Quelle ville pour un Master contrats publics et marchés publics

Publié par

Bonjour tout le monde!

Je suis en L3 et forcément j'arrive au stade du choix d'un master. J'ai porté mon choix sur la matière de contrats publics et marchés publics.
J'ai commencé à prospecter et je constate qu'il y a plusieurs facs qui le propose. Notamment Nancy (professeur Gartner), Lyon 3, Aix-en-Provence, Montpellier 1 (professeur Lichère), Strasbourg (professeur Zimmer), Poitiers (professeur braconnier).
L'un d'entre vous pourrait me donner des conseils pour arrêter mon choix??

Publié par

Bonjour !

Dans le Nord est, tu peux virer Nancy, viens plutôt à Reims. En plus notre Master est encadré par une majorité d'intervenants pro, ce qui fait qu'il a la meilleure insertion professionnelle.
Le directeur du Master n'est pas n'importe qui non plus, et en plus avocat dans le cabinet de DPA parisien le plus important.

Sinon, si tu cherches un master plus théorique que professionnel, je sais que celui de Paris I est bien aussi.

Je viens de voir que le master de Nancy est sur le site d'Epinal, qui est une annexe. Donc à éviter absolument selon moi. Le reconnaissance du diplôme sera sans doute moindre, et puis les études dans les facs annexes, c'est bien pour la licence et encore. Les moyens financiers mis en oeuvre notamment, pour ne citer que ça, ne sont pas du tout les mêmes. Les meilleurs enseignants ne se déplacent pas dans les annexes.

Publié par

Merci pour ta réponse! Je cherche en effet plus un master qui permettra le plus possible une insertion professionnelle! Et il m'avait semblé du coup que le master de Nancy remplissait cette caractéristique.
Je vais me renseigner sur celle de Reims.
Tu sais quelles sont les facs un peu "prestigieuses" qui rendent bien sur un cv?

Publié par

Tiens, pour plus d'infos sur le master: http://www.univ-reims.fr/formation/ufr-instituts-et-ecoles/ufr-de-droit-et-de-science-politique/offre-de-formation/masters/masters-droit-public/m2-droit-des-entreprises-du-developpement-local,17609.html?

EDIT: Je suis désolée, je n'arrive pas à te mettre le lien en entier. Tu vas devoir faire un copier/coller toi-même...

Je t'arrête tout de suite sur le critère du "prestige". Certes, Paris I par exemple est très bien reconnue internationalement.
Mais, venir de Reims, est loin d'être un obstacle pour aller sur Paris. Bien au contraire. Géographiquement en plus nous ne sommes qu'à 3/4h de la capitale nous avec le TGV.

Si c'est l'insertion professionnelle qui t'intéresses, tu ne le regretteras pas.

Personnellement, on ne m'a jamais reproché jusqu'ici d'avoir fait ma formation à Reims sur mon CV. Ce qui compte, c'est toi comment tu te débrouilles avec.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Avoir fait un master dans un établissement de la capitale ne rend certes pas meilleurs, mais pour les formations professionnelles, la question du réseau n'est pas négligeable. Il est indéniable que si votre ambition est de travailler à Paris, une formation parisienne est plus intéressante (meilleure implantation locale). A l'inverse, si vous voulez travailler en province, regardez les formations dans la région en question. Vous devrez de toute manière vous porter candidat dans plusieurs formations.

J'ajoute à votre réflexion l'école de droit de sciences po qui propose également une formation en droit public des affaires très intéressante et avec un excellent réseau et une très bonne insertion professionnelle. L'admission se sait sur concours au niveau M1 (après la licence donc). La scolarité est assez onéreuse, mais les frais de scolarité dépendent des revenus des parents. Les boursiers ne payent donc pas un centime.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Très bien, je vous remercie pour vos conseils!

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Sans être vexant, je suis à Épinal et je tiens à défendre Nancy et Épinal.
Je trouve que vous êtes dure Ezoah avec cette université !

Tout les ans la prépa ENM de Nancy à des résultats, les master en droit public sont rares en France et si même Nancy et Épinal le font, c'est quand même qu'il y a du potentiel.
M Gartner est lui aussi un homme eminent, et je ne pense pas qu'il serait d'accord avec votre histoire de meilleure insertion : Épinal est une des seule fac (la seule à une époque) à avoir accès à des stage en droit des la L2...

Je pense que c'est plus par rapport à ce que vous recherchez : un cadre compétitif sans entraide ou un cadre plus accueillant et plus convivial (sérieux à Épinal nos M2 donnent envie.)

Nancy est réputée aussi, je pense qu'il faut arrêter de sacraliser certaines fac, certes on est mieux vu quand on sort de Paris, mais est on plus compétent ?
Et à ce propos cours de SES, niveau troisième : mieux vaut avoir le meilleur homme de son domaine mais qui soit imbuvable insupportable et qui écrase ses collègues, nuisant ainsi à la productivité de l'entreprise, ou faut il quelqu'un de compétent mais très accessible et bon à vivre ?

Vous parlez des moyens, des meilleurs profs qui ne se déplacent pas, je pense que cela est faux : notre doyen M Gartner enseigne à Épinal, et préfère son bureau à Épinal. Et puis désolé de le dire mais quand un prof nous avoue que d'autres refusent de prendre des L1... On sent quand même une certaine mentalité dérangeante...
Il est d'ailleurs assez orienté sur mon opinion, de dire que les petite fac font autant que les grande.

C'est d'ailleurs mathématique : 1000€ pour 1000 élèves, c'est 1€ par eleve
100€ pour 100 élèves, c'est kif kif !

À méditer...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Je suis tout à fait d'accord avec Louis. Un diplômé d’Épinal est tout aussi compétent qu'un diplômé de Reims .Mais malheureusement certains employeurs ne raisonnent pas ainsi. Moi je suis d’avis qu'on puisse faire des CV dans lesquels on n'indique pas l'origine du diplôme, cette information ne serait révélé qu'à la fin des entretiens. Cela pourrait être une très bonne expérience.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord LouisDD, du coup je n'en suis que plus perdu. Il est vraiment difficile d'arrêter un choix et de se retrouver dans tout ça! Actuellement je suis en L3 à la fac de Toulon. C'est une petite fac à taille humaine, ce qui facilite grandement le contact avec les professeurs et autres élèves. Malheureusement il n'y a pas les matières qui m'intéressent pour y rester.

Merci pour vos réponses!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si votre fac ne vous offre pas les moyens pour poursuivre votre projet, alors là il n'y a pas d'autres solutions que d'en changer. Lisez attentivement les plaquettes des universités citées, et prenez celle qui vous convient le mieux.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je savais que j'allais m'attirer les foudres de Louis en disant cela !

Nous aussi notre (ex maintenant) doyen enseigne dans la fac annexe. Il y a aussi de bons profs dans l'annexe mais il y a aussi des cours complètement négligés parce que personnes ne veut aller les faire, comme le droit pénal et le droit social.

Nous aussi il y a un master dans l'annexe: idéal pour ceux qui ont peur des sélections: ils ne sont que 15 en M1 (un peu plus maintenant qu'ils ont fait de la pub)...
Les enseignants eux-mêmes disent que si on veut réussir il faut en partir.

Enfin bref, ne te sens pas offensé Louis, je défends juste MA fac et MON master.

EDIT: Reims est aussi une fac à taille humaine. Le doyen se souvient de moi quand j'étais en L1 pour preuve.

Nancy est souvent plus appréciée des étudiants pour les soirées étudiantes...

Publié par

Ahahaha les soirées étudiantes ne sont pas vraiment ce que je recherche.
Ce qui me fait peur c'est de tomber dans une fac dans laquelle les enseignants ne sont pas motivés ou ne cherchent pas à valoriser la matière pour assurer la meilleure formation possible.
Auriez-vous des conseils pour que je puisse me renseigner au mieux?

Publié par

Vous êtes loin donc c'est compliqué mais essayez de vous rendre à quelques portes ouvertes. Il n'y a rien de mieux que de rencontrer les gens. A Reims celle des masters est autour du 10 mars généralement.

Et encore le plus compliqué dans le choix d'un master, c'est de ne pas se faire avoir en se laissant convaincre par des directeurs de master peu scrupuleux qui sont prêts à vous vendre n'importe quelle formation qui ne mène à rien pour ne pas qu'elle ferme. C'est sans doute un peu ça pour le master de notre annexe nous...

Moi c'est une doctorante qui a attiré ma vigilance sur ce point l'année dernière, et je reconnais que c'est particulièrement vrai malheureusement.

C'est plus compliqué qu'il n'y parait de bien choisir sa formation.

