Recherche fondements jurisprudentiels

Publié par

Bonjour bonjour



Alors voilà, lors de la construction de notre fiche d'arrêt dans le but de préparer nos séances de TD L1, on nous demande de trouver les fondements juridiques, extra-juridique et jurisprudentiels, mais voilà, je ne comprends pas la logique.
Lors de l'étude de l'arrêt du 4 décembre 2001, Bull. civ. n°307, sur l'application de la loi dans le temps, on trouve des fondements jurisprudentiels passés au même endroit, art. 2 J44; que l'on peut également retrouver sur legifrance en cherchant notre arrêt à étudier.
Lors de la correction de la séance, le chargé de TD nous a indiqué un arrêt, celui du 3 mars 2009, sans que je puisse le trouver, ni même comprendre le lien.

J'avoue déjà ne pas comprendre ce que sont les fondements jurisprudentiels x( et quels rapports ils ont avec l'arrêt du 4 déc 2001.

Aussi j'étudie actuellement un arrêt du 9 octobre 2001, n°00-14.564, sur la rétroactivité de la jurisprudence et le revirement de cette dernière.
Cet arrêt apparaît dans le Code civil art5 J9, mais aucun autre arrêt n'est cité comme avec l'étude du précédent arrêt du 4 déc 2001.
Legifrance indique des précédents jurisprudentiels du 15 juillet 1999 et 21 mars 2000. Cependant, impossible de les trouver dans le code civile et j'y ai passé des heures... De plus aucun moyen de trouver de fondements jurisprudentiels futurs...

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'aider à comprendre comment trouver ces fondements et en quoi ils sont liées à l'arrêt auquel ils peuvent être liés, je l'en remercierait énormément..

Lilia

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En gros si j'ai bien compris vous souhaitez retrouver les arrêts du 3 mars 2009, 15 juillet 1999 et 21 mars 2000.

Pour celui du 3 mars 2009, ça va être compliqué sans le numéro de pourvoi. Il faudrait que vous demandiez le numéro de pourvoi à votre chargé de TD (ou au moins la référence au Bulletin si c'est un arrêt publié)