reorientation L2 droit : bonne ou mauvaise idee ?

Publié par

bonjour à tous et à toutes
avant tout je tiens à m’excuser pour les éventuelles fautes (sur téléphone je ne fais pas vraiment attention^^)

alors voilà ma situation :
je suis actuellement en droit, en L2 et totalement perdue
moi qui a ADORÉ la l1 et encore plus les années d’avant (bac littéraire) me voilà aujourd’hui au bord du gouffre
en effet un fait tragique s’est déroulé dans ma famille et depuis, je ne trouve plus le goût à rien.
plus de motivation, plus de volonté plus rien…

après un passage chez la conseillère d’orientation, et mes recherches personnelles, j’ai peut être une idée!

je pense pouvoir finir et valider ma l2 avec toute la volonté du monde et toute la force qui me reste, même si les cours deviennent du charabia pour moi je vais tenter de réussir malgré tout
mes notes de galops sont basses, je suis la pire note de la classe en générale… ma moyenne des td tourne entre 9 et 11

auriez vous des conseils pour rester accrocher jusqu’à la fin et réussir l’année ?

ensuite, j’ai pensée à une licence pro en droit, il y’a un IUT dans ma ville que j’ai absolument envie d’intégrer, de plus, les formations correspondent à mes envies


je vous pose la question, si quelqu’un un jour voit ce message, cela en vaut la peine ? une licence pro alternance m’aidera-elle a faire renaître mon envie d’apprendre ?
car oui, certes je suis démotivée par un fait familial mais aussi en général, je trouve que la fac est un peu fourre-tout sans vraiment de sens, ni d’utilité pour le futur …

Publié par

Bonjour



Deux choses dans votre message: un mal-être et une perte de sens à la fac.
Vous pensez que changer de type d'enseignement vous sauvera, mais en êtes-vous si sûre ?

Pour moi, votre problème principal trouve sa cause dans votre souci familial. Tant que vous ne l'aurez pas résolu, il vous sera difficile d'avancer. Vous serez sans doute dans une fuite en avant, mais il reviendra vous hanter.

Ensuite, en intégrant la fac, quels étaient vos rêves ? Pourquoi faites-vous du droit ? Quel était votre projet ? Désolé, mais je me méfie des conseillers en orientation, l'âge sans doute. En outre, vous avez "peut-être une idée", mais aucune certitude.

Qu'est-ce qui vous permet de dire que cette licence professionnelle vous comblera ? Licence professionnelle dit pour 90% des cas emploi derrière. Et pour partir en continuation d'études, ce n'est pas évident.

Désolé de vous décevoir et même si votre projet semble bon, je trouve que vous ne regardez que le court terme alors que vous aviez, peut-être, une idée sur le long terme en intégrant la fac.

Enfin,


une licence pro alternance m’aidera-elle a faire renaître mon envie d’apprendre ?


A trouver un travail, oui. Sur le court terme, oui sans doute bien qu'il s'agisse avant tout d'une fuite. Mais le problème de départ, la cause primaire ne sera pas résolue.
Avant toute décision, faites le point avec vous-même. Vous pouvez aussi aller dans un CMP pour trouver quelqu'un à qui parler.