question sur ... une tortue :)

Publié par

bonjour,

comme vous le savez j'ai une passion peu commune (voir mon post de présentation) et sur un des forums sur lequel je suis inscrite une dame a un prob mais personne ne sait lui répondre, je voudrais bien avoir votre avis svp :))

Citation de christelle :

bonjour,

j'ai un gros probleme, aidez moi,
c'est pas compliqué en deux mots on nous a voler notre tortue depuis plus de 4 ans , enfin je devrais dire quidnapper.

je rentre dans les details, je m'explique :

il y a 30 ans on donne a ma belle mere une jolie margi qui va vite gambader dans le jardin,

on la voit l'été et retourne hiberner l'hivers jusque la tout va pour le mieux,
il y a 4 ans la voisine casse sont mur et le reffet faire et la tortue plus de nouvelle, jusqu'a il y a 15 jours ou une autre voisine nous dit que la tortue est a coté,
nous allons donc voir cette dame, qui nous avoue avoir cette tortue qui est apparue dans sont jardin il y a 4 ans a peut pré, elle se rappelle meme nous l'avoir rendue par dessus notre mur a l'epoque des traveaux se qui est vrai (mes elle a du aimer son potager et y est retourner).

nous lui demandons de nous la rendre et la "bagarre" elle ne veut pas,
on la menace d'appeler la police, "allez y quequ'il ressemble plus qu'une tortue a une autre tortue"
" qu'elle preuve avez vous qu' elle est bien a vous"

voila les reponses de cette mégere.

notre margi a plus de 40 ans , elle a toujour eté dans notre jardin,
et le pire de tout est qu'on est venue la voir il y a deux ans pour lui dire q'on la recherché et elle nous a affimer ne pas l'avoir vu ,
alor qu'elle eté dans sont jardin.

voleuse

quesque je peut faire ????????

aidez moi, on pe pas laissez ca comme ca.


merci d'avance :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
bob

alors je vais pas faire une réponse très sentimentale mais ta tortue est un meuble donc en gros faut se souvenir du cours de droit des biens.

Art 2279 : en fait de meuble possession vaut titre.
mais j'avoue que je ne me souviens plus des conditions. Mais j'aurais tendance à dire qu'il faut être de bonne foi pr se prévaloir de l'article 2279. Je pense qu'elle est pas de bonne foi puisqu'elle vous vez rendu la tortue, c'est donc qu'elle savait que c'était pas la sienne.
Mais j'avoue que je ne suis pas certains de moi.

sinon au pénal le vol à mon avis c'est pas bon, enfin je sais pas j'ai pas fait de droit pénal spécial

voilà, j'espère ne pas m'être trompé

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Au fait, quelqu'un a-t-il pensé à demander son avis à la tortue ?

De toute façon, je ne suis pas sûr que le meilleur moyen soit de porter l'affaire en justice, dont on dit qu'elle est lente comme une tortue...
J'éviterais aussi de faire le coup du lapin à la voisine, pour éviter une version modernisée de la célèbre fable de La Fontaine !

Une solution amiable ne serait-elle pas de pratiquer une petite ouverture à ras de terre dans le mur mitoyen et dans le fond du jardin pour laisser la tortue décider elle-même ?
Et, éventuellement, de lui trouver un petit copain ou copine...
Un mini-espace Schengen pour les tortues en quelque sorte...

__________________________
Hors Concours

Publié par

La tortue est effectivement un meuble pour lesquels possession vaut titre. Cette maxime fait donc acquérir la propriété et bloque l'action en revendication mobilière du véritable propriétaire qui s'est déssaisi volontairement de la chose. En revanche si le propriétaire a perdu le bien ou si ce dernier lui a été volé il dispose bien d'une action prescrite par 30 ans si possesseur de mauvaise foi ou 3 ans si de bonne foi.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de azerty33000 :


si le propriétaire a perdu le bien ou si ce dernier lui a été volé

Oui... sauf que là, ce n'est pas le propriétaire qui a perdu le bien et ce n'est pas que le bien lui a été volé, c'est que le bien, justifiant en celà de son appellation de "meuble", s'est déplacé tout seul...

__________________________
Hors Concours

Publié par

ça ne transforme pas pour autant l'animal en Res Nullius (chose sans maitre ;))

Imagine, tu te promenes avec ton chien dans la rue, tu lui enleve la laisse en pleine campagne. Le chien va faire un tour comme tout les clebards et se fait enlever par des gens qui ont que ça a faire (pour rester tres poli).

C'est la meme chose ;)
Tu es encore proprio de l'animal. De plus, tu es encore responsable de degat que peut causer cet animal :)

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par

merci pour vos réponses :))

pour plus d'elements je vous mets le post où il y a tous les élement ca va peut etre vous aidé :wink:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... c&start=20

je n'ai pas fait de droit des biens donc ...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

J'ai pas fait de droit des biens non plus ;) C'est quelques souvenir de ma premiere année de droit lol.

Par contre, il y a peut etre moyen d'avoir au moins un commencement de preuve en présentant une photo de l'animal... apres je sais pas si ils ont des photos et si ça a bien une valeure probante (ça fera au moins un début de faisceau d'indice, ce qui est toujours mieux que rien).

Toujours est il que j'ai pas l'habitude de conseiller ceci mais le plus simple etant de recuperer la bestiole sans se faire griller par la voisine... parce qu'il faut avouer que pour une tortue, je vois pas trop une grosse procédure ;)

Sinon, ce que je peux conseiller aussi a cette "Christelle", c'est d'apprendre la langue Française :roll:
J'ai pas l'habitude de raler sur ce genre de trucs mais là, il y a quand meme des trucs énormes [genre quidnapper lol c'est un questionnaire sur les nappages ? :lol:] ! (je suis pret a parier qu'il va y avoir des personnes pour chercher toutes mes fautes de Français dans mon post :lol: )

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Blacky :

ça ne transforme pas pour autant l'animal en Res Nullius (chose sans maitre ;))

Imagine, tu te promenes avec ton chien dans la rue, tu lui enleve la laisse en pleine campagne. Le chien va faire un tour comme tout les clebards et se fait enlever par des gens qui ont que ça a faire (pour rester tres poli).

C'est la meme chose ;)
Tu es encore proprio de l'animal. De plus, tu es encore responsable de degat que peut causer cet animal :)

Oui, mais dans le cas présent, le "voleur" (la "voleuse") n'a pas du tout l'intention de porter plainte contre le proprio réel pour les dégats qui lui auraient été causés. Là, elle refuse de rendre l'animal en prétendant qu'il est à elle. Le problème d'une tortue, c'est qu'elle est rarement tatouée...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Blacky :


Sinon, ce que je peux conseiller aussi a cette "Christelle", c'est d'apprendre la langue Française :roll:
J'ai pas l'habitude de raler sur ce genre de trucs mais là, il y a quand meme des trucs énormes [genre quidnapper lol c'est un questionnaire sur les nappages ? :lol:] ! (je suis pret a parier qu'il va y avoir des personnes pour chercher toutes mes fautes de Français dans mon post :lol: )


Ouh là là ! C'est surtout que vous allez avoir du boulot ! :wink:
Rien qu'à suivre le lien proposé... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

mdr si vous voulez de l'écriture correcte allez pas trop sur les posts du forum, on gueule souvent parce que c'est illisible mais c'est un peu comme se battre contre des moulins :wink:

le pire c'est que quand j'essaye d'ecrire en sms je mets plus de temps que pour ecrire normalement, je sais pas comment ils font :lol:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

je me pose une question:
la tortue est elle - il - un animal domestique comme un chien ?
et du coup je m'n pose une autre : mon chier est tatoué, donc enregistré comme m'appartenant....
mais ma tortue???? je lui mets une bougie sur la carapace pour ne pas la "tondre" mais c'est tout

Publié par

Citation de germier :

je me pose une question:
la tortue est elle - il - un animal domestique comme un chien ?
et du coup je m'n pose une autre : mon chier est tatoué, donc enregistré comme m'appartenant....
mais ma tortue???? je lui mets une bougie sur la carapace pour ne pas la "tondre" mais c'est tout


bonsoir germier

la tortue n'est pas considérée comme un animal domestique
elle est "normalement" identifiée par transpondeur

arrêté du 10 aout 2004:
http://www.admi.net/jo/20040925/DEVN0430297A.html

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

donc, comment Candix peut prouver que c'est bien sa tortue
en prime je suis incapable de dire si ma tortue est une male ou une femelle, et même si elle est genre escargot : mâle à droite et femelle à gauche ou vice verso,à moins que ce ne soit rectum versus

Publié par
Camille Intervenant

Citation de germier :


à moins que ce ne soit rectum versus

+ 1 :))

Et il faut [u:27tfc91x]un[/u:27tfc91x] transpondeur par escargot...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de candix :


le pire c'est que quand j'essaye d'ecrire en sms je mets plus de temps que pour ecrire normalement, je sais pas comment ils font :lol:

Confidence pour confidence, vous n'êtes pas la seule..
Et après, il faut arriver à se relire...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de germier :

donc, comment Candix peut prouver que c'est bien sa tortue
en prime je suis incapable de dire si ma tortue est une male ou une femelle, et même si elle est genre escargot : mâle à droite et femelle à gauche ou vice verso,à moins que ce ne soit rectum versus


ce n'est pas ma tortue :wink:
et sinon si vous avez une tortue envoyée moi une photo du dessous de sa carapace et de sa queue si vous voulez savoir :wink: ou postez vos photos sur le site que j'ai mis :wink:

Pour Camille, c'est vrai que la relecture peut etre compliquée mais au moins on n'est pas obligé de corriger si ya une faute ^^

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de candix :

Pour Camille, c'est vrai que la relecture peut etre compliquée mais au moins [u:6q3tbb3m]on n'est pas obligé de corriger si ya une faute[/u:6q3tbb3m] ^^

Ah ? Vous aussi, vous faites des fautes en SMS ? C'est comme moi, alors...

__________________________
Hors Concours

Publié par

je ne m'imagine pas promener ma tortue avec une laisse,pas plus qu'un liévre
quant à la retourner pour la prendre en photo...je ne sais pas si elle sera consentante

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de germier :


quant à la retourner pour la prendre en photo...je ne sais pas si elle sera consentante


Ah ? Parce qu'en plus, elle mord ? Sale bête ! :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

et que se passe t il si l'animal est un hérisson ?

Publié par

Citation de germier :

et que se passe t il si l'animal est un hérisson ?


je vois pas le rapport [img:3dv71paq]http://droitauforum.free.fr/forum/images/smiles/19.gif[/img:3dv71paq]

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

les tortues femelles ont un ventre plat, alors que les mâles ont un ventre concave...

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de candix :

Citation de germier :

et que se passe t il si l'animal est un hérisson ?


je vois pas le rapport [img:13v9ljnb]http://droitauforum.free.fr/forum/images/smiles/19.gif[/img:13v9ljnb]


Ben, peut-être que, dans ce cas, vous pouvez toujours prétendre que vous êtes ramoneur et que le hérisson est un ustensile nécessaire à l'exercice de votre profession... ça peut le faire, ça, devant un juge des référés ? :shock: :))

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Gab2 :

les tortues femelles ont un ventre plat, alors que les mâles ont un ventre concave...

Et les tortues hermaphrodites ? :?:

__________________________
Hors Concours