Quelle fac choisir pour un meilleur avenir

Publié par

Bonjour à tous!! J'ai actuellement eu mes résultats parcoursup, et je souhaiterais poursuivre dans des études de droit. Mais je n'arrive vraiment pas à me mettre d'accord entre la fac de droit de Montpellier et l'Université de Paris (ancienne Descartes). Selon vous quelle fac à la meilleure réputation et surtout laquelle propose un meilleur enseignement, de meilleures débouchées... J'espère que vous pourrez me conseiller et répondre à mes doutes. Merci beaucoup!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Selon vous quelle fac à la meilleure réputation


Réputée par rapport à quoi ?!






laquelle propose un meilleur enseignement


Tous les enseignants ont suivi la même formation (doctorat + qualification).
D'ailleurs les personnes qui enseignent dans une fac, ne sont pas forcément diplômées de cette fac.




meilleures débouchées..


Cela dépend de votre projet professionnel.



Pour l'instant je dirais que la meilleure fac pour vous, c'est tout simplement celle qui est le plus proche de votre domicile, ce qui diminuera vos frais d'études.

Arrivé en L3, il faudra regarder les facs qui proposent un Master en adéquation avec projet professionnelle.
Il est possible que ce soit ni Montpellier ni Paris.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
.

Bonjour

Les deux facultés ont une excellente réputation et sont réputées en droit donc les deux valent le coup

J'aurais presque même tendance à dire que Montpellier est réputé comme l'une des facs de droit les plus sévères

Publié par
.

Oui isidore !

Le taux de réussite sur 3 ans à la licence de droit à Montpellier est de 22% seulement ce qui en fait l'un des plus bas de France

Je crois que d'où je viens (qui est également réputé pour être un endroit sélectif) le taux de réussite sans redoublement est à 27%.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Le taux de réussite sur 3 ans à la licence de droit à Montpellier est de 22% seulement ce qui en fait l'un des plus bas de France


Ok ! Mais cela ne permet pas de conclure que cette fac à une excellente réputation.

Vous l'aurez compris, je souhaite démontrer que la réputation d'une fac est quelque chose de très subjectif.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
.

Bien évidemment ! je pensais que la question tournait davantage autour de la sélection sévère.

Mais de ce qui circule de manière générale il me semble que provenir de la fac de Montpellier (et d'un certain nombre d'autres facultés spécifiques) donne un biais positif aux recruteurs et aux professeurs.

Il y a notamment ce classement également https://www.meilleures-licences.com/licence-droit.html dont ma fac en licence aimait d'ailleurs bien se vanter car elle y figure Dernière modification : 06/06/2021 - par .