Quelle ville pour être avocat d'affaires?

Publié par

Je m'interroge de plus en plus sur mon avenir et je souhaiterai à l'avenir tenter le concours d'avocat pour exercer en tant qu'avocat en droit des affaires. Ayant pu partir à l'étranger et ayant fait un double cursus en licence franco espagnol je sais que j'aimerai bien pouvoir user de cette compétence dans ce futur métier. Je me pose alors la question de savoir si en ayant la capacité bilingue en espagnol, il est obligatoire pour moi de monter à Paris pour tenter de me faire une place en plus de la maitrise de l'anglais. Ou ce que je préfèrerai essayer de d'obtenir le CAPA dans l'IEJ de Bordeaux pourrait m'être plus favorable en raison de la situation géographique? Pour être plus précis j'aimerai avoir des échanges avec l'Espagne si un jour je deviens avocat, et je me pose réellement la question si le fait de rester dans le sud c'est à dire soit Toulouse ou Bordeaux est une bonne idée dans le secteur du droit des affaires, ou si malgré le fait de maitriser l'espagnol il est préférable pour moi de tenter l'aventure parisienne étant donné que c'est la ville des affaires. Ou encore Lyon étant étant donné sa proximité avec la Suisse. Donc en dehors du fait que ce soit de superbes villes Toulouse et Bordeaux offre elles des chances pour des jeunes avocats en droit des affaires?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Dernière modification : 22/04/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Dans tous les cas, pour ce métier, il vaut mieux etre dans une grande ville. paris serait le mieux mais évidemment, si vous souhaitez utilisez vos compétences en espagnol, il vaut mieux une grande ville du sud de la france. lyon pourrait être un bon compromis.



Cordialement

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je précise tout de même qu'heureusement il y a aussi des avocats d'affaires dans les villes moyennes.

Toutefois, je rejoins Joaquin.

Si vous avez un projet "franco-espagnol" mieux vaut installer dans une ville frontalière.






Ou encore Lyon étant étant donné sa proximité avec la Suisse.



On s’éloignerait donc de l’Espagne.

Pour un projet "franco-suisse", il serait plus pertinent de vous installer en Franche-Comté

https://arcjuris.org/ Dernière modification : 22/04/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
joaquin Modérateur

re

Après faut voir. le mieux pour travailler avec l'espagne, ça serait une ville frontalière comme perpignan, mais evidemment c'est une ville beaucoup plus petite que Lyon, Bordeaux ou Toulouse. Après, faut peut-être voir aussi la concurrence. Mais pour s'installer à Perpignan, il faudrait probablement créer son propre cabinet, ce qui est beaucoup plus fastidieux que rentrer dans un cabinet déjà existant en tant que collaborateur ou associé.



Cordialement

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Pour le savoir, il faut enquêter. Ne partez jamais d hypothèses, de croyances.

Sur votre moteur de recherche, tapez avocat en droit des affaires franco espagnol. Il y a peut-être d autres façons de chercher.

Faites la liste des cabinets qui vous intéressent dans la région Sud-Ouest. Voyez s il y a matière à travailler. Si non, voyez à Paris.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html