Quels TD choisir ? Huissier de Justice

Publié par

Bonjour, je viens de passer en L2 Droit et on nous demande de choisir des TD pour le S3 et S4.
Depuis le début de ma L1 j’ai mon objectif en tête : être huissier de justice. Je sais qu’il faut au minimum un M1 en Droit privé (de préférence) mais je ne sais pas quels TD choisir au cours de ma Licence pour être le plus apte et le plus à l’aise pour le jour où je serais huissier.

Pour mon S3 je dois choisir 1 TD parmi les suivants :
-Droit Pénal
-Droit International Public
-Droit Fiscal et Politiques Fiscales
Je n’aime pas vraiment le droit public et je ne pense pas que le DIP va être utile pour ma formation. J’hésite donc entre Pénal et Fiscal mais du peu que je sache ces deux-là non plus ne sont pas utiles. Selon vous je devrai prendre quoi ? Quel est le plus utile pour ma formation ? Ou alors quel est le plus utile ? Lequel est le plus simple ?

Pour mon S4 je dois choisir 1 parmi ces 4 :
-Droit des Affaires
-Droit Pénal
-Droit International Public
-Finances publiques

Je me pose les mêmes questions que pour le S3

Merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé et merci pour ceux qui vont prendre la peine de m’aider :)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous n'êtes qu'en L2, donc vous avez encore le temps de réfléchir sur projet professionnel.
En revanche, il est bien de savoir déjà si l'on veut poursuivre en droit privé ou en droit public. Comme on dit chaque chose en son temps.

Par conséquent, dans l'optique de poursuivre en L3 droit privé, je vous conseille pour le S3 Droit fiscal et pour le S4 Droit des affaires.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse Isidore,

Effectivement je souhaite poursuivre en Droit privé.
Je me permets de vous poser encore quelques questions, plutôt con, désolé.

En Droit fiscal et Droit des affaires, de quoi traite-t-on globalement (sans rentrer dans les détails) ?
Selon vous quel est le niveau de difficulté de ces deux matières ? Ça ne me découragera pas, j’aime bien tout savoir

Encore merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors pour le droit fiscal, vous allez étudier les différentes catégories d'impôts qui existent en France et leurs modalités de recouvrement. Vous allez également apprendre à calculer un impôt et étudier les réductions et crédits d'impôt.

Pour le droit des affaires, la notion est très large. Cela englobe : le droit commercial, le droit des sociétés, le droit des contrats, le droit des sûretés, le droit bancaire ... ... je ne suis pas exhaustif.
A votre niveau je pense que ce sera un mélange de droit commercial et de droit des sociétés. Le mieux est de poser la question au professeur.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique