Rattrapages L2 droit privé

Publié par

Bonjour!

Je suis en deuxième année de droit et je suis inquiète parce que je dois passer les rattrapages la première semaine d'octobre.
Au premier semestre : Une matière dominante, le droit pénal général, et une orale, le droit des biens. (L'autre matière dominante est le droit des obligations où j'ai eu 10, mes 2 notes de TD combinées donnent 12.50).
Au second semestre : Deux matières dominantes (5 partout et 11.50 en TD), la procédure pénale et la responsabilité civile, et une autre matière, l'économie politique.
J'avais repris la première année pour une seule matière en raison de problèmes de santé et je suis en larmes à l'idée de ne pas avoir validé. Je veux vraiment passer en troisième année. Même mes parents et amis sont devenus froids/distants avec moi quand je leur ai annoncé donc je me sens encore plus coupable ugh.. Any help/advice would be welcome :( Dernière modification : 31/07/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne comprendrais jamais l'attitude de certains parents et des soi-disant amis dans ce genre de situation ... ...

Il ne faut surtout pas vous sentir coupable mais plutôt essayer de comprendre pourquoi vous n'avez pas validé telle ou telle matière. Il ne sert à rien de se mettre trop la pression car au final vous allez saturer et perdre vos moyens.

Il est toujours possible pour vous de valider. Il vous reste un peu plus de deux mois pour réviser quatre matières donc niveau timing on est encore bon.
Comme je vous le disais il faut essayer de comprendre vos erreurs. Peut-être que c'est votre méthode de travail qui n'est pas la bonne, je vous invite à lire ce sujet https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Ensuite même si au final vous n'y arrivez pas, ne prenez pas ça comme un échec. Un redoublement c'est plutôt une nouvelle chance qu'on vous offre pour vous améliorer.
Aussi il est probable que vous finissiez AJAC si vous validez un des deux semestres.

Pour ma part, je suis assez optimiste pour vous. Il faut vous faire un programme de révision tout en vous aménagement des temps de pause. Il est en effet important de s'aérer l'esprit pour ne pas saturer sinon ça devient contre productif.

En fait, le seule chose qui me perturbe dans votre histoire (mise à part le comportement infect de vos parents et amis) c'est la date des rattrapages. Ils se déroulent début octobre, mais la rentrée des L3 elle a lieu quand ?



. Dernière modification : 31/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de votre réponse! Ce qui me fait paniquer en ce qui concerne le redoublement, c'est que des personnes de niveaux supérieurs me mettent souvent en garde à propos d'une sélection en master.
Mais thanks for your precious advice, je vais m'y mettre sérieusement et essayer de valider.
La rentrée des L3 est en fin novembre ou en décembre il me semble ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour vous rassurer il y a eu des personnes avec des notes bien plus catastrophiques que vous et qui ont été prises en M2.
Je peux notamment vous parler de moi. J'ai été AJAC L2/L3 et je n'ai validé ma seconde L2 uniquement grâce aux points de jury. Bref, pas fameux sur un dossier. Cependant j'avais fait une bonne L3 puis un bon M1. J'ai été pris dans le M2 droit des affaires de ma fac.

Maintenant que la sélection se fait en M1, je pense que les directeurs et directrices regarderont bien évidemment les notes de L3 et éventuellement les notes de L2 en rapport avec leur matière.

En résumé, il faudra mettre le paquet en L3 pour montrer que vous avez progressé.

. Dernière modification : 25/02/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour! Je tenais à vous remercier j'ai finalement réussi à passer en L3 ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est très sympas de venir nous donner de vos nouvelles.

Félicitation ! Je suis très content pour vous.
J'étais sûr que vous pouviez le faire !

J’espère que vous avez bien jubilé devant vos parents et amis

Et du coup, cette L3 ça se passe comment ? Dernière modification : 07/06/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bravo à vous !

Oui tient comment se passe cette L3 ? Des idées dans vos choix de M1 ?

En tout cas, vous avez passé l’année dont on dit qu’elle est la plus difficile en licence, c’est un bel accomplissement, après avoir surmonté ce que d’autres vous ont dit irrattrapable, vous voilà lancé sur la voie du succès, ne perdez jamais votre combativité !!

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour!

Oui ça m'a fait énormément plaisir d'avoir pu passer, et je vous remercie beaucoup beaucoup de vos encouragements!

La L3... je m'y retrouve, quelques petits problèmes côté TD et temps mais je ferais de mon mieux!?

Et pour ce qui est du M1, pas vraiment j'y réfléchis toujours ahah