Que choisir entre Assas et Saint Quentin en Yvelines?

Publié par

Bonsoir,

Je viens d’avoir mon BTS Notariat, et je suis prise à Assas et Saint Quentin en Yvelines en L2 de droit.

Cependant, je ne sais pas où aller...

Le mode de fonctionnement de la fac (pas encadré etc...) ne me plaît déjà pas forcément, je n’ai pas envie de me tirer une balle dans le pied et ne pas y arriver malgré le travail que j’aurais fourni.

On me dit du bien de ces 2 facs, mais je n’ai pas envie de regretter d’être aller dans une et pas dans l’autre.

Assas, est très bien cotée et je pourrai être prise de partout si je sors diplômée de cette école. Mais il y a énormément de concurrence et leurs attentes paraît-il sont hautes.

Alors qu’à SQY, il y a moins de concurrence, tout le monde s'entraide, mais elle est moins cotée et prestigieuse.

Je dois donner une réponse dans les quelques jours à venir; et j’ai vraiment 0 idée.

Si vous aviez quelques conseils, idées, suggestions, échos qui pourriez m’éclairer, je suis preneuse !

Merci beaucoup, d’avoir pris le temps de me lire.

Lola

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis toujours étonné de l’obsession de certains étudiants pour le prestige d'une faculté. Il n'y a pas qu'Assas qui forme de brillants professionnels de droits.

Il est mieux de choisir votre fac par rapport à des critères géographiques (coût du transport) mais aussi en fonction de votre projet professionnel (est-ce que l'une des facs propose un Master que vous aimeriez faire)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne Assas, je réitère uniquement ce que les gens me disent.

Les masters proposés dans les 2 facs me plaisent.
En ce qui concerne la position géographique, il y a uniquement 15 min qui diffère entre chez moi et les 2 écoles.

Mon projet serait de faire l’ENM.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ah ben dans ce cas vous pouvez y aller au feeling.
Pour intégrer l'ENM il faut réussir l'examen d'entrée.
Du coup, le critère qui permet de faire pencher la balance est de savoir s'il y a un IEJ qui prépare à cette examen.
Après vous pouvez très bien faire votre Master à SQY et faire l'IEJ à Assas.



. Dernière modification : 08/07/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D’accord, merci beaucoup pour vos informations, mon choix sera plus simple !

Très belle journée à vous

Publié par
antmar Membre VIP

Après vous pouvez très bien faire votre Master à SQY et faire l'IEJ à Assas.

Pas exactement, non. L'inscription à l'IEJ d'Assas n'est garanti qu'à ses étudiants, pour les autres c'est sur dossier normalement. Il y a pas mal d'étudiants, notamment de Sciences Po, qui cherchent à s'inscrire dans un IEJ parisien, donc la place n'est pas garantie.

Par ailleurs, certains M2 d'Assas / Sorbonne ont la réputation de très bien préparer à l'ENM - à garder en tête mais vous avez largement le temps d'y repenser.

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Je m’associe à Antmar. Choisissez l’Université dont vous voulez faire le M2, même si Isidore a raison, les conditions de travail sont importantes également.

Une précision cependant, l'entrée à l’ENM se fait par concours et non examen. La différence est importante car réussir les
épreuves ne suffit pas.

Il faut une bonne préparation ce qui est le cas des M2 et de l’IEJ d’Assas.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire