Réorientation après une Licence -assez urgent

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiante et je viens de terminer une licence de Lettres-Sciences politiques. C'est très exigeant et j'ai eu de bonnes notes donc ça atteste d'une assez grande capacité de travail.
J'aimerais étudier le droit l'année prochaine mais j'ai eu des mauvaises notes en droit en troisième année (9/20 et 6/20), alors qu'en première année, avant Erasmus, j'avais 13/20 et 15/20 (les meilleures notes, mais les profs ne le savent pas quand ils voient mon dossier !).
Je m'intéresse aux métiers du droit alors j'ai postulé à La Rochelle là où il y a une préparation aux concours ouverte à tous les profils. Il semble néanmoins risqué de ne se présenter qu'à une seule prépa.
J'ai vu que certains IEP proposent des préparations aux concours de la magistrature mais je n'ai pas la formation ni les notes en droit pour me présenter l'année prochaine.

J'aimerais savoir si vous sauriez où je pouvais trouver une formation comme celle de La Rochelle l'année prochaine, à laquelle postuler, pour me mettre à niveau en droit, afin de pouvoir présenter des Masters.
Autrement, des préparations à la fonction publique pourraient aussi me permettre d'intégrer des masters en droit je suppose.

Merci de partager les formations que vous connaissez si vous avez une idée à la lecture de ce message !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Le concours de l'ENM nécessite à minima un bac+4 et en toutes hypothèses un solide niveau en droit. Il existe en effet un master carrières juridiques et judiciaires à Sciences Po Paris, mais coupler un cursus type carrières publiques/administratives en IEP avec une année de préparation dédiée est également tout à fait envisageable.

Sciences Po Paris recrute des non juristes pour son parcours, donc pas besoin d'avoir eu des bonnes notes en droit au préalable. Il est néanmoins trop tard pour cette année.

A quel cursus faites vous référence à La Rochelle ?

En fac de droit, je ne sais pas s'il est possible de bifurquer vers un master juridique.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Bonsoir,

Merci pour votre réponse détaillée.
Je peux en effet encore tenter le concours de Sciences po l'année prochaine.
Je fais référence à la Préparation aux concours des métiers de la justice et de l'administration. Je n'ai pas trouvé d'autres formations de ce type ailleurs.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Dans ce cas, de nombreux IEJ, des classes préparatoires intégrées, ainsi que certains IEP et des préparations privées, préparent au concours de l'ENM. Il y en a dans l'essentiel des grandes villes de France.

Il demeure qu'un bac+4 minimum est exigé pour pouvoir s'inscrire au concours. Il n'a pas besoin d'être spécifiquement un bac+4 en droit cependant.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire