Recours gracieux contre une décision de refus de M1

Publié par

Bonjour à tous et à toutes ayant été refusé dans le Master de ma faculté d'origine qui était mon premier choix, je voudrais tenter le tout pour le tout et effectuer un recours gracieux auprès du président de ma Fac. Il ne s'agit pas de remettre en cause la réalité des raisons qui ont amené à cette décision, mais simplement de tenter d'expliquer. La commission a en effet jugé que mon niveau était insuffisant pour suivre au mieux les cours en Master, les notes étant ce qu'elles sont 11-11.5 de moyenne en L2-L3, je voudrais simplement attirer l'attention du président de l'université sur le fait que j'ai été contrainte de travailler pour payer mes études et que c'est la raison pour laquelle ce sont surtout mes notes de controls continues qui me plombent étant donné que j'ai toujours réussi mes partiels puisqu'elles se déroulent toujours après les vacances, ce qui me laissaient plus de temps pour réviser vue que je travaillais 3 jours par semaine de 18-22h. J'imagine bien que les directeurs de master ne voient pas d'un très bon oeil ce genre de procédure, mais ce Master était vraiment mon premier choix pour accomplir mon objectif professionnel, du coup je voudrais tenter cette possibilité. Alors du coup je voudrai savoir si certains sur le site ont déjà tenter ce genre de recours pour savoir comment articuler ma lettre, tout l'enjeu étant de ne pas paraître prétentieuse. Dernière modification : 02/07/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Contenu qu'il existe désormais un droit à la poursuite d'étude par la saisine du rectorat, il vous sera difficile d'obtenir gain de cause.

Je vous met quand même un article de Maitre VERDIER qui est LE spécialiste de ce type de recours

https://consultation.avocat.fr/blog/florent-verdier/article-28633-refus-en-master--des-recours-existent.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci en espérant sérieusement que j'en arriverai pas là... Attaquer sa faculté en justice ça ne doit pas faire plaisir non plus.