Problème fiche d'arrêt

Publié par

Bonjour, je suis en première année de droit et j'ai une fiche d'arrêt à faire, j'ai trouvé tous les éléments sauf les moyens de partie... Sur toutes mes fiches d'arrêt, je bloque sur les moyens des parties alors si vous pouviez m'éclairer svp...

Sur le moyen unique, pris en sa première branche :
Vu l'article 109 du Code du commerce ;
Attendu que M. X... a passé commande, auprès du garage de la Butte Rouge (le garage) d'un véhicule automobile Rover de démonstration au prix de 158 000 francs ; que, soutenant avoir versé l'intégralité du prix, compte tenu de la reprise de son véhicule BMW pour la somme de 110 000 francs, il a réclamé la délivrance de la carte grise ; que le garage a contesté l'existence de la reprise et a demandé le paiement du solde du prix de vente ;
Attendu que, pour faire droit à la demande du garage, l'arrêt attaqué retient que seul le bon de commande et non la facture sur laquelle figure le montant d'une reprise a valeur probante et qu'aucun commencement de preuve par écrit ne permet d'établir que le vendeur se soit engagé à reprendre le véhicule de M. X... ;
Attendu qu'en statuant ainsi, alors qu'à l'égard du garage, en sa qualité de commerçant, les actes de commerce peuvent se prouver par tous moyens, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;
PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur la seconde branche du moyen : CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 10 octobre 1997, entre les parties, par la cour d'appel de Versailles ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles, autrement composée.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Qu'avez vous déjà analysé ?

Pour trouver les moyens/prétentions des parties, il suffit de regarder ce qui est étudié par le CA et la CCASS, pour en déduire qui soutient quoi.

Ici c'est assez simple, c'est écrit.