Réelles différences entre magistère et master 2

Publié par

Bonjour,

Comme l'indique mon titre, y a-t-il une réelle différence entre un magistère et un master 2 ? De ce que j'ai pu lire, le magistère est plus "professionnalisant", mais qu'en est il réellement?

Je demande car je vois qu'à l'assas il y en a un, mais il n'y a que 25 places par an. Le concours d'entrée après la L2 est-il extrêmement difficile? Valorisent-ils des parcours atypiques ou faut il sortir d'Henri IV pour avoir une chance?

Merci à tous,

__________________________
In igne ferum durat et aes fit. In dolore vir potestatem suam invenit

Publié par

Bonjour,

La réelle différence tient à la structure du diplôme: un magistère se déroule en 3 ans et englobe le master 2 dans sa dernière année, alors que le Master 2 hors magistère se fait après un "simple" master 1.

Les magistères sont selon moi plus professionnalisants car ont des plaquettes différentes du cursus classique à la fac et proposent des enseignements plus orientés "pratique" avec souvent des praticiens réputés les assurant, mais un bon M2 peut également le proposer, même si ce n'est pas dès la L3 .

Mais le caractère professionnalisant d'une formation dépend aussi de sa réputation au sein du milieu professionnel auquel vous aspirez. Là, il est vrai que les magistères sont connus pour être des formation sélectives et solides: par exemple, le magistère en droit public et privé des affaires de la Sorbonne, le magistère juriste d'affaires franco-britannique de Rennes, ou encore les magistères proposant le DJCE sont des formations réputées en droit des affaires.
Celui d'Assas que vous citez dispose d'une certaine aura car est considéré comme la meilleure formation en droit des affaires de France, il est donc (très) sélectif.

Pour ce qui est du "tout parisien", c'est un mythe, il n'existe pas de formation restreignant son recrutement à un petit cercle parisien, et c'est le parcours en licence/master qui est pris en compte, pas le nom d'un lycée.

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse très complète! ?

Je le tenterai je pense, qui vivra verra

__________________________
In igne ferum durat et aes fit. In dolore vir potestatem suam invenit