Redoublement en L1, rédhibitoire pour le master ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai besoin d'aide et de vos retours personnels par rapport à ma situation. Je suis actuellement en L2 de droit, et j'ai redoublé ma L1 l'année dernière. Je m'étais réorientée la première fois en milieu de semestre en fac de droit, et ai dû passer tout le semestre auquel je n'étais pas inscrite en rattrapage. J'ai validé mon semestre 2 à 10.967, mais ait redoublé ma L1 car mes résultats au S1 étaient médiocres. Pour ma seconde L1, j'ai encore dû passer mon premier semestre au rattrapage, n'ayant toujours pas eu de bons résultats en session 1. J'ai enfin obtenu ma L1 à 11 et quelques de moyenne. Je suis actuellement en L2 et commence à stresser par rapport à l'entrée en master, notamment avec la sélection. Je viens de passer mes partiels blancs et je stresse, surtout pour le droit des obligations, étant donné que je voudrais obtenir un master en droit des affaires, j'ai lu que cette matière sera prise en compte. Je sens que c'est mal parti pour moi, d'après mes suppositions sur ce que j'ai fourni dans cette matière, je me vois obtenir un 9 comme note de semestre.

Il me restera peut être le second semestre et le premier semestre de L3 pour me donner à fond sur l'ensemble, mais honnêtement, j'ai l'impression que je vais être refusée de tous les masters DAF que je vise, étant donné mes résultats médiocres au S1 de L1 et mon redoublement. Je pensais sauver les meubles en démontrant mes compétences en anglais, en faisant des stages et en donnant tout dans ma lettre de motivation, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Je me suis renseignée sur Mon master et certains précisent qu'il faut un minimum de 12 par année. Pour la L1, c'est déjà foutu. J'espère avoir plus en L2 et L3, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour être acceptée. Avec le redoublement, j'ai perdu toute confiance en moi et mes capacités, et une partie de ma motivation. J'ai eu une mention très bien au bac et ait toujours gardé 17 de moyenne sur l'ensemble de ma scolarité, donc passer d'un extrême à un autre me fait sérieusement douter sur mon futur. Je visais les master DAF de Lyon, Toulouse, Montpellier, et Paris dans leurs facs moins sélectives mais j'ai l'impression que je peux jeter dès maintenant ces ambitions à la poubelle. J'ai entendu beaucoup de gens dire que pour le milieu des affaires, la concurrence était rude, que les grands cabinets engageait surtout des diplômés de grandes facs parisiennes telles que Assas, Sorbonne, ce qui me démoralise encore plus. J'ai toujours été ambitieuse , voulant viser haut, mais maintenant, je ne peux plus me le permettre au vu de mes résultats dérisoires.

Il est possible que je sois acceptée dans d'autres master, mais je le vivrais assez mal de devoir choisir un master qui ne me plait pas par défaut car c'est le seul où j'ai été acceptée. Je stresse tous les jours, je n'arrive pas à dormir, j'ai l'impression d'avoir foutu en l'air mon avenir et mes objectifs dès la L1, et je regrette énormément.

Je voulais donc savoir si il y avait des gens qui avaient un parcours similaire au mien ou qui avaient redoublé leur L1 et qui avaient néanmoins été pris dans un master de leur choix, si vous vous en sortez aujourd'hui ? Pour ceux qui ont bifurqué sur une autre voie par défaut, comment le vivez-vous ?

je vous remercie par avance pour vos retours et m'excuse de ce long message :)