recherche de plan dissertation constitutionnel L1

Publié par

Bonjour! , je suis en L1 et je m'entraîne en ce moment à rédiger des dissertations en m'aidant des annales de ma fac.

un des sujets d'annales me posent problème en droit constitutionnel : Les differentes modalités du regime parlementaire

mon idee de plan était donc :

I-Les caractes principaux du regimes parlementaire

A-Ses élements

B- La non séparation strict entre les pouvoirs

II- Le panel de modalités varié du régime parlementaire

A- Le régime dualiste et moniste

BLe régime rationalisé et majoritaire

J'avoue qu'en écrivant ce plan je ne suis pas très satisfaite donc jaurais besoin d'un avis pour l'améliorer

Merci d'avance ^^

Publié par
BlaiseAD Redacteur

Bonjour,

Votre sujet étant «les différentes modalités du régime parlementaire», aussi bien votre première que votre seconde parties doivent traiter d'une modalité puis d'une autre, étant entendu que le régime parlementaire peut être soit moniste ou dualiste.

Les idées que vous évoquez dans la première partie de votre plan ne sont pas mauvaies, pour autant. Elles ne sont simplement pas à leurs places. Ce sont des éléments que vous devriez plutôt évoquer dans l'introduction.

Votre plan pourrait donc consister à parler, dans une première partie du monisme et, dans une seconde partie, du dualisme.

Bon travail!

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils de plan , j'avais un peu hésité sur cette approche là .

Peut on aussi faire en I les régimes dualistes et monistes et en II les régimes majoritaire et rationnalisé ou se serait trop?

Merci!