Réorientation et tout le bordel

Publié par

Salut à tous, c'est la premier fois que je poste pour demander de l'aide alors voilà.

Là, je suis boursière en 2ème année que je vais sûrement redoubler.
Le truc , c'est que j'ai déjà redoublé la 1ère année, et donc, c'est la dernière fois que j'ai le droit de repiquer par rapport à la bourse parce que si je repique encore une fois, je serais obligée de me payer les études toute seule.
Or, c'est pas évident parce que pour des raisons familiales, j'ai un loyer à payer depuis presque 3 ans, donc je suis obligée de travailler pour le payer en meme temps mais ça influe sur les études.
Bon, là, ça va encore.
Sauf que meme si y a des matières qui me plaisent beaucoup comme le droit administratif, les autres ne me bottent pas du tout et meme si je réussis à valider ma 2ème année, je n'ai aucune motivation pour continuer jusqu'à la licence.
Comme au départ, je voulais faire autre chose, travailler dans la boulangerie-patisserie, jai cherché sans espoir et miracle, j'ai réussi à dégoter un super patron chez qui je pourrais faire un apprentissage.
Il y en a qui me diront que je régresse en passant d'une L2 à un CAP mais ça, je m'en fiche. C'est ma passion.

Bref, le problème vient d'un autre truc.
Pour le moment, je suis à la MGEL et ma CMU est gérée par elle.
Or je vais passer d'une sécurité sociale étudiante à un régime de sécurité travailleur.
Mais est-ce que je dois absolument partir de la MGEL ou est-ce que je peux encore etre considérée comme un étudiant?
Qu'est-ce qu'il va se passer avec ma CMU sachant que j'ai 21 ans, mais sachant aussi que j'ai un cancer qui nécessite un suivi régulier?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

je crois que la mgel propose de prolonger pendant 1an après le départ de la fac le statut étudiant et les avantage qui y sont liés, faut aller voir sur place

et vive la boulangerie patisserie qui remplit mon coeur de joie tous les dimanches matins !

Publié par
Kem

Sinon, tu gruges : tu prends l'apprentissage dans la boulangerie mais tu restes inscrite comme étudiante en droit via l'enseignement à distance!

Héhé

Fais une inscription à Paris 1 ou 2, et puis au CAVEJ. Tu conserveras ta mutuelle étudiante et donc ta CMU; les avantages des réductions offertes aux étudiants; et en plus tu pourras passer ta licence tranquillement à ton rythme.

Je suis pour les arcs avec plein de cordes :)

Si tu as besoin d'aide pour obtenir les cours retranscrits pour étudier plus à l'aise, j'ai tous les contacts ;)

Why not ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je n'ai hélas pas de réponses à tes questions mais ce post est juste un mot de soutien. Et quant à "régresser", quelle drôle d'idée ? Faire un métier qu'on aime est tout ce qui compte.
Bon courage à toi.

Publié par

Je me range à l'avis de Kem pour la réponse au message, à proprement parlé. Pour ce qui est de ce que les gens pas très futés peuvent te dire parce que le métier que tu convoite n'aurait prétendument pas la "classe" que les métiers du droit, tu les laisse de côté.

Si j'avais eu le même courage que toi je n'aurais peut être pas abandonné mes passions... ce dont je me mords les doigts aujourd'hui.

__________________________
"Rendre la justice, c'est impossible, parce que la justice, ça n'existe pas. Mais par contre l'injustice, oui. L'injustice c'est facile à combattre parce que ça vous saute à la figure et alors tout devient limpide."[/color]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bonne question, bonnes réponses

Citation de Kem :


Je suis pour les arcs avec plein de cordes

Parfaitement d'accord ! :wink:

Citation de Kem :


tu prends l'apprentissage dans la boulangerie mais tu restes inscrite comme étudiante en droit via l'enseignement à distance

Et en "poussant le bouchon" plus loin…
Citation de Poussinou :


y a des matières qui me plaisent beaucoup comme le droit administratif

… pourquoi alors ne pas en profiter pour approfondir vos connaissances en droit financier, commercial, de la consommation, etc. non pas forcément dans l'optique d'en faire votre métier, mais dans l'idée qu'elles pourront vous servir très utilement par la suite dans la "boulange" ?

Citation de Poussinou :


Il y en a qui me diront que je régresse en passant d'une L2 à un CAP mais ça, je m'en fiche. C'est ma passion.

Vous avez vu les réactions intéressées de woodgecko, de Kem, de Christine et de ayona, qui commencent déjà à "poser des jalons" ? 8)

Ben oui, quoi… quand vous aurez repris les rênes des boulangeries Poilâne, ou monté votre propre chaîne de boulangeries-pâtisseries avec succursales dans le monde entier :
"Euh… Poussinou, t'aurais pas besoin d'un bon - d'une bonne - juriste dans ta boîte, par hasard ?"… :D



Et…
Citation de Poussinou :


j'ai un cancer

Ne le laissez pas vous "bouffer"…

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Bonne question, bonnes réponses

Citation de Kem :


Je suis pour les arcs avec plein de cordes

Parfaitement d'accord ! :wink:

Citation de Kem :


tu prends l'apprentissage dans la boulangerie mais tu restes inscrite comme étudiante en droit via l'enseignement à distance

Et en "poussant le bouchon" plus loin…
Citation de Poussinou :


y a des matières qui me plaisent beaucoup comme le droit administratif

… pourquoi alors ne pas en profiter pour approfondir vos connaissances en droit financier, commercial, de la consommation, etc. non pas forcément dans l'optique d'en faire votre métier, mais dans l'idée qu'elles pourront vous servir très utilement par la suite dans la "boulange" ?

Citation de Poussinou :


Il y en a qui me diront que je régresse en passant d'une L2 à un CAP mais ça, je m'en fiche. C'est ma passion.

Vous avez vu les réactions intéressées de woodgecko, de Kem, de Christine et de ayona, qui commencent déjà à "poser des jalons" ? 8)

Ben oui, quoi… quand vous aurez repris les rênes des boulangeries Poilâne, ou monté votre propre chaîne de boulangeries-pâtisseries avec succursales dans le monde entier :
"Euh… Poussinou, t'aurais pas besoin d'un bon - d'une bonne - juriste dans ta boîte, par hasard ?"… :D



Et…
Citation de Poussinou :


j'ai un cancer

Ne le laissez pas vous "bouffer"…



Suite à mon cancer, j'ai décidé de vivre chaque jour comme le dernier et de réaliser, tout ou partie de mes rêves en arrêtant de me fier au qu'en dira-t-on.
Donc, c'est pour ça que je me lance dans la boulange. Le droit, j'aimais bien mais ce n'est pas ma passion et comme je veux pouvoir ne pas avoir de regrets en mourant....

Bref.

Je veux bien m'incrire pour des cours par correspondance, mais étant trop honnête, j'ai besoin de quelques précisions.

L'inscription est payante? Parce que financièrement parlant, c'est un problème, avec le loyer et tout.

Ensuite, on a droit à une bourse? Parce que je me demande si on peut cumuler une bourse étudiante et un salaire CAP. Je ne pense pas mais si y en a qui peuvent me répondre.

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
fan

Tu as toute mon admiration poussinou. Coourage

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Salut,

la bourse crous n'est pas cumulable avec un contrat d'apprentissage/alternance.
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.736.270.htm

"Catégories exclues du dispositif:

[...]

-->Etudiants rémunérés sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ou en congé de formation."


Pour le CAVEJ, il y a le coût de l'inscription administrative à la fac + des frais pédagogiques:
http://www.e-cavej.org/universite-paris ... q.html#q16

" Tarifs à titre indicatif, les tarifs pour l’année 2008-2009 seront disponibles la première semaine de juillet 2008.

Pour mémoire, les tarifs (pour toutes les universités) pour l’année 2007-2008 étaient de:

Inscription administrative à l’université = 169.57 € (Licences)
Inscription administrative à l’université = 219.57 € (Maîtrises)
Inscription à la sécurité sociale étudiante = 192 €

Il s’ajoute obligatoirement, au paiement à l’Université de rattachement, une inscription au CAVEJ ou au CNED:

Inscription pédagogique au CAVEJ = 320 € (tarif 2008/2009)
Inscription pédagogique au CNED (voir directement avec cet organisme).

L’inscription au CNED n’est possible que pour les étudiants de Licence (1, 2 et 3) rattachés administrativement à l’Université de Paris 1."


Bon courage.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
x-ray Intervenant

Fonce !! Si nécessaire, emprunte un peu. Quant aux méchantes langues, oublies les.

Amicalement.

PS : pourquoi nécessairement prndre une inscription bidon au cAVEJ ? Pourquoi pas dans n'importe quelle université ? Les frais pédagogiques y sont moins élevés...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord. D'ailleurs, pourquoi "bidon" si ces études peuvent s'avérer utiles par la suite ?

Effectivement, comme le dit doui, si salaire pas de bourse, puisque l'un est censé remplacer l'autre.
Mais, si j'ai bien tout compris, votre problème était surtout la prise en charge de l'assurance maladie.
Votre maladie fait partie de celles dites "prises en charge à 100%" par la sécu quelque soit le régime (sauf, pour le régime général, dépassement d'honoraires et forfait hospitalier)(mais, il me semble que c'est kif kif pour le régime étudiant sans complémentaire)(idem pour la CMU seule, sans CMU complémentaire).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Effectivement, mon problème porte surtout sur la sécurité sociale.

J'ai parlé avec mon médecin du problème lié à la CMU et comparativement parlant, l'avantage revient à la CMU car la 100 %, même si je suis sûre d'en bénéficier à vie, elle' ne me permet pas d'avoir certains soins remboursés. Par exemple, si je vais à l'hopital , j'aurais certains examens plus qu'onéreux à payer, alors qu 'ils rentrent dans le cadre de ma maladie.
Alors, il m'a conseillée de garder la CMU le plus longtemps possible.

Bref, je me demandais , qui gérerait ça si je ne suis plus à la mgel.

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Ta sécurité sociale régime générale si je ne me trompe.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Kem

Bidon ? Le Cavej ?

L'intérêt est surtout d'être sûr d'avoir les cours à distance et des horaires d'examens compatibles avec la vie active.

Je ne regrette pas mon investissement de 320 € supplémentaires.

P.ex, la fac de Versailles organise aussi un enseignement à distance mais avec un surcout de ... 1000 € !

Faut pas déconner quoi ;)

Et si chaque membre actif du forum met 5 €, ça pourra aider poussinou ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Question à 2 euros:

Bon, c'est sûr, je vais faire mon CAP Patisserie ( d'ailleurs, je recherche des cobayes ... )

En même temps, j'ai une certaine librairie qui me propose un poste super. Un jour par semaine, soit le samedi, soit le dimanche, à partir de la rentrée, ils m'ont proposée de m'occuper d'un rayon de la librairie en cause. C'est seulement pour un jour par semaine, donc seulement 32 heures par mois et je pense sérieusement pouvoir tenir les deux boulots.

Par contre, le problème, c'est toujours par rapport à la sécurité sociale. Parce que là, avec les deux jobs, qui va gérer ça?

Et je pense aussi aux impôts: quel est le seuil de revenus annuels à partir desquels on en paye? Est-ce que le salaire perçu dans le cadre d'un CAP ( où je serai forcément payée moins que le SMIC) en fait partie?

( Et je fais des sushi maison faute de pouvoir faire de pièce montée :arrow: )

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Kem

En ce qui concerne la sécu, je peux te répondre : tu restes sur la sécu étudiante tant que tu n'as pas de CDI ou un contrat qui couvre plus que ton année scolaire.

(didj'ou faut que je fasse mon dossier de remboursement! 192 € quoi!)

Concernant l'aspect fiscal, j'suis assez nulle en fait, donc je préfère rien dire :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Kem :

Bidon ? Le Cavej ?

Eh oh ! La Bruxelloise là, faut pas vous énerver comme ça !
C'est parce qu'au départ, il s'agissait de s'inscrire quelque part uniquement pour pouvoir rester à la mutuelle étudiante, donc a priori "études bidons", peu importe où, CAVEJ ou université. x-ray a simplement dit que, tant qu'à faire, l'université était moins chère.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Kem :

(didj'ou faut que je fasse mon dossier de remboursement! 192 € quoi!)



Gné???

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Poussinou :


Par contre, le problème, c'est toujours par rapport à la sécurité sociale. Parce que là, avec les deux jobs, qui va gérer ça?

Pareil kif kif, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du régime général.

Citation de Poussinou :


Et je pense aussi aux impôts: quel est le seuil de revenus annuels à partir desquels on en paye? Est-ce que le salaire perçu dans le cadre d'un CAP ( où je serai forcément payée moins que le SMIC) en fait partie?

Oui, mais peu probable d'y être assujettie vu vos bases (au pif !)
(Mais vu que vous allez air ambitieuse, dans quelques temps il faudra penser à l'ISF... :wink: )

Citation de Poussinou :


( Et je fais des sushi maison faute de pouvoir faire de pièce montée :arrow: )

Là, faut voir... à déclarer en bénéfices industriels et commerciaux, ou en micro-BIC, selon moi... :D

__________________________
Hors Concours

Publié par

Tous les nancéiens seront d'accord pour expérimenter tes productions... Un petit pôt de rentrée à l'association avec sushis et pâtisseries, non? :wink:

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, mais alors, tel que je commence à percevoir Poussinou, elle n'est pas ennemie des expériences novatrices...
Elle va vous faire de ces pâtisseries aux sushis que vous m'en direz des nouvelles !!!
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Vincent :

Tous les nancéiens seront d'accord pour expérimenter tes productions... Un petit pôt de rentrée à l'association avec sushis et pâtisseries, non? :wink:


Je veux bien vous prendre au mot :P Il parait que mes nems, mes rouleaux de printemps , mon canard laqué et mes sushi sont super bien réussis ( normal, c'est fait maison et puis la recette vient de ma famille :twisted: )
Le Veng Hour dans le St Seb, vous connaissez? C'est ma tata qui le gère même si elle vous arnaque carrément sur certains prix ....

Mais sinon, pour faire français, je veux bien faire des choux à la crème ( z-aurez qu'à pas pleurer si vous entrez plus dans votre pantalon :twisted: :arrow: )

Bref, cet aprem, j'ai fait deux-trois aller-retour à la CPAM et la MGEL qui me renvoyaient l'une vers l'autre. Donc soit les 2 peuvent s'en occuper, soit elles me veulent pas.

Camille: en parlant d'expèriences novatrices, j'ai inventé la tarte-chou. Elle fait peur au premier abord mais quel délice! :P

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Poussinou :


Camille: en parlant d'expèriences novatrices, j'ai inventé la tarte-chou. Elle fait peur au premier abord mais quel délice! :P

Non, ça ne me fait pas peur, sauf si c'est une sorte de quiche lorraine au roquefort avec des chous à la crème au chocolat et au gingembre...
8)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Poussinou :


Camille: en parlant d'expèriences novatrices, j'ai inventé la tarte-chou. Elle fait peur au premier abord mais quel délice! :P

Non, ça ne me fait pas peur, sauf si c'est une sorte de quiche lorraine au roquefort avec des chous à la crème au chocolat et au gingembre...
8)


Je vais demander à mon ami patissier de tester cette recette !!!!

Flo

Publié par

Mais non, c'est juste la même pâte que pour les choux à la creme, sauf qu'au lieu de les faire cuire comme des choux, je la mets dans un moule et après, je le coupe au milieu, j'y mets de la crème patissière faite maison ( au chocolat , c'est mieux) et je glace le dessus avec encore du chocolat :twisted:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]