Recherche cour L1, semestre 1

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon bac cette année et l'année prochaine je m'oriente vers une première année de droit. Et durant les vacances d'été, je voudrais commencer à regarder les cours de première année pour que je puisse me faire une idée de se qu'il m'attend, histoire de regarder de plus près et surtout de me rassurer.

Est qu'il y aurait quelqu’un de sympa pour m'envoyer ces cours de première année ?

Merci d'avance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Dès que vous aurez créé votre compte universitaire, inscrivez vous sur ce site avec votre adresse mail universitaire https://cours.unjf.fr/

Vous allez trouver votre bonheur, il y a tous la majorité des matières qui sont enseignés de la L1 au M1.

Je vous conseille de vous concentrer sur :
- Introduction au droit
- Droit Constitutionnel
- Histoire du droit
- Institutions et principes fondamentaux du procès civil

C'est déjà bien pour commencer, vous aurez de quoi vous occuper tout l'été.

En tout cas, j'apprécie votre initiative. Cela démontre que vous serez une étudiante sérieuse.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord merci beaucoup pour vos conseils.

La création de mon compte universitaire se fera lors de mon inscription à la fac ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Normalement oui, lors de votre première inscription, on vous demandera de suivre une procédure pour activer votre compte. Une adresse mail vous sera alors alloué.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je suis moi-même à la recherche de ces cours, je m'inscris à la rentrée prochaine en L1 de droit à distance, j'ai voulu accéder à ceux sur le site d'UNJF, mais je ne pas m'y inscrire (je suis actuellement inscrit à distance à Rennes II, mais cette université ne fait pas partie des universités partenaires du site, impossible de m'y inscrire).

Est ce que par hasard quelqu'un aurait accès à ces cours (ou même d'autres cours à vrai dire, mais je doute que quelqu'un veuille bien partager ceux là) et aurait la gentillesse de me les partager ?

J'aurais juste voulu m'y mettre tout doucement à partir de maintenant et déjà me faire une idée.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Publié par

Personne ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, un site libre d'accès sans identifiants est le suivant :

http://www.cours-de-droit.net/licence-1-a121606568

C'est le programme de L1. Concentrez vous sur le droit civil et le droit constitutionnel, le reste varie selon les universités. Toutefois n'apprenez pas ça bêtement, contentez vous de le comprendre car chaque cours est différent même s'il traite du même sujet

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Après pour s'y mettre doucement essayez déjà de regarder la méthodologie, lisez un peu d'arrêts, feuilleter le code civil pour se familiariser avec...

Pour ce qui est des cours, un manuel d'introduction générale au droit peut être sympa, après pour le moment je n'ai eu besoin de manuels, mais je pourrais assez vite donner mon avis sur deux références en droit de la famille !
Sinon pour les cours c'est délicat de les partager étant donné la propriété intellectuelle des profs sur leur cours...(c'est d'ailleurs paradoxal, à cause du principe suivant "nul n'est censé ignorer la loi", mais nul n'est censé partager un cours de droit qui permettrai de comprendre ce principe et qui apprendrait à "lire et comprendre" ses droits...)

Bref bon courage !
Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Isidore,

Je sais bien que ce site est loin d'être une référence mais s'il s'agit de regarder les thèmes abordés et le fonctionnement du droit, sans pour autant apprendre ce cours, je pensais qu'il convenait.
En terme de contenu, je l'accorde, je ne m'y réfère pas

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Merci pour le lien Marcu13, après même si les cours sont apparemment de mauvaise qualité sur ce site, je cherche pas à apprendre dès maintenant, je cherchais des cours pour lire dans les grandes lignes, pour voir un peu ce qui m'attend à la rentrée :) J'irai voir alors dans ce cas.

Et LouisDD merci je vais regarder tout ça ! Oui pour le partage des cours, j'avoue que j'ai posé la question mais en sachant même avant que ça serait compliqué d'en trouver, et je le comprends très bien.

Bon j'ai déjà de quoi faire pour me baigner dans ce domaine tout nouveau pour moi, merci à tous !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

N'hésitez pas à poser toutes autres questions, du type méthodologie, travail à fournir, les cours que vous aurez...

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Prudomal Redacteur

Isidore a écrit : "Houla mon pauvre ami, le site auquel tu fais référence est une véritable horreur. Les cours sont souvent de piètre qualité."

Il y a une raison à cela. Les documents "uploadés" sur ce site sont essentiellement des notes de cours prises par des élèves.
Perso, je préfère chercher (et trouver) des documents qui sont une intégralité (stricto sensu) du cours de tel ou tel prof, comme "Le Paulin" sur le Droit pénal.
Le professeur Paulin est une sommité à Toulouse dans cette matière. Je ne sais pas s'il enseigne en L1 mais son cours de L2 est exceptionnel.

J'ai créé un modeste site web pour y publier toutes les notes de cours de mes profs de L2, souvent rédigées par des élèves de sexe féminin, elles sont plus assidues dans la prise de notes, me semble-t-il.

On en trouvera un début ici :
http://www.didiermorandi.fr/L2/

J'y ai ajouté des documents méthodologiques publiés par les enseignants eux-mêmes.

Les documents pour L1 sont en cours de collecte.

__________________________
Nous sommes tous des Agnès Blanco

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Ce site est absolument génial, merci beaucoup !

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Prudomal Redacteur

Service.

Doc L1 : http://www.didiermorandi.fr/L1/

__________________________
Nous sommes tous des Agnès Blanco