Réponses aux candidatures M1 (2020)

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Bonjour,

Nous sommes en fin de période des candidatures pour les Masters. Cependant, beaucoup de Masters ayant clos leurs périodes de candidatures depuis quelques semaines donnent déjà des réponses.
Comme ça a été fait il y a 2 ou 3 ans, je crée ce sujet pour centraliser les réponses pour les Masters 1.

N'hésitez donc pas à dire si vous avez déjà eu des réponses en précisant les Masters et les Universités! ;)

Merci, Dernière modification : 07/06/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est une excellente initiative !

Je vais l'épingler pour qu'il reste en tête de la page d'accueil (au moins jusqu'à mi juillet).
Je me suis permis d'ajouter 2020 dans ton titre

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Blaise Ablam Membre VIP

Merci

Et, tu as bien fait d'ajouter 2020. ;) Dernière modification : 06/06/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Patere legem quam fecisti !

Publié par

Bonjour, ça serait intéressant que les L3 donnent également des retours de leurs candidatures en M1, après tout à partir de cette année la sélection en M1 devient la norme pour toutes les facs. Et vue la crainte que cela a suscité tout au long de l'année ça nous permettrait également de savoir par la suite si la fameuse procédure de poursuite d'étude fonctionne vraiment.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Entièrement d'accord avec Vongola ! Je permet de modifier le titre du sujet :
"Réponses candidatures M1/M2 2020" Dernière modification : 06/06/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, je vous réponds par rapport aux réponses aux candidatures en Master 1 que j'ai eu pour l'instant!

M1 Droit privé parcours Contentieux, Le Mans (ma fac d'origine) : admission

M1 Justice, procès, procédures, Tours - Etudes judiciaires approfondies : liste complémentaire

M1 Professions judiciaires, Lyon III : Refus motif "formation complète", avec comme explication que la commission avait considéré que j'avais un bon dossier et m'avait placé sur liste complémentaire, mais qu'ils ne peuvent m'accepter en raison du nombre réduit de places dans la formation.



Bon courage à tous pour l'attente de vos réponses.

Publié par

Bonjour j'ai aussi demandé le M1 du mans mais je n'ai toujours pas eux la réponse, les dossiers des étudiants originaires seraient étudiés en priorité ? En tout cas bravo, au moins ça vous fait une piste sur pour l'année prochaine.

Publié par

Ne vous en faites pas, une autre étudiante externe au Mans a également demandé ce M1 et n'a pas eu de réponse. Concernant les étudiants du Mans, je connais deux autres personnes (ayant de bonnes moyennes) de ma promotion ayant reçu une lettre d'admission le même jour que moi, je pense donc malheureusement que (comme dans beaucoup de facs, sans vouloir en mentionner une en particulier...) le directeur a étudié en priorité les dossiers de candidats venant du Mans, et qu'il attend d'éventuels désistements ou qu'il étudie en ce moment-même les dossiers des candidats "externes".

Je vous remercie. Je suis certaine que vous aurez bientôt des réponses.

Publié par

Sur le principe ça ne surprend pas nous étions au courant que les facultés privilégiées leurs propres étudiants, mais je trouve le principe des réponses différés un peu étrange, les dossiers ont une date de dépôt limite, autant envoyer toutes les réponses en même temps. Et serait-il possible de savoir le délai qu'on vous a accordé pour valider votre admission ?

Publié par

Je suis d'accord avec votre remarque concernant les dates d'envoi des réponses, je trouve cela injuste personnellement. Nous avons jusqu'au 3 juillet pour valider l'admission! Dernière modification : 06/06/2020 - par nanou14

Publié par

Bonjour,

Pour ma part je suis admis en droit des affaires DJCE à Poitiers mais j'attends les résultats pour d'autres Master. A cet effet, je voulais vous demander...

Pensez-vous que faire le DJCE par rapport à un droit des affaires "classique" est une réelle plus-value ? Car j'hésite beaucoup à y aller ou pas. En effet, je sais que DJCE est assez prisé mais certains Master non-DJCE propose de l'alternance et ça m'intéresse aussi. Pensez-vous qu'en termes de niveaux et en termes d'accès au marché du travail, avoir le DJCE est un gros plus ?

Merci !

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

De ce que je sais des DCJE, c'est surtout pour permettre de poser le dossier de candidature au dessus des autres pour des postes de direction juridique dans des très grosses boites, mais à part ça, je ne suis pas persuadé que sortir d'un M2 classique vous rendra moins compétent qu'un DCJE, disons que le DJCE sera surtout un gage que vous avez un parcours 100% compatible avec du conseil en entreprise, donc il faut viser le monde de l'entreprise, si c'est pour faire de la gestion patrimoniale, du conseils aux pros/particuliers sur tout autre chose que de gros contrats internationaux ça sera sans doute superflus.

L'avantage du DCJE, c'est un peu comme HEC, on ne forme pas de meilleurs éléments, on créé juste un réseau solide.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Pour ma part j'ai pour l'instant reçu des réponses (positives et négatives) du M1 science politique de Rennes, M1 relations internationales de Lyon 3 et M1 science politique de l'UPEM

Publié par

Bonjour à tous pour ma part pour l'instant refus du master droit européen de Rennes, et liste complémentaire pour le droit privé contentieux du mans. J'ai bien l'impression que je vais faire une année sabbatique.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


J'ai bien l'impression que je vais faire une année sabbatique


N'oubliez pas que si tout vos vœux sont refusés, vous pouvez saisir le Rectorat de votre Académie pour faire valoir votre droit à la poursuite d'étude Dernière modification : 18/06/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Pour ma part, j'ai reçu des réponses de :

- DJCE Strasbourg

- Droit bancaire et financier Strasbourg

- Droit fiscal Dijon

- DJCE Lyon 3

- Droit des affaires approfondi Lyon 3

- Droit et ingénierie financière Lyon 3

- Magistère DAFC Aix

- Droit du commerce international Montpellier

- Commerce, distribution, concurrence Dijon

- Juriste d'affaires internationales Dijon