Quantité de travail en L1

Publié par

Bonjour à tous ,

Je suis une étudiante qui commence une première année de droit. J'aimerai savoir combien de temps en moyenne je dois passer sur une heure de cours. Dois-je la préparer une heure avant le cours et l'approfondir une heure après environ?

En vous remerciant.

Publié par

Bonjour,

Selon moi, il n'y a pas besoin de préparer une heure de cours. Le mieux est d'assister au cours puis de l'apprendre quitte à faire des recherches dans des livres si vous n'avez pas compris un point. Pour le temps passé à apprendre, cela varie selon les gens et les matières. De plus, il faudra apprendre votre cours régulièrement, puis le revoir pour les colles (pour les matières à TD) et encore pour les partiels.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
J'aimerai savoir combien de temps en moyenne je dois passer sur une heure de cours. Dois-je la préparer une heure avant le cours et l'approfondir une heure après environ?

Malheureusement, comme le dit Bulle, la problématique n'est pas aussi simple que ça.
Il est très peu probable qu'en seulement une heure après le cours, vous soyez en mesure de l'avoir bien compris et de l'avoir assimilé.

puis le revoir pour les colles (pour les matières à TD) et encore pour les partiels
Je dirais même, à toute occasion lorsqu'un autre sujet fait appel à ces notions. Ne jamais rater l'opportunité de se rafraîchir la mémoire. Si des fiches correctes ont été faites à l'époque, c'est le moment d'y jeter un coup d'oeil...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci pour vos réponses =) .
Lorsque j'ai énoncé une heure après le cours , je ne parlais pas d'une heure pour apprendre car cela varie en fonction des individus et des matières. Je parlais plutôt d'une heure pour approfondir mon cours . J'ai peur de pas assez creuser et de réviser d'une manière trop artificielle.
Merci encore ,bonne journée.

Publié par
Yn Membre VIP

L'important est de travailler très régulièrement tes cours. Tu seras obligée de préparer tes TD, tu devrais ainsi apprendre le cours.

Le souci vient souvent des matières mineures, j'ai constaté que beaucoup d'étudiants révisent ces matières au dernier moment pendant la semaine de révision, et ce n'est pas la bonne solution. Je pense qu'apprendre régulièrement une de ces matières permet de dégager beaucoup de temps pour les révisions futures.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.