Rédiger une plaidoirie

Publié par

Bonjour !
Je suis en Terminale, et ai décidé de participer au concours de plaidoiries du mémorial de Caen, dont le thème est "Venez défendre les droits de l'homme". Il faut pour cela rédiger une plaidoirie, puis la présenter oralement ( obligation de parler pendant 8 à 12 minutes.) J'ai choisi de plaider la cause des enfants soldats.
Je sollicite votre aide, ne sachant pas vraiment comment m'y prendre pour la rédaction et la présentation ...
Merci d'avance pour vos réponses !

Publié par

1- lister tes idées
2- les regrouper
3- rédiger en utilisant des termes et des titres accrocheurs ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord.
Et je dirais, en plus,...
Commencer par les arguments les plus faibles ou les plus "châteaux branlants" et terminer pas les arguments les plus forts.
Si vous avez un "argument choc", une "botte secrète", un "scoop juridique", gardez-le/la pour la fin.
On dit souvent que c'est le dernier qui parle qui laisse la meilleure impression. Ce sont les derniers arguments prononcés, surtout s'ils sont frappants, qui peuvent emporter la décision.
Kif kif si, au lieu d'une plaidoirie, on vous demande de faire un exposé sur un sujet épineux pour une conférence de doctes professionnels et vous avez pour mission d'influencer l'auditoire dans un sens bien précis...
D'ailleurs, en gros, les techniques sont un peu les mêmes...
Celles pour combattre le trac aussi...
8)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci beaucoup ! Vous me sauvez la vie en quelque sorte ... :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Au stade d'une Terminale, a fortiori pour un concours à participation volontaire, même si ça rate, pas de quoi se flinguer, hein !
:D
Et justement, comme il n'y a pas réellement de grands risques, il faut profiter de l'occasion pour se "jeter à l'eau", sachant qu'on ne risque pas trop de se noyer. C'est de cette manière qu'on apprend à nager.

Bon courage !

P.S. : Je note, au passage, accessoirement (mais pas tant que ça), un détail sympathique : messages rédigés en français "nickel-chrome". Normalement, on dit que ça aide beaucoup, même dans des prestations verbales...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je suis en 3 eme aux college lumiere j ai participer a un concour de plaidoiri le theme est de inocenter un criminelle qui a avouer les faits mais il presise que c etait pour venger sa soeur viole, jetter et tuer merci j attend votre reponse

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai supprimé le compte de deux loustics :
- Le premier alternait "blague pas drôle" et ligne de smileys
- Le second faisait des déclarations d'amour au premier

Probable que ce soit une seule et même personne 31.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
je tombe sur ce post et viens de voir le message de Camille sur la plaidoirie et bien qu'il soit très vieux (le message pas camille 4.gif, en fait d'ailleurs je n'en sais rien) je suis obligée de réagir (pour une fois que je ne suis pas d'accord avec lui )

Bien d'accord.
Et je dirais, en plus,...
Commencer par les arguments les plus faibles ou les plus "châteaux branlants" et terminer pas les arguments les plus forts.
Si vous avez un "argument choc", une "botte secrète", un "scoop juridique", gardez-le/la pour la fin.

Pas du tout c'est tout le contraire, dans nos conclusions ou assignations on part toujours de la demande à titre principal et ensuite de la demande subsidiaire (s'il y en a une )
Donc les plaidoiries qui suivent les écritures doivent évidemment partir de l'argument principal et invoquer subsidiairement les arguments secondaires.
Dernière chose une plaidoirie ne se rédige pas , on fait des notes de plaidoiries

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html