Réorientation en droit: comment réussir en ayant raté le premier semestre de L1 ?

Publié par

Bonjour,

Je m'adresse à vous afin de vous demander quelques conseils qui me seraient plus qu'utiles en ce moment. Je suis étudiante en L1 Physique-chimie, et souhaite me réorienter en L1 de droit dès le début du second semestre, afin de ne pas perdre de temps et d'augmenter mon retard qui sera déjà assez conséquent. En effet, je me suis rendu compte que le domaine de la science n'était pas fait pour moi, je n'ai plus d'enthousiasme et suis malheureuse à l'idée d'assister aux cours (ce n'est pas un manque de motivation passager, mais une réelle envie de changer de voie). Récemment, je me suis trouvée être de plus en plus intéressée par le domaine du droit : en effet, j'apprécie et maîtrise l'argumentation, la rédaction, le raisonnement, le fait d'apprendre par cœur, de comprendre comment est régie la société, ses lois, son histoire. Mes bases en français et en méthode d'argumentation, de rédaction sont solides. Evidemment, je suis parfaitement consciente que cela ne fait pas tout, et que la l1 de droit demande un travail constant et acharné, et qu'il ne suffit pas de se reposer sur des acquis théoriques. Je suis de nature très curieuse et m'intéresse aux actualités, le domaine des relations internationales est pour moi passionnant. L'idée de faire une carrière dans les affaires internationales ne m'a jamais quittée, bien que j'ai choisi (par erreur) la voie scientifique. Maintenant que j'ai établi le contexte de ma situation, je me demandais si l'un d'entre vous c'était déjà retrouvé dans un cas similaire au mien, autrement dit, si vous vous étiez déjà réorienté en droit en cours de L1 ? De plus, maintenant que j'ai exposé ma situation en détails, auriez vous des conseils pour rattraper mon retard, étant donné que j'aurai raté le premier semestre de L1 ? Existe-t-il des ouvrages à lire que vous pourriez me conseiller ?