Refus de délivrer un relevé de notes

Publié par

Bonjour

Actuellement en licence pro à l'université Paul sabatier de toulouse, je souhaite savoir comment obtenir un relevé de notes.
Le responsable de la licence ne veut pas nous le remettre alors que certains d'entre nous l'ont eu.
De plus nous avons fini tous nos examens.
Je souhaiterai avoir ce relevé de notes pour finaliser mon dossier d'inscription en master.

Je souhaiterai donc savoir si il est dans le droit de nous refuser à certains, je précise, de ne pas nous transmettre nos relevés de notes.

Son excuse est la suivante: "En licence professionnelle, les poursuites d'études ont vocation à rester exceptionnelles.Les licences professionnelles, comme tous les autres diplômes d'enseignement supérieur sont évaluées et accréditées par le ministère. Le faible taux de poursuites d'études est l'un des critères essentiels d'évaluation. Si ce critère n'est pas respecté, la LP ne doit
plus exister ou bien elle doit passer à un format de licence générale (avec beaucoup moins d'heures dispensées) que l'IUT ne peut héberger sauf exception. Par ailleurs, l'IUT ne doit pas donner surtout l'impression d'encourager ces poursuites d'études.

Vous avez toute liberté de vous porter candidat à des cursus de master, mais nous ne devons pas vous encourager ou vous aider à le faire. Aussi, Sylvie ne délivrera plus de relevé de notes."

Donc que puis je faire???

Merci beaucoup

Publié par

Bonjour,

Ignorez le responsable de la licence, qui de toute évidence n'a pas de raison de ne pas vous donner votre relevé et adressez vous directement à la scolarité qui est compétente pour vous fournir ce relevé de notes.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

La secrétaire refuse sur ordre du responsable de la licence donc je ne sais plu quoi faire.

Merci

Publié par

Bonjour,

Vous adressez au doyen, je ne vois que cela.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour

Il n'y as aucun textes ou les droits des étudiants sont défini et ou il est dit qu'on as droit d'obtenir un relevé de notes. Pour vous dire j'ai même contacté le rectorat qui lui non plus ne savait pas car jamais personne n'avait interdit la remise d'un relevé de notes.

Merci

Publié par

Bonjour,

notre formation en LP a l'iut Paul sabatier ai dans la même situation , notre directeur de formation ne veut pas nous donner nos notes je cite "ce n'est pas légal de vous les donner", il nous bloque l'acccès ainsi aux inscriptions ...
Nous sommes tous dans l'attente d'un changement ... Ce n 'est pas normal qu'une personne nous bloque notre " avenir " pour seulement motif " la licence pro ne conduit pas vers des passerelles " . Nous sommes tous déçus de son comportement ...

Publié par

Bonjour,

Je n'ai pas la solution mais je tiens quand même à exprimer ma surprise. Je suis assez choqué par ce genre de pratique que je trouve tout simplement aberrante.

Publié par

Kombo,

nous le sommes tous sincèrement.

Nous espérons que les choses vont se débloquer au plus vite, quitte a contacter les universités pour leurs expliquer notre situation, cela dur depuis des années si je comprends avec le premier post datant de 2015 nous sommes en 2019 ...

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
il est clair que les licences professionnelles n'ont pas pour vocation à amener les étudiants vers un Master, et de fait si trop d'étudiants font un Master après, cela peut coûter la vie à la licence. Toutefois je ne vois pas le rapport avec la délivrance du diplôme.
Si le diplôme est obtenu il doit être délivré

https://www.education.gouv.fr/botexte/bo000309/MENS0000500C.htm
Voir en particulier le paragraphe sur les examens.
S'ils ne veulent rien entendre, une petite procédure au TA s'impose

Publié par

Je suis aussi en licence pro à l'iut Paul Sabatier (je ne souhaite pas dire lequel). Nous recevrons un relevé de notes d'ici quelques semaines. Je compte poursuivre en master et ça me bloque aussi pour mes candidatures car elles sont incomplètes et le délai est restreint...

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
En même temps j'aimerais qu'on m'explique pourquoi si vous désiriez faire un Master vous êtes parti sur une licence professionnelle, qui une fois encore n'est pas prévue pour déboucher sur un Master, sachant d'ailleurs que les responsables de Master ne prennent vraiment qu'à titre exceptionnel ce type de formation

Publié par

Bonjour,
J'ai conscience que cela n'a pas pour objectif premier de poursuivre ses études. J’ai fait un BTS et la suite logique est une licence pro. Je ne pensais absolument pas vouloir continuer... on peut changer d'avis.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ben dans ce cas, il serait mieux d'intégrer une deuxième année de licence générale car vous allez être totalement dépassé en Master.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique