Réorientation après un Master 1 de droit / Abandon de la volonté de préparer l'ENM

Publié par

Bonjour à tous et toutes,

étant motivé depuis quelques temps à rejoindre la magistrature, j'ai rejoint en septembre dernier un master de droit pénal.

Mais aujourd'hui, je commence à me rendre compte que je ne suis pas prêt à faire tous les sacrifices exigés pour réussir ce concours et que je n'en ai pas la capacité. La perspective de me retrouver à 25 ans dans une situation où j'ai échoué au concours et ne pas savoir quoi faire me pousse à changer de voie.



C'est pourquoi je me renseigne sur d'autres parcours auxquels je ne me suis jamais vraiment intéressé en raison de ma conviction de préparer l'ENM.



Je suis intéressé par rejoindre un master en droit de l'immobilier, est-ce un domaine porteur qui recrute beaucoup de juristes ? Le domaine de la promotion immobilière me tenterait. Quid du droit de l'urbanisme ?



Qu'en est-il du droit du sport ? Travailler dans le milieu du sport me motive beaucoup mais j'ai peur que ce secteur du droit soit un peu bouché sans trop de perspective professionnelle.



Merci d'avance pour vos conseils, vous l'avez surement compris, je suis un peu perdu.



Bonne journée

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Quelle était votre motivation pour passer le concours de l’ENM ? Le programme étant assez vaste, il permet d’envisager de passer beaucoup de concours à titre de plan B. Mais pour cela il faut réfléchir à vos motivation. On ne veut pas faire l’ENM pour faire l’ENM, mais parce qu’on a des motivations particulières pour exercer un des métiers de la magistrature.

Il ne faut pas s’arrêter au discours des universitaires qui ne connaissent ni le concours, ni le métier et qui sont souvent très décourageants. J’en ai eu mon lot qui dans ma petite fac de province disaient que le concours était impossible, alors que pas du tout. Tous les lauréats ont tenté leur chance.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire