Que faire après un BTS Immobilier pour devenir notaire

Publié par

Bonjour à toute et à tous !

Je voulais savoir si quelqu'un sais comment je peut me diriger ver le metier de notariat après un bts immobilier et quelle sont les démarches que je dois faire.

Merci d'avance

Publié par

Bonsoir ! :)

Alors je ne suis pas un expert en orientation mais je pense que pour un bon début il faudrait commencer une Licence en Droit et puis au moins la valider sauf erreur de ma part, as-tu penser à jeter un coup d"oeil sur l"ONISEP ? :)

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir,

Avez-vous des notions de droit dans votre BTS?
Comment votre formation en BTS s'est-elle articulée ?

Pour ma part si votre BTS vous forme à être agent immobilier ... je pense que comme nombre d'étudiants, vous allez devoir passer par la case licence, sans équivalence possible.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Il me semble, sauf erreur de ma part, que le métier de notaire n'est accessible qu'en passant le CFPN.

Publié par
Yn Membre VIP

Le parcours est le suivant : licence en droit, M1 (les dénominations varient selon les universités, mais la formation est similaire : droit civil, droit privé général, droit notarial, droit patrimonial). Ensuite, il y a deux voies :

- M2 droit notarial puis les deux années de DSN, qui est une sorte d'alternance étude/formation, avec une rémunération à temps complet.

- M2 autre que droit notarial, notamment gestion du patrimoine, voire droit des affaires, puis 31 mois au CFPN avec une alternance similaire à celle du DSN.

Les modalités de formation DSN et CFPN peuvent varier (2j/sem. de cours ; 1 sem/mois, etc.) mais l'idée générale est là.

Après un BTS immobilier, il faut impérativement retourner en L1 de droit, sinon, à supposer qu'une passerelle soit autorisée, tu t'exposes à de lourdes lacunes et donc des notes qui seront insuffisantes pour intégrer le notariat, filière sélective s'il en est...