Rémunération et stage ....

Publié par
Ln

Voilà, au mois de juin j'ai été en stage 15 jours chez un notaire, mais il n'habite pas dans ma région donc ça m'a couté des frais de déplacement, logement etc ... mais c'est moi qui l'avait voulu :))

Il m'a proposé de revenir une quinzaine en aout car sa clerc ( qui s'occupe du standard téléphonique, courrier, rédaction d'actes etc ...) par en vacances .... il me parle toujours de stage :?

quand je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours je lui ai demandé si ça serait considéré comme un emploi. Il m'a dit que non, qu'ils ont l'habitude de prendre des étudiants l'été en remplacement de leur personnel et se sont des stages, avec des indemnités.
J'ai fini par lui dire que je voulais savoir à quoi correspondent les indemnités pour savoir si ça vaut le coup ou non : je ne veux pas spécialement faire notaire, donc un stage de plus sur mon CV ne m'apparait pas comme mega primordial :) , déjà en juin j'y ai laissé pas mal d'argent .....
Pour moi j'envisageai celà comme un boulot : je remplace quelqu'un ( même si je ne pourrai pas faire ce qu'elle fait) .... je vais surtout répondre au téléphone etc ..... pour moi ce n'est plus un stage :roll: je ne rêve pas de faire standardiste.

Donc en gros je voulais avoir votre avis. en soit je me fiche qu'il ne me déclare pas comme un job, un stage me va très bien, mais je veux une rémunération conséquente : pour rembourser mon déplacement et être payé pour ce que je fais .....
Ai je tort ? ..... j'ai tellement l'habitude d'entendre que des étudiants se font avoir ..... s'il devait prendre une secrétaire pour ces 15 jours, il serait bien obligé de la payer au SMIC au minimum, non ? alors pourquoi moi j'ai droit à des "indemnités" ? :roll:

J'aimerai vraiment avoir votre avis :)) .... mais je crois que s'il ne me propose pas la valeur de 2000 f je vais refuser : pour tous mes frais j'en ai pour un peu moins de 1000 f, ce qui me laisse 1000 f pour avoir travaillé 15 jours ..... :roll:

J'ai une amie qui m'a dit que les indemnités pour un stage ne peuvent pas s'élever au dessus de 30 % du SMIC, sinon l'employeur se retrouve à payer des charges ( ce que lui veut éviter en ne me déclarant pas comme un job)

Je ne veux pas paraitre fine bouche :? , mais je vais sans doute passer mes journées à répondre au téléphone, et désolée pour moi ce n'est pas ça un stage chez un notaire, ca c'est la solution de facilité pour eux. Au mois de juin c'est la clerc qui s'est occupée de moi, qui m'a montré pendant 15 jours pleins de trucs, vu qu'elle ne sera pas là, je ne suis pas sure d'apprendre beaucoup de choses en plus ( à part savoir répondre au téléphone :lol: et noter des rendez vous :lol: )

Soyez honnete SVP, et donnez moi votre avis, ça m'aiderait .....

Il doit me rappeler dans la semaine prochaine, après avoir vu avec la comptable pour les indemnités.
ah et au fait, s'il me veut c'et pas que je suis méga géniale ( quoique je n'en doute pas 8) :lol: :lol: ) mais c'est parce qu'il ne trouve personne ( dixit la clerc :lol: )

Merci :P

Publié par

de deux choses l'une : qui dit stage dit, normalement, convention, en clair: le stage a une seule vocation: former. la convention doit mentionner expressement l'objet de votre stage.

il peut etre indemnisé ou pas, dans la positive cette indemnisation (car il ne s'agit pas d'un salaire) ne peut excéder 30% de SMIC. dans le cas contraire on parle alors de rémunération, et là c'est selon les termes de la convention.

dans votre cas de figure, il me semble que votre notaire cherche à remplacer une personne occupant un poste réel et fixe par une personne moins qualifiée, qui n'a ni le profil ni l'expérience adéquats pour le poste. c'est évidemment un moyen d'avoir une main d'oeuvre très bon marché et.... c'est à la limite de la légalité!!

donc soit il vous prend en stage avec des objectifs clairement définis et indépendamment du clerc manquant, soit il vous engage en cdd en remplacement du clerc, avec un vrai contrat de travail. ce qui sous-entend que vous ayez la qualité pour exercer en tant que clerc de notaire, ce qui d'après ce que vous dites n'est pas le cas, et votre emploi à ce titre serait illégal.


la pratique de votre notaire est plus que douteuse mais malheureusement assez répandue. de plus en plus de structures ont recours à des stagiaires en permanence pour exercer des fonctions qui nécessitent un réel poste. il est important de ne pas s'enliser dans ce type de situation inacceptable.

en outre vu les conditions qu'il vous propose je n'ai aucun mal à croire qu'il ne trouve personne :roll:

Publié par
Ln

un p'tit tutoiement m'irait très bien :wink:

bon, ça me rassure, j'ai pas l'impression d'être une folle .... ce n'est pas pour faire tout le boulot de la clerc qu'il me veut, c'est pour le côté " gérer l'étude" : répondre au téléphone, prendre les rendez vous, amener le courrier à la poste, lui amener les clients quand ils sont là ..... je ne pense pas que je vais faire grand chose de plus :?

S'il ne me propose pas un minimum financier, je vais lui dire niet, et adieu mon p'tit boulot :cry: je ne veux pas travailler pour ses beaux yeux 15 jours :roll:

Merci pour ces précisions Ha.Ou :P , mais en gros, il ne faut pas que je m'attende à avoir plus de 30% du SMIC dans sa proposition.

Publié par
Olivier Intervenant

Ben non, 30 % du SMIC c'est la limite en deça de laquelle il ne paye rien à l'URSAFF.... Donc en fait il se fait des couilles en or sur ton dos.... A ta place je le laisserais tomber si c'est vraiment un boulot que tu cherches, mais d'un autre côté, ton problème m'inspire deux réactions :
1) les relations dans le milieu du notariat (comme pour n'importe quelle profession) sont importantes, donc évite si c'est la carrière que tu vises de te faire des ennemis dès maintenant....
2) Si tu n'as pas d'autre proposition, 30% du SMIC c'est mieux que rien (à condition que ça ne te coûte pas plus)

J'ai moi même essayé de trouver chez un notaire cet été un emploi, mais je n'ai réussi à décrocher u'un stage de trois semaines, mais la rémunération n'est pas mon objectif principal moi c'est plus pour me constituer un carnet d'adresses dans le monde du notariat (cf mon profil pour connaître mes raisons...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Eh oui l'argent c'est le nerf de la guerre!! :lol: :lol:
Les stages sont vraiment trop peu rémunérés! Mais bon les employeurs n'y sont pas pour grand chose puisqu'ils ont des limites légales... C'est clair que lorsqu'on est étudiant on a besoin d'argent (sauf quelques exceptions). C'est pour ça que l'été je n'ai encore jamais fais de stage, certe je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le domaine juridique, mais j'ai guère le choix si je veux tenir l'année financièrement.

Pour te répondre Olivier ici elle se fiche pas mal de ses relations puisqu'elle ne veut pas être notaire.

Vu ta situation laisse tomber LN t'as déjà eu un stage, essaye de trouver autre chose de mieux payé :wink:

Publié par
Ln

Bah disons que le côté paye, ce n'est pas ce qui compte le plus, sinon je serai en agence d'interim et j'aurai un boulot, sans doute beaucoup plus "terre à terre" pour l'été mais qui paye :lol: :lol:

Mais je ne veux pas avoir l'impression de travailler pour rien :evil: .... parce que pour moi il ne s'agit plus d'un stage vu que je vais faire des trucs qui ne sont pas indispensable dans un stage chez un notaire :lol: :lol: répondre au téléphone :lol: :lol: .... et à ce moment là je trouve qu'il se sert de moi :roll:

Je voulais votre avis, pour savoir si justement c'est moi qui était dure, mais apparement vous avez le même avis. :))
Je ne demande pas la lune, mais un minimum pour pas avoir l'impression de me faire en.... :)) :wink:

donc s'il ne me propose pas le minimum que je souhaite je lui dirai clairement non :wink:

Ce qui me plaisait dans cette idée c'était de joindre l'utile et l'agréable.

Merci pour vos réponse :))

Publié par
Ln

A une semaine de devoir, peut être commncer le stage :? , je viens d'avoir des nouvelles ....

Il m'a dit qu'ils donnaient 600 f par semaine ..... je lui ai répondu que ça couvrait à peine mes frais d'essence :lol: :lol:

Enfin on s'est quitté en bons termes, il m'a dit que si un jour je voulais refaire un stage ..... :P c'est quand même gentil :))

Voilou je voulais vous le dire puisque z'avez été sympa de me répondre :wink:

Publié par
Yann Modérateur

A ton service! :wink:
Désolé que ça n'ai pas marché pour toi...