Quelques questions concernant les stages d’observation

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiante en L2, et je passe l’année prochaine en L3. Cependant, je n’ai jamais effectué de stage d’observation jusqu’à présent, et n’ayant personne dans ma famille ou mon entourage pour me conseiller, je me permets de poser mes questions ici.

1) Je pense pouvoir m’en sortir pour ma lettre de motivation, cependant je n’ai aucune idée de quoi marquer dans mon CV : je n’ai effectué aucun stage, je n’ai jamais travaillé (sauf dans les vendanges), je n’ai aucun diplôme à part le BAC (et le brevet bien sûr). Auriez-vous des conseils pour m’aider à rédiger mon CV ?

2) Je souhaiterais faire un master de droit social ou de droit des affaires, et c’est pourquoi je voudrais de préférence des stages dans ces domaines-là (mais je compte bien sûr envoyer également ma candidature à des notaires et des avocats). Cependant, je n’ai pas la moindre idée d’où je pourrais effectuer mon stage. Qui contacter ? Des entreprises ? On m’a dit de voir avec des syndicats comme la CGT, mais auriez-vous vous d’autres recommandations ?

Merci d’avance pour vos réponses. Dernière modification : 18/06/2020 - par Syabirez

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Les stages d'observation c'est bien au collège. Il faut passer à l'étape supérieure quand on est post bac et demander un stage. Moins de 2 mois, non rémunéré et au-delà gratification.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131#:~:text=Stagiaire%20%C3%A9tudiant,-Vous%20n'%C3%AAtes&text=Vous%20ne%20percevez%20ni%20salaire,de%20votre%20stage%20est%20sup%C3%A9rieure%20%3A&text=soit%20%C3%A0%20partir%20de%20la,m%C3%AAme%20de%20fa%C3%A7on%20non%20continue.



Guide pratique des stages étudiant post bac

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html


Des annonces de stages étudiant

https://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants/offres/domaines-107/ville-.html