L3 car, au cours de cette année, vous vous spécialisez un petit peu plus et c'est cette année là qui est déterminante. Et du souvenirs que j'ai de ma L3, mes notes n'ont jamais été aussi à ce moment, y compris pour mes camarades. La L3 est souvent une année bien réussie.

Et puis, la sélection en Master ce ne sont pas que des notes. C'est aussi un CV et une lettre de motivation. Si vous adoptez déjà les codes de votre futur métier également. Par exemple, en photo de CV pour postuler à un Master en droit des affaires/droit social et ne pas être au moins en chemise ne passe (majoritairement) pas. Les emplois étudiants, les expériences extra-universitaires (associations etc...), les stages, les lettres de recommandations, la motivation et la cohérence de votre projet pro avec ce que vous demandez sont des éléments tout aussi déterminants que les notes. Alors vous savez ce qui vous restez à valoriser si c'est déjà fait, ou à faire !