Qu'est ce qu'une bonne fac ?

Publié par
x-ray Intervenant

Qu'est-ce qu'une bonne fac selon vous ?

Le sujet est lancé, car de nombreux futurs étudiants, parfois des étudiants approchant du Master, se posent la question : est-ce que je serai accepté dans une "Bonne fac" ?

Mais c'est quoi une bonne fac ? La renommée suffit-elle ? Le but des études est-il d'entrer dans un grand cabinet, de gagner sa vie, de se réaliser ? Toutes les facs aboutissent-elles toutes à une vie standardisée de "juriste" ? Toutes les facs correspondent-elles à un standard ou les écarts sont-ils réels ? Toutes les questions sont les bienvenues et celles-ci ne sont que des pistes de réflexion...

Je vous cite une de mes remarques faite par ailleurs pour lancer le débat :



Mais quand je vois que les meilleurs taux d'insertion sont dans des tout petits établissements (Besançon, Valenciennes, Clermont, Orléans...), je me dis qu'effectivement, il n'y a pas de mauvaises fac ! L'important c'est quand même d'avoir un job au bout. Avec des salaires de sortie pas si moches que ça (2150 A Rennes, 2200 à Nancy, 2170 à Valenciennes, contre 2580 à ASSAS, à comparer au prix de la vie à Rennes, Nancy, Valenciennes contre le coût à Paris !)...




Le but n'est pas dans la recherche de polémique, mais bien de nous amener à réfléchir sur les "classements", leur valeur, et la réalité des études et de la vie professionnelle qui suit.

A vous Dernière modification : 03/04/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme je le dit souvent une fac est bonne si les formations proposées colle à notre projet professionnel.
Ainsi un étudiant breton qui souhaite exercer comme avocat dans sa Bretagne natale, n'a absolument pas besoin d'aller se paumer à Paris ou Aix ... ...

Et rappelons que le fameux classement Shanghai qui fait la part belle à nos facs parisienne n’évaluent que l'activité de recherche mais pas la qualité des enseignements.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique