Quels universités choisir ? Descartes ou Nanterre

Publié par

Bonjour , je suis actuellement en terminale et je souhaiterais faire du droit l'année prochaine, j'ai été acceptée à Nanterre et Descartes à Paris mais j'hésite entre ces deux , j'aimerai avoir vos avis sur ces deux facs svp !
Sorbonne et Assas m'ont mise sur liste d'attente , si je les ai , vaudrait mieux choisir Sorbonne ou Assas?
Merci

Publié par
Yzah Intervenant

Coucou,

Le mieux est de regarder par rapport au critère géographique dans un premier temps. Par exemple, j'ai choisi Nanterre car elle est à 15 minutes de chez moi. En réputation, elles se valent toutes. L'année prochaine, tu auras beaucoup à travailler et un long trajet ne peut que te pénaliser.

De plus, tu pourras changer de fac (sous conditions) en cours de Licence.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Bonsoir,
Pourtant Nanterre semble avoir une mauvaise réputation , cela est t'il justifié ? Parcontre Descartes semble au contraire avoir une bien meilleure réputation !
Concernant le critère géographique , ce n'est pas un problème
Merci

Publié par
Yzah Intervenant

Re,
Nanterre fait partie des meilleures facultés en droit. Après oui elle est marquée à gauche, il y a les histoires de blocus et mal 68 mais je ne regrette pas un instant de l’avoir choisi. Au moins, il y a une belle pédagogie, on nous apprends progressivement à faire nos exercices. On est pas jetés à la mer, directement dans le grand bain.

Concernant le critère géographique, vous pensez sincèrement que ce n’est pas un problème. Soit. Mais que feriez vous quand vous aurez cours le matin à 8h jusqu’à midi et ensuite juste TD le soir? Le trajet est un critère de réussite de son année.

Quelqu’un qui doit faire entre 45 minutes et 1h15 de trajet et quelqu’un qui a 10 minutes de trajet ne se lèvera pas à la même heure, il n’aura pas la même concentration le soir. Ne négligez pas ce point, c’est loin d’etre un détail.

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par

Bonjour
Oui ce n'est pas un problème car je vis actuellement à l'étranger , je pourrais donc choisir un logement en fonction du lieu de l'Université .
Maintenant que le critère géo ne pose plus problème , qu'est ce qui devrait me faire choisir Descartes au lieu de Nanterre ou l'inverse selon vous ?
Merci

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour,

Je vais vous livrer mon ressenti sur Nanterre. J'ai adoré faire ma L1 là bas. Les profs ont été pédagogues et très progressifs avec nous. Je ne dis pas que Nanterre n'est pas exigeante, simplement le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de l'année.

Nos professeurs sont accessibles et nous encouragent à dialoguer avec eux et à poser nos questions pendant les pauses et fin et en début de cours ou par mail. Cela m'a été précieux.

Je ne sais rien de Descartes, excepté que faire son droit dans une fac parisienne est toujours prestigieux; mais Nanterre a aussi un bon classement (mais mauvaise réputation à cause des blocus).

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER