Problemes après séparation

Publié par

Ahhh c'est l'exemple auquel je pensais! Mais pour moi, c'était une action fondée sur l'appauvrissement sans cause du demandeur, et l'enrichissement sans cause du défendeur. Parce que s'il y a enrichissement sans cause d'un côté, ça veut dire qu'il y a appauvrissement sans cause de l'autre.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

oui mais l'appauvrissement n'est qu'une condition de l'enrichissement sans cause. L'action sera toujours en enrichissement sans cause, même si elle est engagée par l'appauvri (ce qui est aradoxal)

Pour l'exemple que j'ai cité, il faut toujours penser que l'action ne vaut que pour la valeur du travail excédant la contribution aux charges du ménage (sauf stipulation contraire du contrat de mariage bien sûr concernant la répartition des charges du mariage...)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par
Ln

Y'a pas appauvrissement au sens "normal" du terme : la personne n'a rien perdu .... elle n'a seulement pas gagné; enfin selon moi.

Pour la femme qui aide son mari, elle ne perd rien, enfin son temps :lol: si, mais son mari lui, s'enrichit grâce à ça.

Chuis sans doute pas très claire, mais pour moi l'appauvrissement n'est pas forcement présent lors de l'enrichissement sans cause :wink:

Hey, z'avez vu mes bonnes résolutions 2005, je commence à les appliquer :lol: :oops:

Publié par

En plus, tu as l'air de dire des trucs vrai! :lol:
Je suis d'accord avec toi en fait! Je reconnais mes torts.
D'ailleurs, j'ai mieux compris qu'avec Olivier, enfin, j'avais pas vu ça comme ça. Merci.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]

Publié par
Olivier Intervenant

oui.... Alors l'appauvrissement est nécessairement présent : la femme a perdu beaucoup plus que son temps. Si l'employeur n'avait pas été le mari mais un tiers, elle aurait été payée, non ? Donc du coup il y a bien appauvrissement, condition essentielle de l'enrichissement sans cause. Pour faire simple on a 4 conditions pour que l'action fonctionne :

- l'enrichissement d'une personne
- l'appauvrissement corrélatif d'une autre
- l'absence de cause entre les deux
- l'inexistence d'autres voies de droit (l'enrichisement sans cause est une action subsidiaire)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Ln :

Y'a pas appauvrissement au sens "normal" du terme : la personne n'a rien perdu .... elle n'a seulement pas gagné; enfin selon moi.

Pour la femme qui aide son mari, elle ne perd rien, enfin son temps :lol: si, mais son mari lui, s'enrichit grâce à ça.

Le mari s'enrichit mais sa femme en profite... il ne va pas laisser sa femme en souillons,quand même! surtout que travaillant avec lui ,elle connait ses (leur ) gains :il ne pourra pas lui dire qu'il ne gagne pas assez pour lui payer une nouvelle robe

Chuis sans doute pas très claire, mais pour moi l'appauvrissement n'est pas forcement présent lors de l'enrichissement sans cause :wink:

ce que je dis c'est que tu peux actionner l'autre au motif de son enriches sement sans cause,mais pas parce que tu t'es appauvri sans cause

Hey, z'avez vu mes bonnes résolutions 2005, je commence à les appliquer :lol: :oops:


z'ai pas vu , c'est où ?

Publié par
Ln

Mes bonnes résolutions ?
Sur le sujet à propos de l'ambiance sur le site :wink: j'ai décidé de participer :lol: :lol: 50 messages en 1 an c'est :shock: je suis habituée à plus sur les forums :lol: :lol:
Allez fin du HS :!:

Publié par

Si je comprends bien ce sont debonne résolutions personnelles, confiden- tielles, que personne ne pourra te reprocher de ne pas tenir dont u seras à la fois partie et juge

Mais tu ne réponds pas à la question do'origine

Vu ce que coute la femme de ménage,la repasseuse,la cuisinière etc...
je ne regrette pas d'être marié :x

Publié par
Yann Modérateur

Citation de germier :

Si je comprends bien ce sont debonne résolutions personnelles, confiden- tielles, que personne ne pourra te reprocher de ne pas tenir dont u seras à la fois partie et juge



Pas vraiment vu qu'elle a pris ces bonnes résolutions devant nous dans une autre partie du forum.

Publié par

Citation de Yann :

Citation de germier :

Si je comprends bien ce sont de bonne srésolutions personnelles, confidentielles, que personne ne pourra te reprocher de ne pas tenir dont u seras à la fois partie et juge



Pas vraiment vu qu'elle a pris ces bonnes résolutions devant nous dans une autre partie du forum.


J'espère qu'elle les tiendra et je lui présente toutes mes excuses au cas où mon propos l'aurait vexée

Publié par
Ln

Euh bh non il m'en faut beaucoup plus pour me vexer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Même si en soit je n'ai pas bien compris ton propos puisque j'ai écrit MES résolutions perso :lol: :lol:

Oui Yann je me suis engagée :lol: je sais pas dans quoi :P 8) :wink: mais j'ai signé :lol: :lol:

Publié par

ne serait il pas bon d'en revenir au message d'origine ?