Remise en question M1

Publié par

Bonjour,

J’écris ici car je suis perdue… j’ai intégré un M1 de droit social à la rentrée.
J’étais très contente car c’était ce que je voulais, effectivement ayant pour projet pro de devenir inspectrice du travail, c’était le seul master qui correspondait à mon projet et à mes envies donc c’était un M1 de droit social ou rien.

Mais voilà, je me suis vite rendue compte que je n’aimais pas la manière d’enseigner des profs (ils sont compétents la n’est pas le problème), je ne me suis pas intégrée dans ma promo et surtout j’ai réalisé qu’en réalité les matières dispensées ne me plaisent pas tant que ça.

Pourtant mon projet pro n’a pas bougé je souhaite toujours devenir inspectrice du travail.
Je redoute également le moment du résultat du S1 : j’ai bossé pour mes partiels mais j’ai l’intuition que je ne validerais pas mon semestre, sur les 5 partiels passés avant noël y’en a seulement 2 où je suis sure d’avoir réussi mais les 3 autres franchement c’est le flou complet (dont 1 où c’est sûr que c’est mort).

J’ai encore 4 partiels à la rentrée je vais faire de mon mieux et on verra.

Je pensais que le M1 ça allait être génial pcq j’ai pu aller dans un master qui me plait, mais il n’en est rien.
Je crois même que j’ai jamais été aussi malheureuse et peu à l’aise dans mes études que maintenant.

Donc je ne sais pas quoi faire, d’un côté j’ai envie d’aller au bout parce que ça serait dommage d’être arrivée jusque là pour ne pas aller jusqu’au M2 mais d’un autre côté je me dis que si je réussis pas les partiels du S1 autant préparer le concours de l’inspection du travail.

PS: désolée pour le pavé.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le concours d’inspecteur du travail est ouvert aux Bac + 3. Il n'est donc pas nécessaire d'aller jusqu'au M2. Essayez toutefois de valider votre M1 puis de partir sur un IPAG.
Après si vous retrouvez la motivation n'hésitez pas à poursuivre en M2 car cela vous ouvrira d'autres portes.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord merci pour votre réponse.

Publié par

Bonjour

Comme je dis à mes stagiaires (L2- L3 - M1), validez votre Master avant tout. Cela doit être votre seul but.

Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve. En 40 ans de carrière, des tas de choses peuvent arriver.

Or, si pour une raison ou une autre, vous devez vous réorienter, vous aurez plus de choix avec un M2 qu'avec un M1 ou une licence.

Si par envie vous souhaitez monter dans la hiérarchie ou passer un concours supérieur, au hasard l'INSP en interne, vous aurez plus de base avec un M2 qu'avec un M1, sans compter que pour le jury, le diplôme compte, malheureusement.

Publié par

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Justement j’ai peur aussi de ne pas réussir à valider mon M1 malgré le fait que je travail régulièrement ( je fichais tous les cours le soir même, je révise environ 7h par jours pendant la période des partiels et je m’entraîne à refaire les sujets des années précédentes).

Donc je me dis que, en cas d’échec je pourrais toujours tenter l’inspection du travail dans tous les cas, car je ne me vois pas redoubler mon année de M1 d’autant plus que le redoublement n’est pas de droit en raison de la sélection.