Rentrée en Licence 3 Droit option privée.

Publié par

Salut tout le monde !

Je suis nouvelle sur le forum et je tiens d'abord à me présenter avant de vous présenter ma situation. Je suis étudiante de droit à la faculté d'Aix-en-Provence en Licence 3 (dès septembre 2019) et j'ai opté pour l'option privé.

En ce qui concerne mon parcours, comme tout étudiant intégrant la L3 droit, j'ai du passer par la L1 puis la L2 (logique :P). À la faculté d'Aix-en-Provence, les enseignants sont durs, très exigeants et ce, en commençant par les chargés de TD. J'ai validé la L1 droit à 10,9 sans redoublement mais avec rattrapages (j'ai du aller en session 2 du second semestre pour droit constitutionnel qui m'a posé problème lors de cette première année). En Licence 2 de droit, gros choc les cours étaient bien plus chargés, l'emploi du temps beaucoup plus lourd qu'en L1, une très très forte exigence (déjà qu'en L1 il y avait du niveau, en L2 ça a été encore pire) et surtout la grosse baffe lors de mon tout premier commentaire d'arrêt de droit administratif. J'ai tout de même validé cette L2 droit à 10,4 à l'année sans redoublement non plus mais avec rattrapages (cette fois-ci, aucune matière ne m'avait réellement posé problème, j'avais juste gardé mes habitudes de L1 à savoir de bosser que très peu). Lors des résultats de la session 1 de L2, j'ai été vachement étonné du peu d'étudiant qui avaient validé l'année dès le premier coup (sur 550 étudiants, environ 150 grand max), c'est pareil lors des résultats de la session 2 qui cette fois-ci, 100 étudiants grand max (et encore..) dont moi qui l'avions validé. Ceci en dit long...