Rédiger une plaidoirie

Publié par

Bonjour !
Je suis en Terminale, et ai décidé de participer au concours de plaidoiries du mémorial de Caen, dont le thème est "Venez défendre les droits de l'homme". Il faut pour cela rédiger une plaidoirie, puis la présenter oralement ( obligation de parler pendant 8 à 12 minutes.) J'ai choisi de plaider la cause des enfants soldats.
Je sollicite votre aide, ne sachant pas vraiment comment m'y prendre pour la rédaction et la présentation ...
Merci d'avance pour vos réponses !

Publié par

1- lister tes idées
2- les regrouper
3- rédiger en utilisant des termes et des titres accrocheurs ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord.
Et je dirais, en plus,...
Commencer par les arguments les plus faibles ou les plus "châteaux branlants" et terminer pas les arguments les plus forts.
Si vous avez un "argument choc", une "botte secrète", un "scoop juridique", gardez-le/la pour la fin.
On dit souvent que c'est le dernier qui parle qui laisse la meilleure impression. Ce sont les derniers arguments prononcés, surtout s'ils sont frappants, qui peuvent emporter la décision.
Kif kif si, au lieu d'une plaidoirie, on vous demande de faire un exposé sur un sujet épineux pour une conférence de doctes professionnels et vous avez pour mission d'influencer l'auditoire dans un sens bien précis...
D'ailleurs, en gros, les techniques sont un peu les mêmes...
Celles pour combattre le trac aussi...
8)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci beaucoup ! Vous me sauvez la vie en quelque sorte ... :)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Au stade d'une Terminale, a fortiori pour un concours à participation volontaire, même si ça rate, pas de quoi se flinguer, hein !
:D