Publié par

Oui d'accord. Je vais essayer d'aller voir aussi mes enseignants pour avoir différents avis. Comme mon université ne propose pas la formation ils seront probablement plus enclins à être objectif.

Publié par

Vous pouvez aussi en parler à vos chargés de TD. Il y en a des sympas parfois qui aiment bien aider les étudiants perdus.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Ouai d'abord faites gaffe ou je monte à Reims avec mes gros bras ! 25.gif

Nan en vrai je vous reproche rien, chacun se doit de défendre sa fac, ça c'est normal !

Alors en espérant éclairer par ma réponse, je pense qu'il faut que vous fassiez une liste de critères qui vous conviennent, et voir si les différentes fac si elles remplissent tous, ou une majorité, ou les critères juger les plus importants...

Car selon les facs les choix des matières ne sont pas les mêmes, les choix des TD non plus...

Plus que le contenu, il faut aussi à mon sens regarder le cadre : vous dites être issu d'une fac à échelle humaine, seriez vous prêt à vous retrouvez dans une fac gigantesque, une usine à concours...
De plus il y a un aspect économique : êtes vous prêt pour avoir mis à étudié à Paris, à payer tout plus cher en commençant par le logement ?

Êtes vous prêt à vous éloigner de la famille et de votre d'attache ?

Bref autant de critères qu'il ne faut à mon sens pas négliger !

Par contre je rejoins Ezoah sur les mecs qui vendent du rêve sur leur fac. Méfiez vous en.
À la limite essayez de trouver des gens de cette fac sur le forum et demandez leur, vous aurez plus de vérité !
Mais n'y allez pas sur un coup de coeur pour le discours aguicheur d'un directeur... Toujours vérifier !


Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup LouisDD, je n'avais en vérité pas vraiment songé à tous ces éléments, je me focalisais sur le master en lui-même sans penser au cadre.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Si vous souhaitez éviter de trop vous éloigner de la région de Toulon, la fac d'Aix-Marseille a une excellente réputation et serait je crois à un peu plus d'une heure en voiture (raisonnable). La fac est suffisamment grande pour avoir des formations dans tous les domaines, y compris un master en contrats publics et droit public des affaires. Vous ne commettrez pas une erreur non plus je crois à suivre cette formation. De surcroît, Aix-en-Provence a également une très bonne réputation pour la qualité de vie.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci Herodote, je commençais justement à me pencher sur cette fac. Mais j'ai peur quant à la sélection de ces différents master, je ne sais pas si ma moyenne est suffisante pour pouvoir y prétendre.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Le plus dur reste la sélection sur les M2, donc surtout aller y a fond sur le M1 pour vous donnez toutes les chances !

Et pourquoi pas vérifier que le M1 peut être suivi par un M2 dans la même fac !

À plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

J'allais vous conseiller d'aller à une porte ouverte à Aix comme c'est près de chez vous.

Pour ces masters, au niveau des notes, c'est surtout celles en droit administratif et contrats particulièrement qui sont regardées d'abord normalement.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Oui, Ezoah a raison, il faut avoir les meilleures notes que vous pouvez dans les matières pertinentes, c'est ça qui est le plus important. Prenez toutes les options en lien avec le master (droit administratif des biens...) Vous pouvez aussi améliorer votre dossier avec des stages, par exemple, si cela vous est possible (en cabinet d'avocat publiciste par exemple). Soignez bien votre de lettre de motivation. Il faut montrer que vous avez votre place dans le master et les notes ne sont pas le seul moyen (mais l'un des plus important).

De toute façon, le mieux est de vous porter candidat dans un maximum de formations. Dans la région, mais plus loin il y a aussi Nice, Montpellier, Bordeaux... Même si Aix est sans doute la solution idéale. Enfin, Louis a raison, si la L3 est également importante, c'est bien l'année de M1 qui compte le plus.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

D'accord, encore une fois je vous remercie pour tout vos conseils! à voir ce que donneront les partiels de cette année pour les notes.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Vous venez de Toulon, donc pour ce qui est du sud-est vous avez des facultés réputées en droit public :

- Aix*Marseille
- Grenoble Alpes
- Montpellier

De plus vous avez Lyon 3 qui est plutôt une valeur sûre.

Montpellier et Grenoble Alpes ont peut être une implantation plus locale que les deux autres.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel