Redoublement pour raison de santé

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en L2 de droit et je suis malade depuis 1 mois dans l'incapacité de reprendre mes cours normalement cette année.

J'ai validé mon semestre avec 12 de moyenne et on me propose un redoublement pour ce 2éme semestre. Le doyen m'a dit que ce serait noté sur mon dossier mais je crains que cette année de redoublement soit préjudiciable pour une admission en master.

Pensez-vous qu'il me sera possible d'intégrer un master si je dois redoubler et existe t-il une autre solution?

Merci Dernière modification : 18/02/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Bien sûr ! Les responsables de Master se focalisent sur les notes obtenues en L3.

J'ai des nombreux étudiants qui ont redoublés leur L1 et/ou leur L2 et qui ont été pris dans un Master.
Le plus important ce sont les résultats obtenus en L3 et plus précisément dans les matières en rapport avec le Master.



Je vous souhaite un prompt rétablissement Dernière modification : 18/02/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, on lit tout et son contraire, lors d'une réunion d'information pour les masters, les chargés de master nous ont dit qu'ils regardaient les notes de L2 et celles du 1er semestre de L3 car les demandes d'admission se font avant de connaitre les notes du dernier semestre.

Ma question concerne surtout le semestre manqué pour maladie, dois-je demander un redoublement et si oui, est-ce que les chargés de master verront bien que j'ai redoublé pour raison de santé? Ou existe t-il un autre moyen type "année blanche"? et dernière question: selon vous, vaut-il mieux que j'aille aux rattrapages (car je ne pourrais pas passer les partiels aux dates prévues) et que j'obtienne juste 10 ou que je redouble?

Cela fait beaucoup de questions mais la maladie m'est tombée dessus alors que je travaillais comme une folle et là, je suis vraiment perdue.

Mille mercis pour vos réponses.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


les masters, les chargés de master nous ont dit qu'ils regardaient les notes de L2 et celles du 1er semestre de L3


Je pense qu'ils bluffent. Ils reçoivent des centaines de dossier. C'est déjà très chronophages de regarder les notes de L3 dans les matières TD.
Après s'ils ont du temps à perdre ... ...



Sinon pour répondre à votre question, il est toujours mieux de tenter une validation par les rattrapages qu'un redoublement.
Toutefois, le plus important c'est votre santé. Ne vous présentez aux rattrapages que si vous avez retrouvé la forme.

Pourquoi partez-vous du principe que vous aurez juste 10 aux rattrapages ? Si vous avez retrouvez votre forme, je suis certain que vous pourrez obtenir de très bonne aux rattrapages.



En outre, n'oubliez pas que vous pouvez postuler jusqu'à 15 Masters différents.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses, j'ai toutefois une dernière question: dans le cas d'un redoublement, le motif "défaillant pour raison de santé" apparaitra-t-il dans mon dossier? (je ne vais pas pouvoir assister aux TD et comme 50% des notes sont en contrôle continue, je crois que c'est mort pour cette année).

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Non cela n'apparaitra pas sur votre dossier car il ne faut pas oublier que ça relève du secret médical.

Vous pourrez toujours l'aborder dans votre lettre de motivation.

Encore une fois, j'insiste sur le fait que dans de nombreux étudiants qui ont redoublés leur L2 sont pris en Master.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique