RELATIONS PROFESSIONELLES

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour ,

J'ai été recruté en qualité de moniteur à la bibliothèque de ma faculté.
Du coup, quand je vais au service j'appelle toujours les collègues en disant Monsieur ou Madame (comme je le faisais quand je n'avais que le statut d'etudiant) et tout en utlisant le vouvoiement.
L'un des responsables m'a fait savoir que je pouvais le tutoyer et juste l'appeler aussi par son prénom.
Le reste de l'équipe m'appelle par mon prénom tout en me tutoyant mais moi tellement habitué au vous je continue toujours.
Que faire ?
Toujours vouvoyer jusqu'à ce qu'on m'autorise à utiliser le tutoiement.
Toujours dire Monsieur ou Madame suivi du nom ou prénom,ou monsieur madame tout court,ou juste le prénom.


Merci

Publié par
LouisDD Administrateur

Ahaha grande question que celle-ci.

Personnellement je préfère qu'on utilise mon prénom que mon nom.
Après vous aurez toujours des interlocuteurs qui apprécie cette espèce de respect à deux balle du vouvoiement. Un tutoiement respectueux vaut mieux qu'un vouvoiement dédaigneux...

Dans votre cas appliquez la réciprocité : on vous vouvoie vouvoyez, On vous tutoie tutoyez. Et si on vous tutoie et qu'en tutoyant on vous demande de vouvoyer, exigez qu'en retour on vous vouvoie.


A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Toujours vouvoyer jusqu'à ce qu'on m'autorise à utiliser le tutoiement.

Personnellement j'applique toujours cette règle car les membres d'un même service n'ont forcément la même mentalité.
Je pense qu'au bout d'un moment tout le monde va dire que t'autoriser le tutoiement

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci pour vos avis.

Publié par
LouisDD Administrateur

Et puis pour le prénom des fois c'est pas mal aussi surtout si le nom est compliqué. Si les deux sont compliqués ne l'appelez pas...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Personnellement, je ne me prends pas la tête en stage : je vouvoie par principe. Et si une personne me tutoie et m'appelle par mon prénom, je fais pareil avec elle, tout simplement.

Publié par

Bonjour

La base est le vouvoiement quand on est nouveau. Puis si on vous invite à tutoyer, tutoyer.

Ca dépend aussi de la culture d'entreprise.

Mais en général entre collègues les gens s'appellent par le prénom et se tutoient.

Certaines personnes plus agées préfèrent être vouvoyées par peur qu'après les gens leur manquent de respect.

Parfois quand les gens ne savent pas trop sur quel pied danser ça se voit, ils alternent les 2. Dans ce cas autant mettre à l'aise la personne et dire sa préférence.

Publié par
decastellouis Intervenant

Vous avez tous raison,la base dans le milieu pro c'est le vouvoiement de principe bien sur qu'après en nouant des relations avec les autres on regresse vers le tutoiement.
Mais quand on rejoint une équipe qui a des liens forts, une bonne ambiance amicale,fraternelle (on se dit qu'il faut fondre dans la masse en voyant tout ça) , une entraide à 100% chacun vient aider l'autre sur ces tâches quand il est libre, une personne qui essaye d'aider les autres bien s'intégrer voilà après tout dépend du tempérament de chacun.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. Solution simple, observez ce qui se pratique et calquez votre position sur celle de votre interlocuteur.Et si, d'aventure, quelqu'un vous dit : "Je ne t'autorise pas à me tutoyer, on n'a pas gardé les cochons ensemble", répondez-lui : "J'ai bien compris ton problème. Je connais d'excellents psys..." 3.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
decastellouis Intervenant

Merci Camille, j'ai rigolé avec votre fin de phrase.