Remise en question après l'échec à un examen professionnel

Publié par

Bonjour,

J'ai été un étudiant en droit de septembre 2016 à juin 2021 à Marseille pour la Licence, puis à Aix-en-Provence pour le Master. J'ai toujours validé mes années, mais avec 10-11 de moyenne générale. Je m'en suis un peu mieux sorti en Master 2 avec environ 12 de moyenne. J'ai donc terminé mon cursus universitaire à 24 ans (âge que j'ai toujours à l'heure actuelle).

À la fin de ma L3, j'ai décidé de me diriger vers la profession d'huissier de justice. Le Master 1 Droit privé et le Master 2 Contentieux et Procédures civiles d'exécution étaient la voie royale pour y arriver. Je m'y suis inscrit et je suis arrivé au bout en juin 2021. J'ai donc décidé de m'inscrire à l'examen professionnel de commissaire de justice (nouveau nom de la profession depuis la réforme).

J'ai pris une prépa au mois décembre 2020 qui débutait en janvier 2021. Au début, j'essayais d'être assidu mais le Master avançant avec un mémoire de recherche à assurer et les examens approchant, j'ai progressivement délaissé la prépa au profit du Master. Après le Master, j'ai pris quelques vacances d'été jusqu'à la mi-août. L'examen professionnel étant prévu pour novembre 2021 à l'origine (reporté en décembre), il me restait trois mois pour assurer mais je dois avouer que ça a été très difficile de s'y mettre sérieusement.

La prépa a mis en place un programme pour chacun des étudiants et j'ai eu du mal à m'y tenir, le plus dur étant les vingt examens blancs : impossible pour moi de me poser trois heures au calme pour les réaliser. J'en ai réalisé seulement trois au début de ma formation. J'ai tout de même récupéré à la fin l'ensemble des sujets avec leurs corrigés détaillés, ce qui m'a beaucoup aidé pour la méthodologie.