Réorientation : demande de relevé de notes

Publié par

Bonjour,

J'avais déjà posté auparavant sur ce site, mais je me tourne vers vous une seconde fois. En effet, je suis en L1 physique chimie à l'Université Via Domitia de Perpignan et souhaite me réorienter en L1 de droit au second semestre dans la même université. Il m'est demandé de fournir un cv, une lettre de motivation ainsi que mon relevé de notes de l'année(ou plutôt du premier semestre dans mon cas). J'ai toujours été une bonne élève, et ai obtenu mon bac avec mention très bien et d'excellentes notes au contrôle continu et aux épreuves de spé. Seulement, mes notes en L1 physique chimie ne sont pas faramineuses: j'ai pour l'instant récolté un 12,7 en outils numériques pour les sciences physiques, 9 en physique et 20 en outils mathématiques pour la physique. Etant donné que ces notes apparaîtront sur mon relevé dans mon dossier de réorientation, je m'inquiète de savoir si elles sont éliminatoires. Bien entendu, ma lettre de motivation ainsi que mon cv sont solides, et mes notes de lycée illustrent mon sérieux et mes compétences, notamment dans les matières utiles, de près ou de loin, au droit et sa méthodologie (anglais, français, histoire-géo ....). Seulement, je ne peux m'empêcher d'angoisser à l'idée que les personnes chargées d'examiner mon dossier, me jugent, au vu de mes notes au premier semestre, inapte à entrer en L1 de droit. Je tente d'apaiser mon esprit en me disant que les licences ne sont normalement pas sélectives, et que des gens avec des notes bien pires aux miennes, notamment au bac des spés, ont été acceptés. Cependant, l'angoisse persiste, je souhaite réellement faire du droit et j'ai un projet de carrière en tête ainsi qu'un cursus précis, je ne pense pas pouvoir supporter de devoir rester en licence physique chimie. Je sais que ce message est un peu long et inutile, mais j'ai une dernière question qui s'adresse aux lecteurs de ce poste: y a t-i parmi vous des professeurs qui ont déjà eu à examiner un dossier de réorientation ? Si oui, y avait t il une moyenne de notes qu'il fallait atteindre pour qu'un élève puisse intégrer le cursus droit en cours d'année ? Si vous ne vous trouvez dans aucun de ces cas, je souhaite tout de même entendre vos conseils, témoignages, qui me seront d'une aide précieuse ! Je vous remercie par avance ! Dernière modification : 28/10/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors je n'ai pas personnellement examiné un dossier de réorientation, mais j'ai pu avoir des informations sur la façon dont ça se passait.
La plupart du temps c'est une simple formalité.
En tout cas, votre note de physique ne sera pas un obstacle.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Ajoutez à votre dossier vos notes de BAC

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html