Procedure de rachat des parts sociales d'une S.A.R.L

Publié par

Bonjour à tous ...

Voilà je viens de terminer mon commentaire d'arrêt traitant du rachat de parts sociales d'une S.A.R.L datant de 2006. En cherchant par curiosité les parties sur internet, j'ai trouvé que la société rachetant les parts du cédant se trouve être une S.A a priori.
Vu que mon professeur exige une conclusion dans tout commentaire qui doit coller à la réalité, je me demandais quelles incidences ce phénomène pouvait-il avoir si ce n'est d'entâcher l'affectio societatis en immiscant un étranger au sein de la S.A.R.L?
(Sachant que la S.A se trouve être un fournisseur de grande distribution.)

Merci par avance pour vos réponses!

Publié par

alors les différences qu'il peut y avoir :
- la déductibilité des intérêts liés à l'emprunt souscrit pour acheter les parts de la SARL

mais ca ce situe alors au niveau de la SA et non de la SARL

de toute facon, il faut savoir que généralement on n'achète jamais les parts d'une SARL (à moins d'être ignorant de ce qui va suivre ou que les montants en jeu soit très très faibles) .

En effet, acheter les parts sociales d'une SARL soumet cette acquisition aux droit d'enregistrement de 5% du montant des parts

conclusion : on transforme la SARL en SA ou SAS avant de la vendre et la les droits dus sont de 1,1% dans la limite de 4000 €

il y a eu plusieurs arrêts de cour d'appel et du conseil d'état qui ont validé cette transformation, l'administration fiscale ayant tenté de refuser cette opération en disant qu'elle était entachée d'abus de droit

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles