Quelle différence entre un DU et un master??

Publié par

Bonjour,

en faisant des recherches je suis tombée sur la description d'un "DU" (ou diplôme d'université) de la fac Lyon 3 qui m'intéresse beaucoup. Cependant, aucune précision n'est donnée sur l'année d'accès à cette formation, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une formation équivalente à un master ou non (et donc accessible à bac+3).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce que signifie vraiment "diplôme d'université"?

Merci d'avance!

[et voilà le lien de la formation pour ceux qui connaîtraient : http://facdedroit.univ-lyon3.fr/formations/autres-formations/d-u-professions-du-cinema-de-l-audiovisuel-et-du-multimedia-156893.kjsp?RH=1183482315334 ]

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

À l’inverse des autres diplômes délivrés par les universités, le DU (Diplôme Universitaire) ne s’inscrit pas dans le schéma traditionnel. Il est en effet le seul à ne pas être soumis à une habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur, il est délivré directement par une université française, contrairement aux autres diplômes qui sont délivrés au nom du ministère. De ce fait, le DU n’a pas vocation à être reconnu au niveau national.

Source : http://www.lavoixletudiant.com/etudes/la-poursuite-detudes/luniversite/21094/les-diplomes-universitaires/

Vous l'aurez compris un DU n'a rien avoir avec un Master. Un Master est reconnu au niveau national et ouvre la porte de plusieurs concours.
Le DU apparait plutôt comme une formation complémentaire.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

UN DU est un diplôme universitaire crée et délivré par une université.

Le MASTER est un diplôme national

Publié par

Merci pour vos réponses, mais du coup à quel niveau d'études cette formation est elle accessible? Avant ou après le master?

Publié par
decastellouis Intervenant

Elle ne rentre pas dans le cycle licence Master Doctorat.
Ainsi , on peut être en licence et suivre un cursus en DU, tout comme être en Master et suivre un cursus en DU.

Publié par

D'accord, merci beaucoup pour l'info!