rattrapages

Publié par
Olivier Intervenant

Ben non ça ne nous chagrine pas parce qu'on a pris l'habitude et pis de toute façon si tu bosses tu n'as pas à te faire de souci pour ton résultat et en plus dans ce cas tu as encore plus intérêt à participer efficacement en TD pour te faire remarquer en bien par le chargé de TD ou le prof en cours

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Yann Modérateur

Franchement une copie si elle est bonne ou si elle est mauvaise qu'est ce que ça change qu'elle soit anonyme?
La plupart des profs ne nous connnaissent pas donc leur laisser notre nom ne va pas les avancer à grand chose.
De toute façon c'est comme ça, donc se révolter c'est brasser de l'air pour rien!

Publié par

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yann!
Mais alors faut avouer que c'est un peu hypocrite de dire que les copies sont anonymes, nous faire remplir une bande détachable etc...

Publié par

je suis en 2ème année :oops:

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

Tu sais bien qu'il faut pour faire avaler des couleuvres, les assotir d'un bel emballage...! Plus c'est gros, plus ça marche aussi.
D'où un certain intérêt de se mettre en bons termes avec les chargés de td. Je ne dit pas non plus qu'il faille jouer le faillot de service ou le s.b., mais bon s'intéresser à la matière, poser des questions ça joue énormément!

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

si c'est général je suis tout à fait d'accord, si c'est pour moi, je n'ai pas cette personne en chargé de TD, je ne fais même pas cette matière en TD (donc épreuve "par coeur", d'où mon étonnement d'avoir un 4...)

au final dans cette matière j'ai eu... 6 !
je me renseignerai quand même, ce qui compte surtout pour moi, en fait, c'est la fameuse histoire d'anonymat, on nous a toujours dis que quelqu'un de l'administration enlevait et remettait les bandes, et que le correcteur n'avait jamais accès à cette bande avec le nom...

enfin, c'est moins important maintenant, pour moi :wink:

COURAGE A TOUS CEUX QUI PASSENT LES RATTRAPAGES DE SEPTEMBRE... sincèrement !

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

"Epreuve par coeur"...
Ca explique peut-être ta note... Désolé d'être désagréable, mais assimiler le droit à une récitation prouve que tu n'as rien compris à la matière...
Quant à l'anonymat, dans ta fac c'est peut-être différent, mais en général, ce sont les correcteurs qui décachètent dans leur coin et communiquent les notes aux responsables du service des examens ou des diplômes pour affichage, tout simplement pour leur mâcher le travail, ce qui est bien compréhensible.

Publié par

t'as l'air aigri, y'a un soucis peut-être ? :lol:

mettre des guillemets ca a aussi son utilité...
si pour toi il n'y a pas de différence entre une matière d'une heure ou il y a plusieurs questions de cours, et une épreuve ou il faut faire une synthèse, une dissertation, un commentaire de texte... :roll:
puis beaucoup disent que la 1ère année c'est beaucoup de "par coeur" justement... ils n'ont peut être tous, rien compris ?

enfin, en ayant rien compris à la matière je passe en 2ème année, quelle injustice ! Mais c'est bien là le principal...

sans rancune :wink:

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

Apprendre par coeur, c'est une solution de facilité : passer du temps à apprendre, intéressant et inutile : qu'en retiendras-tu? Rien ... La question n'est pas de faire ou non la distinction entre une matiière d'une heure ou un examen de trois. C'est uniquement une question de perte de temps : comprendre, questionner l'intérêt de telle ou telle règle de droit, l'appliquer, ça c'est du Droit. Apprendre par coeur, ce n'est pas une validation valable. Tant que le droit sera perçu comme du bachotage, on aura des étudiants désemparés quand on leur demande une question annexe, ou remplis de bons sentiments à chaque question de réflexion personnelle...
A ton avis, à quoi servent les épreuves de culture générale dans les concours ? Les examens ayant des thèmes excessivement larges ? Tu apprendrais sur le bout des doigts la pensée de Platon que ça ne changerait rien...
Restez dans vos livres, écoutez, récitez. Et après on lit des choses courantes sur ce forum : "ouais c'est trop grave, les gens 'y votent pas", "ouais les gens qui font du mal 'y doivent aller en prison", "ouais c'est pas normal"...
A quoi sert un Code ? Qu'est-ce que la culture générale ? N'importe quel abruti peut réciter la constitution, rabacher un cours, ça ne fera pas de lui un juriste...
Quant à la première ET la deuxième année, ce ne sont que des passages essentiels pour virer ceux qui se sont trompés de voie, une possibilité de (mal) faire le tri. Les choses sérieuses commencent bien plus tard... Ce que tu appelles "par coeur", j'appelle ça "connaissances élémentaires" qui ne peuvent s'acquérir qu'avec un minimum de recul. Oui on connaît par coeur 1382 ou 1383 C. civ., et?
Je te félicite tout de même pour ta première année.

Publié par
Yann Modérateur

Moi j'ai horreur du "par coeur" je trouve ça complètement stupide. Mais il y a des fois où on n'a pas le choix hélas... Certains profs exigent cette méthode, et si ils n'ont pas leur cours au mot près on a une caisse :evil: . En plus il y a des trucs où il n'y a rien à comprendre et où on ne peut que faire du "par coeur" notament pour les arrêts de droit administratif.

Mais un bon juriste c'est avant tout quelqu'un qui peut réfléchir sur un problème et pas uniquement recracher un artile de code!

Publié par

Citation de Yann :

Moi j'ai horreur du "par coeur" je trouve ça complètement stupide. Mais il y a des fois où on n'a pas le choix hélas... Certains profs exigent cette méthode, et si ils n'ont pas leur cours au mot près on a une caisse (...)
Mais un bon juriste c'est avant tout quelqu'un qui peut réfléchir sur un problème et pas uniquement recracher un artile de code!

Tout à fait d'accord Yann. Je ne suis qu'en 1ere année et j'ai déjà eu de nombreuses recommandations pour apprendre par coeur certains cours (je ne cite pas de nom... mais M.Bourg**x par exemple :lol: :lol: )
Ceci prouve bien que tout dépend des profs et de leur méthode. Malheureusement, il est regrettable de constater que des épreuves
Citation de un_etudiant :

d'une heure où il y a plusieurs questions de cours, et une épreuve ou il faut faire une synthèse, une dissertation, un commentaire de texte...
sont strictement différentes. Mais on est bien obligés de passer par là. Cela dit, je n'ai jamais appris de cours par coeur (tiens, c'est peut-être pour ça que je suis au rattrapage.. :oops: )
En tous cas, je suis d'accord avec un_etudiant, beaucoup de profs nous ont dit que la 1ere année est surtout un travail de mémoire.. Donc qui dit mémoire, dit en partie par coeur.. :roll:

moko :wink:

Publié par

salut à tous!
j'aurai préféré écrire dans un autre post mais bon...
voilà je suis étudiante en 1ère année de droit, j'ai validé mon premier semestre. malheureusement je n'ai pas validé mon deuxième semestre, j'ai donc repassé quelques matières cette semaine...mais je ne me fais pas trop d'illusions, je ne le validerai pas :cry: .
étant donné que j'ai validé mon 1er semestre j'ai le droit de passer en 2ème année.
* si je passe en 2ème année je devrai rattraper mon 2ème semestre de 1ère année en maintenant que mes exams du 2ème semestre de 2ème année... pensez vous que cela soit gérable??? (surtout que je n'ai pas validé à cause d'options, j'ai assuré mes matières fondamentales.)
* si je redouble qu'est ce que je vais faire durant tout le 1er semestre? :?

voilà je commence déja à me prendre la tête donc si je pouvais bénéficier de votre expérience et vos conseils ca serait sympa :wink:
merci beaucoup !

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par
Yann Modérateur

Passe en deuxième année.
D'abord ça te permettra de voir déjà une fois le cour de deuxième année, donc même si tu te plantes en deuxième année, l'année suivante tu partiras avec de l'avance, ce ne sera qu'une redite. Et en plus si tu valides des matières ce sera tout bénéf' car tu n'auras pas une année complète l'année suivante.
Ensuite parce que tu perdrais une année pour rien en redoublant. Ca ne vaut pas le coup de prendre du retard pour deux trois matières. Surtout que la deuxième année est bien plus dure, donc mieux vaut redoubler la seconde que la première à mon sens.
Enfin, on ne sait jamais, imagine que tu réussises à la fois ta deuxième et ta première année l'an prochain, ça t'éviteras de perdre du temps pour rien.

Ca n'engage que moi.

Publié par

Citation de Yann :

Ca n'engage que moi.

mais je suis d'accord avec toi

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:)) merci beaucoup !!!
oui c'est vrai que même si j'avais quelques doutes, je pensais quand même passer en deuxième année ... tenter ma chance ! :wink:
j'espère seulement que j'arriverai à gérer les deux... mais bon faut pas partir perdant :wink:
merci encore!

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Donc je sais ce qu'il me reste à faire :twisted: ...
Mon avantage : sortir du lot car plus âgée (un peu, pas beaucoup :roll: mais suffisamment pour sortir du lot..)
Franchement c'est sérieux ce que vous avancez ou ce sont de simples suppositions ?
Ben quoi, je me renseigne ! :lol: :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Citation de sanremo34 :

Donc je sais ce qu'il me reste à faire :twisted: ...
Mon avantage : sortir du lot car plus âgée (un peu, pas beaucoup :roll: mais suffisamment pour sortir du lot..)
Franchement c'est sérieux ce que vous avancez ou ce sont de simples suppositions ?
Ben quoi, je me renseigne ! :lol: :wink:


Désolée, j'ai agi trop vite et du coup je n'ai pas vu qu'il y avait encore une page. En fait je réagissais à propos des copies peut être pas si anonymes que ça ! Bien est pris qui croyait prendre :? :wink:

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !

Publié par

Et ben voilà je suis en deuxième année, la grande méchante qui fait peur à tous les premières années et devinez la chute je suis passée au rattrapage pour quatre matières: civil 1, pénal 1, institutions européennes et internationales et civil 2.

Mais voilà dans ma tête c'est le brouillard, j'ai l'impression d'avoir tout raté et c'est le GRAND stress.

Les resultats sont dans quatre jours, normalement, c'est à dire jeudi 15 septembre, ça devrait arriver vite mais en attendant ça me rend malade,
surtout que je n'y suis pas allée en dilettante, j'ai bossé mes cours durant les deux mois non stop et pour moi redoubler ce serait me prendre une grosse claque dans la figure alors que je ne pense pas la mériter...

Ca me travaille tellement que j'en dors pas!

Redoubler me fait peur parce que mes cours et mes TD je les connais (voir par coeur par la force des choses...), et j'ai vraiment envie d'apprendre de nouvelles choses, j'aurais vraiment l'impression de m'ennuyer si je refais cette année. Et je ne veux pas être frustrée derrière mes fiches de ma première deuxiéme année en me disant que ça me barbe de refaire les mêmes choses, ça risque de me dégouter de la matière alors que j'adore le droit et que je bosse dure tout au long de l'année.

Alors si vous avez eu des bonnes surprises ou mauvaises en matière de rattrapages, si vous savez comment se passe les délib, si vous avez des stat, si vous êtes dans le même cas... votre réponse serait la bienvenue je vous assure!

Merci d'avance!

Publié par

Salut Amélie
je suis un peu dans le meme cas sauf que je suis en première année et j'avais beaucoup plus de matières à repasser :roll:
toutefois dès que j'ai su mes résultats j'ai bossé toutes les vacances comme une dingue (si si :wink: ) -c'est pour ça que j'ai posté aucun messages ces derniers temps - et d'ailleurs j'ai fini les rattrapages jeudi dernier et ça me fait bizarre de rien faire pour te dire !
Moi aussi je dois attendre jeudi qui vient pour savoir les résultats. J'ai la frousse, je me dis que toutes les matières que j'ai repassé ça a été dans l'ensemble mais parfois jme dis que tant de matières (9 :? oui car je pensais que les unités de méthodo se compensaient... :evil: ) c'est voué à l'échec .. bon après j'ai eu la big motivation grace à Yann (merci 1000 fois) donc j'ai tout donné sur les copies à chaque fois.. mais j'ai vraiment peur de l'échec..
:arrow: D'ailleurs, je voulais vous demander si vous saviez si les notes que l'on peut consulter sur internet apparaissent en meme temps que la date officielle ou si y a du décalage ?
En tout cas Amélie je voulais dire que je compatie :wink: les rattrapages sont une épreuve difficile où on est obligé de réussir, je me suis mis tellement la pression que j'ai de l'espoir mais j'ai bien peur de recevoir une grosse "claque" :shock:
Je vous tiendrais au courant que ce soit une bonne :P ou mauvaise :cry: nouvelle; en espérant franchement que l'effet juristudiant soit avec moi !
j'ai bien peur de pas avoir le courage de me pointer jeudi devant les résultats :roll:

Publié par
Olivier Intervenant

Je sais pas s'il existe vraiment un "effet juristudiant", c'est une question de motivation avant tout !

pour ce qui est des résultats sur internet j'ai eu mes notes de maîtrise un tout petit peu avant l'affichage à la fac mais ça se tient à une heure d'écart grand maximum... et je pense qu'en première année l'affichage sera fait avant pour des questions d'égalité des étudiants !

Ceci dit on espère tous que ça se passera bien pour tous ceux qui passent les rattrapages !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Amélie, pour les résultats de 2eme année à Nancy, les délib ont lieu jeudi à partir de 9h30. Donc si tu connais des chargés ou des profs, tu peux aller voir à la fac vers 11h pour demander si tu as ton année. Les résultats devraient être sur internet vendredi (d'après la scolarité de la fac..)

D'ici ne stresse pas, ce qui est fait est fait. L'essentiel est que tu aies fait ce qu'il fallait pendant les vacances (cad révisions).. En plus, on a parfois de bonnes surprises... :wink:

Publié par

:?: A ce propos, est ce que vous savez si y'a encore des petits coups de pouce lors des déliberations du rattrapage ou si c'est plutôt "t'as la moyenne ou tu l'as pas, point final".

:idea: En pensant à cela, je me demandais d'ailleurs comment se passe les délibérations en général, de quoi ils parlent, qu'est-ce qui s'y fait etc...

En tout cas je vous remercie pour vos infos, ça m'aide à passer le temps jusque jeudi (moi aussi je me demande si je vais vraiment arriver à y aller jeudi petite nouvelle!) :))

@ +!

Publié par

A propos des dates d affichage des notes des semestres:

Je ne sais pas si les choses se passent dans toutes les facs de cette facon mais sur toulouse, si les nptes doivent etre affiché aux panneaux le jour N, elles sont disponibles sur internet le jour n-1 à compter de 18h. Mais il faut faire attention je connais le cas d une personne qui a vu ses notes complétement modifiées entre internet et le tableau d affichage donc.....

__________________________
ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant

Publié par

je sais pas je te dirai ça ce soir pour nancy, mais apparement moi j'ai mes résultats demain après midi et on ne pourra les voir que vendredi sur internet...

Affaire à suivre, je vais essayer d'y aller dans 10 minutes!

Publié par

Nan, ya rien uniquement les résultats de la première session donc ce sera effectivement demain soir au plus tôt ou vendredi comme prévu.

Il me tarde de les avoir, le stress monte, monte!!!